Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 13 Nov 2009 13:38

xav72 a écrit:30 ans et toujours pas de réponse...


Tant que la science ne dira pas "oui, les câbles ont un effet sur le son", on considérera qu'elle n'a donné aucune réponse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:27

Bonjour,
Moi, je veux bien faire toutes les mesures que vous voulez, mais je n'ai que des amplis très moyens, genre HC Yamaha ou Hi-Fi anciennes générations, pas de THDG.
Et il faut comparer à la source, à l'arrivée de l'ampli et juste après les premiers transistors ou tubes. Pour ça, pas de pb, l'analyseur peut mémoriser deux traces pour comparaison.
S'il y a des audiophiles dans les Alpes Maritimes, ils sont les bienvenus.
Quant au secteur qui influence, oui, surtout par le 100 Hz du redressement double alternance, beaucoup plus que par les boucles de masses, et que la majorité des amplis alimentent les étages de puissance directement après les redresseurs, même avec des milliers de microfarads, il y a toujours une tension triangulaire sur l'alim, avec beaucoup d'harmoniques jusqu'à plus de 1000 ou 2000 Hz. Ca se voit très bien sur l'analyseur.
Il faudrait des alims stabilisées pour neutraliser ce triangulaire et ses harmoniques.
Il faut que j'apprenne à mettre des photos pour illustrer mes propos.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 13 Nov 2009 15:43, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:39

Pour xav72, si la réponse était oui, aucune liaison numérique haut débit ne serait possible.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:20

Denis31 a écrit:Ironie, oui. Te rends-tu compte de ce que tu as écrit ? pour savoir si le CO2 a une influence sur le climat et comprendre pourquoi/comment, tu ferais un sondage ?


Ironie inversée :D C'est ce qui a été fait !

La question est "Est-ce le CO2 a une influence sur le climat ?" et la réponse donnée : "Oui, pour 90% des sondés".

Quid du nombre, de la pertinence et de la qualité des sondés ?!

En tout état de cause avec ce procédé nous sommes loin de la science et des protocoles scientifiques!
EarLuin
 
Messages: 714
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Nov 2009 22:49

Je propose ni plus ni moins d'essayer de mettre fin à 30 ans de débat

Il n'y a jamais vraiment eu de débat sérieux sur les câbles et cela n'aurait strictement aucun intérêt : les câbles en hifi, c'est du marketing, c'est tout.
- quand on peut entendre une différence, ça s'explique toujours par les mesures
- quand il n'y a pas de différence aux mesures, jamais il n'y a eu de différence lors d'écoutes contrôlées
Sinon, en trente ans, les vendeurs de câbles auraient déjà trouvé d'autres arguments que les fadaises qu'ils ressassent....
Avec les marges qu'il y a sur les câbles, ils auraient pu acheter le matériel de mesure le plus sophistiqué et embaucher des ingénieurs compétents pour "prouver" leurs dires. En trente ans : RIEN, NADA, NIENTE, NOTHING, NIETS, NICHTS ...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Nov 2009 0:15

ohl a écrit:...
... Il n'y a jamais vraiment eu de débat sérieux sur les câbles et cela n'aurait strictement aucun intérêt : les câbles en hifi, c'est du marketing, c'est tout.
- quand on peut entendre une différence, ça s'explique toujours par les mesures
- quand il n'y a pas de différence aux mesures, jamais il n'y a eu de différence lors d'écoutes contrôlées
Sinon, en trente ans, les vendeurs de câbles auraient déjà trouvé d'autres arguments que les fadaises qu'ils ressassent....
Avec les marges qu'il y a sur les câbles, ils auraient pu acheter le matériel de mesure le plus sophistiqué et embaucher des ingénieurs compétents pour "prouver" leurs dires. En trente ans : RIEN, NADA, NIENTE, NOTHING, NIETS, NICHTS ...

Hummm :-?
Alors , comment expliquer, je veu dire par quelles mesures expliquer pourquoi parmi tous ceux qui sont intervenu dans ce fil sur les cables, probablement personne n'a câblé ses enceintes avec un simple cable cuivre 2 X 0,75mm , alors que l'énergie maximale réclamée par une enceinte ne suffirait pas à alimenter une ampoule de 75 W ?
Moi je dis ça en pensant aux luthiers qui sélectionnent leurs bois à l'écoute et non en lisant des mesures ...
Dernière édition par Daniel c le 14 Nov 2009 11:25, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Nov 2009 1:14

M'enfin daniel c puis qu'on te le dit, c'est comme ça et picétout :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 1:42

Daniel c a écrit:Moi je dis ça en pensant aux luthiers qui sélectionnent leurs bois à l'écoute et non en lisant des mesures ...

Un luthier choisi son bois car c'est la propre résonance de l'instrument qui vas donner une sonorité particulière, je veut dire par là, grâce a sa forme, son volume et le type de bois utilisé.
Je ne te parle même pas de la nature des cordes, sillet, chevalet et micro.

Ayant pratiqué la lutherie, je peut t'en citer quelque un comme l' érable qui donne un son dégraissé, claquant plutôt médium aigüe, le frêne dans le même style, l' iroko ou l'acajou donne un son plus dense et chaleureux mais nettement moins étincelant que l'érable etc....

De ce fait, je pense que ta comparaison ici est caduque, on s'écarte même du sujet.
Un câble a la base on ne lui demande pas de sonner d'une manière, on lui demande juste de se taire, tout l'inverse d'un instrument de musique.


ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2009 8:47

je veut dire par quelles mesures expliquer pourquoi parmi tous ceux qui sont intervenu dans ce fil sur les cables, probablement personne n'a câblé ses enceintes avec un simple cable cuivre 2 X 0,75mm

Explication : http://www.ohl.to/archives/71, une section trop faible modifie la courbe de réponse et cela se mesure très facilement.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Nov 2009 9:16

ohl a écrit:Il n'y a jamais vraiment eu de débat sérieux sur les câbles et cela n'aurait strictement aucun intérêt : les câbles en hifi, c'est du marketing, c'est tout.
- quand on peut entendre une différence, ça s'explique toujours par les mesures
- quand il n'y a pas de différence aux mesures, jamais il n'y a eu de différence lors d'écoutes contrôlées
Sinon, en trente ans, les vendeurs de câbles auraient déjà trouvé d'autres arguments que les fadaises qu'ils ressassent....
Avec les marges qu'il y a sur les câbles, ils auraient pu acheter le matériel de mesure le plus sophistiqué et embaucher des ingénieurs compétents pour "prouver" leurs dires. En trente ans : RIEN, NADA, NIENTE, NOTHING, NIETS, NICHTS ...


Les mesures ne veulent dire que ce qu'on veut bien leur faire dire ( comme les statistiques ).
Une mesure n'est valable que pour un paramètre et dans les limites des conditions dans laquelle elle a été effectuée: protocole,sensibilité, étalonnage, répétabilité etc....
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2009 9:48

Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?

Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi.

Personne n'a besoin des mesures, sauf pour prouver qu'un produit est mal fabriqué.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2009 10:06

Themisto a écrit:Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?

Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi.

Personne n'a besoin des mesures, sauf pour prouver qu'un produit est mal fabriqué.


+ 1000
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2009 10:58

Themisto a écrit:Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?

Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi.

:P Ben voila, c'est pas plus compiqué que ça et ça évite les éternelles discussions ... :wink:

Personne n'a besoin des mesures, sauf pour prouver qu'un produit est mal fabriqué.

Ou sauf à poser le problème en terme de croisade .....

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:32

Ce type de consensus n'est pas susceptible de donner à autrui les clefs de la compréhension du fonctionnement de sa chaine haute fidélité.

Quant à parler de croisades : là encore, désolé, mais s'il y a des croisés dans les deux camps, le poids de ceux qui affirment que le cable à une grande influence est beaucoup plus grand que celui de ceux qui affirment qu'il n'a aucune importance.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:34

Moi je dis ça en pensant aux luthiers qui sélectionnent leurs bois à l'écoute et non en lisant des mesures ...


Parce qu'une enceinte n'est pas un instrument de musique et une personne qui écoute de la musique sur sa chaine n'est pas le musicien :lol:

Le fond de l'affaire est là, et bien là ! :lol: :lol: :lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message