Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75 et 109 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Nov 2009 8:23

bobim a écrit:Enfin dernier élement, les pieds doivent tenir fermement les enceintes car j'ai un garçon de 2 ans très aventurier et assez brutus (tout le portrait de sa mère :mdr: )

Merci en tout cas à vous :wink:


les pied K&m 27690 sous les O300 peuvent recevoir un support (klein LH41) qui rend solidaire l'enceinte et le pied. LH41 introuvable. Peut arrivera-t-il un jour :evil:
En pré j'ai un SPL 2control 500 €.

J'ai hésité entre les O300 et O410 mais :
- le budget n'est pas le même (3300+400 pieds->7000)
- je sais que 40hz à -2 db ça ne pose aucun pb chez moi. Pour du 30 hz ???
- la distance d'écoute recommandée des O410 est de 2.5 m soit le max recommandé pour les O300.
- Une paire de O300 + un caisson (tannoy TS12) + un correcteur (trinnov ou tact) sera toujours moins chére qu'une paire de O410+correcteur. Evolution prévue pour 2010/2011.

J'ai écouté des O410 dans un auditorium mal traité - baie vitrée dans le dos de l'auditeur donc aucune diffusion et des enceintes partouts.
Une catastrophe.
Pour le choix, essaye de te faire préter des enceintes chez toi (ça devrait être valable pour tout type d'enceinte hifi / pro). Sauf à prévoir aprés de faire du traitetement acoustique de la piéce. On peut faire esthétique. Faut juste avoir des idées.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Nov 2009 10:56

Scaniris a écrit:Quand tu attaques les Air 20 en analogique tu as déjà une double conversion en interne :idee:

Que tu les attaques en analogique ou en numérique, dans tous les cas tu peux utiliser le préampli intégré, accessible soit via software (dans ce cas il te faut un câble optionnel, et si pas de port RS232 sur ton PC il te faut en plus un converto USB vers RS232) ou alors via le hardware remote controller, un petit boitier (filaire) avec un bouton de volume, des boutons d'accès à des réglages enregistrés, etc... (malheureusement pour switcher entre les entrées analogiques et numériques, il faut soit accéder au panneau en façade de l'enceinte soit le faire via le AirSoft... c'est dommage de ne pas pouvoir le faire depuis la telco hardware).

Mais oui l'idéal si tu es en 2.0 avec ces enceintes, c'est une connexion en direct d'une source numérique. En utilisant le pré des Air 20. En 2.1 ou 2.2, soit tu utilises des caissons Air Base et là le bass management se fait dans le DSP de la Air Master controller, soit si tu utilises d'autres caissons... faudra un bass management externe donc un processeur audio donc... un pré et du coup l'idéal serait qu'il soit full numérique, éventuellement clockable. RCS2.2 par exemple. Il y en a d'autres des préamplis numériques et dans ce cas le soucis ne sera pas la conversion mais viendra peut-être de la synchronisation des horloges.

Ou alors carte son pro, avec plugin pour la gestion du grave. Tu sors en numérique un signal déjà traité vers les Air 20, et en analogique vers les caissons qui ne sont pas des Air Base. Etc... les possibilités sont multiples.

Mais dans tous les cas si tu attaques les Air 20 en analogique, il y a une double conversion dans l'enceinte elle-même pour commencer...

A ta question Bobim ''qu'utilisez-vous comme source'', j'ai eu successivement une DP500 comme intégré et comme drive, puis une SqueezeBox Duet avec SRC2496 pour attaquer en AES les Air 20, puis une ZardoZ Project One utilisée en drive numérique AES puis une ZardoZ Ultimo utilisée en lecteur intégré et comme drive, puis une RME HSDPE AIO, que j'ai troquée contre la version PCI non bugguée elle la HSDP 9632 avec les deux jeux de sorties symétriques num et ana. La suite sera soit une FF800 de chez RME toujours pour étendre vers du multicanal, soit je prend un Mac dédié à l'audio et j'envisage alors soit une Apogee soit une Metric Halo.

Comme plugins pour l'instant j'utilise Ozone 4 pour les EQ et le Bass Management, ça tourne dans Console. Et iTune avec un iPod touch pour le confort. Ma machine est déportée dans une autre pièce, j'ai fait une toute petite trappe dans la paroi pour passer les câbles, et j'ai un écran + clavier secondaire dans la pièce d'écoute, et l'écran + clavier pour le jeu dans la pièce d'à côté. Note qu'avec le watercooling maintenant... la machine est diablement calme et ce même en jeu mode hardcore ... mais bon au moins là j'ai un silence absolu, place à la musique et au cinéma.

Vala.

@+ :wink:


C'est tout à fait faisable avec le soft PC/IP, il suffit de le mémoriser sur un preset, au même titre qu'une courbe par exemple :wink: .
En ce qui me concerne, pour alimenter mes AIR 25 de démo, j'ai testé différentes solutions, toujours en numérique pour rester dans l"esprit et toujours de façon dématérialisée.
D'abord à base de Rosita il y a trois ans avec un modéle "drive", sortie AES/EBU. Ensuite, toujours via un ordinateur, avec un adaptateur USB/AES, déjà un cran au dessus de la Rosita de l'époque.
Actuellement, et c'est la solution de loin la meilleure, j'utilise une carte Lynx Studio AES16e qui tourne dans un Mac Pro. Cette carte ne sort qu'en numérique. C'est le moyen à ma connaissance le plus efficace pour sortir un flux AES/EBU d'un ordinateur sans compromis. Elle dispose en plus d'une sortie horloge qui va permettre de synchroniser les AIR, pour éliminer l'éventuel Jitter résiduel. Elle permet également un upsampling, jusqu'à 96KHZ sur une master "standard" ou 192KHZ si la master est dotée de la carte adaptée, permettant le dual AES. D'après mon expérience, c'est de loin la meilleure solution pour sortir d'un ordinateur. (carte compatible mac ou pc)
Quant à l'entrée analogique, c'est une entrée à considérer comme secondaire, car ce n'est pas comme cela que l'on tirera le meilleur des AIR, du fait de la conversion A/D dés l'entrée du signal dans l'enceinte, avant une seconde conversion D/A avant les amplis. C'est une étape de trop dans le trajet du signal qui gagne à être toujours le plus court possible, quoiqu'on en dise. Voilà c'était mon petit retour d'expérience sur ces produits. :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:08

Bonjour,

Il y aurait aussi cette carte RME qui amène, outre les sorties AES/EBU, le totalmix de RME avec ses fonctionnalités déjà largement décrites.

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:27

Bonjour, je ne connais pas cette carte, je vais regarder ça, merci pour l'info
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 13 Nov 2009 13:25

Lagrangesonore a écrit:C'est tout à fait faisable avec le soft PC/IP, il suffit de le mémoriser sur un preset, au même titre qu'une courbe par exemple :wink: .


Merci!!! je t'avoue que je n'avais jamais essayé par ce biais! Suis-je sot! Merci je m'y colle dès ce soir, ce sera tellement plus simple. Disons que lorsque je lance mon appli audio, je vais dans AirSoft et je sélectionne simplement Stereo Digital, et une fois fini je repasse sur Sterea Analog. Mais effectivement si je créé un preset depuis PC IP alors amen, directement accessible depuis la Air Remote hardware! Je fais ça dès ce soir, merci pour cette suggestion (punaise j'ai honte de ne pas y avoir pensé :oops: )


Lagrangesonore a écrit:Quant à l'entrée analogique, c'est une entrée à considérer comme secondaire, car ce n'est pas comme cela que l'on tirera le meilleur des AIR, du fait de la conversion A/D dés l'entrée du signal dans l'enceinte, avant une seconde conversion D/A avant les amplis.


Absolument d'accord avec toi. Rien à faire ces enceintes sont faites pour être attaquées en numérique.

La Lynx AES m'avait intéressé j'avais fait un topic dans PC Multimedia, mais finalement pour valider la solution informatique que je découvrais àl'époque, j'ai voulu limiter les risques (après avoir fait vraiment trop de bêtises en Hifi je suis devenu prudent et passe d'abord par une phase de proof of concept :mdr: ) tester une carte avec sorties AES et sorties Analogiques. Sans compter que je voulais valider le concept des plugin et donc avec RME j'avais plus facile qu'avec Lynx pour le rewire. Outre RME, Apogee et Metric Halo, j'avais aussi envisagé du Lynx cependant la flexibilité d'une carte son externe... c'est top et à ma connaissance Lynx ne fait pas ça. On m'avait proposé un Aurora 8 mais c'est un converto juste, il faut donc en amont une carte et donc ça n'avait pas d'intérêt pour moi avec les Air. Ca existe une carte son externe chez Lynx? :P

Le truc qui me fais un peu peur surtout c'est la phase de configuration. Toi tu es sur Mac, je suis sur PC pour l'audio pour l'instant et j'avoue que le driver RME avec le rewire qui se configure en deux clics et un appui sur control.... c'est vachement pratique.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 14:17

Evidemment mais tu le sais déjà pas de carte externe chez Lynx, ce serait trop simple :mdr:. L'aurora n'a bien sûr rien à faire dans une config AIR, cela dit ça a l'air d'être un DAC de tout premier ordre. Quant à la configuration, l'AES 16 est avant tout une carte dédiée au "routing", donc bon, ça va vite à configurer, autant sur Mac que sur Pc d'ailleurs. En tous cas, même moi j'y arrive alors :mdr:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 13 Nov 2009 14:31

Ok j'étais dans le brouillard sur Lynx justement pour le routage vers un host vst. Il faut un tool software additionnel pour router vers des sorties ASIO ou c'est by design dans le driver?

AUjourd'hui je fonctionne comme ça:

Image

Donc 2 instances Izotope Ozone 4 (une pour les Air 20 une pour le caisson) dans Console. Et le driver RME pour router le signal vers Console.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:01

ouh, ct'usine à gaz, combien de mois pour que ça fonctionne? :mdr: Dans les faits, n'utilisant pas de sub (pas HC), pas besoin pour moi d'utiliser le moindre plugin. A voir sur le site de Lynx; car concernant ce type de manip sur pc, je suis incompétent. (morceau de phrase que je ne souhaite pas voir sorti de son contexte :mdr: :mdr: :mdr:).
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:11

Scaniris a écrit:Ok j'étais dans le brouillard sur Lynx justement pour le routage vers un host vst. Il faut un tool software additionnel pour router vers des sorties ASIO ou c'est by design dans le driver?

AUjourd'hui je fonctionne comme ça:

Image

Donc 2 instances Izotope Ozone 4 (une pour les Air 20 une pour le caisson) dans Console. Et le driver RME pour router le signal vers Console.


:o ... ? Ouh là, j'vais changer de topic moi, comprends pas un mot ici ! :mdr:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:15

1 jour pour que ça fonctionne, suivi en temps réel ici viewtopic.php?f=1196&t=29920192 (et de nouveau merci à ceux qui m'ont aidé!)
Par contre après pour les réglages.... et bien j'y suis encore et c'est comme avec n'importe quel processeur de signal, ni plus ni moins ça demande du temps (ou de l'expérience et des qualifications que je n'ai pas, donc moi il me faut du temps).

Sub = HC = racourcis un peu rapide non? C'est une config 2 canaux que je pilote comme ça, je ne fais pas de HC avec ça non plus (prépro externe pour ça pour l'instant), le caisson dans ce cas de figure est utilisé en SUB pour le 2.1, mais par contre suis absolument convaincu des bienfaits de quelques paramétriques et d'un bass management aux petits oignons. 4 Peq dans les Air 20 c'est un peu juste pour ce que je fais (en deux canaux je le rappelle), donc il me fallait un petit complément, ainsi que des Eq pour le caisson. Je travaille à la mesure et ne m'occupe en correction électronique que de la zone sous 250Hz. Au desssus ce sont des traitements passifs qui prennent le relais, je ne suis pas suffisamment compétent pour travailler le signal avec des dispositifs numériques au delà de la zone de grave. D'ajouter qu'un grave optimisé apporte tellement que amha il s'agit probablement de ce qui est le plus frappant lorsqu'il s'agit de mesurer la linéarité et l'équilibre d'un système. Un grave qui ne marche pas et c'est un système totalement compromis.

Si j'ai mis un caisson ce n'est pas parceque les Air 20 manquent de grave, mais c'est bien pour ajouter une 4ème voie à mes enceintes, avec tous les bénéfices que l'on sait de pouvoir jouir d'une certaine flexibilité dans le placement des sources de grave dans une pièce... Comme je l'expliquais plus haut, si l'on n'utilise pas un sub de la série Air Base il faut bien un bass management externe. Comme en boitier dédié full numérique c'est soit rare soit cher (par exemple un qui était dans mes projets et le sera peut-être de nouveau un jour, le BSS London Blu 16 derrière une carte AES16e chez Lynx ou une HSDPE AES chez RME et derrière un converto N/A pour les équipements non numériques, caisson notamment)... et qu'il était hors de question de ne pas metre à profit les divers enseignement de mon cheminement au travers de l'optimisation du système, et bien hopla je le fais directement dans la source le traitement du signal. C'était soit ça soit prendre un sub Air Base 12... le 24 je le trouve vraiment trop cher et le 12 ma foi aussi pour ce qu'il donne. Du coup j'ai pris un autre sub et ne peut donc pas profiter du bass management du DSP des Air.

Bref pas de réponse donc pour Lynx. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si dans le driver lui même on pouvait router le signal audio vers un vst host pour le faire passer dans la moulinette des Peq et BM. Avec RME c'est vraiment très simple.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:23

Petit ajout parceque je préssens une remarque. 4 PEQ amha c'est trop juste car dépendant des problématiques visualisées à la mesure, avoir plus (+) de Peq permet d'être moins invasif et plus progressif dans l'égalisation, on évite ainsi certains problèmes liés notamment à des latences provoquées par des eq trop extrêmes.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:57

Scaniris a écrit:1 jour pour que ça fonctionne, suivi en temps réel ici viewtopic.php?f=1196&t=29920192 (et de nouveau merci à ceux qui m'ont aidé!)
Par contre après pour les réglages.... et bien j'y suis encore et c'est comme avec n'importe quel processeur de signal, ni plus ni moins ça demande du temps (ou de l'expérience et des qualifications que je n'ai pas, donc moi il me faut du temps).

Sub = HC = racourcis un peu rapide non? C'est une config 2 canaux que je pilote comme ça, je ne fais pas de HC avec ça non plus (prépro externe pour ça pour l'instant), le caisson dans ce cas de figure est utilisé en SUB pour le 2.1, mais par contre suis absolument convaincu des bienfaits de quelques paramétriques et d'un bass management aux petits oignons. 4 Peq dans les Air 20 c'est un peu juste pour ce que je fais (en deux canaux je le rappelle), donc il me fallait un petit complément, ainsi que des Eq pour le caisson. Je travaille à la mesure et ne m'occupe en correction électronique que de la zone sous 250Hz. Au desssus ce sont des traitements passifs qui prennent le relais, je ne suis pas suffisamment compétent pour travailler le signal avec des dispositifs numériques au delà de la zone de grave. D'ajouter qu'un grave optimisé apporte tellement que amha il s'agit probablement de ce qui est le plus frappant lorsqu'il s'agit de mesurer la linéarité et l'équilibre d'un système. Un grave qui ne marche pas et c'est un système totalement compromis.

Si j'ai mis un caisson ce n'est pas parceque les Air 20 manquent de grave, mais c'est bien pour ajouter une 4ème voie à mes enceintes, avec tous les bénéfices que l'on sait de pouvoir jouir d'une certaine flexibilité dans le placement des sources de grave dans une pièce... Comme je l'expliquais plus haut, si l'on n'utilise pas un sub de la série Air Base il faut bien un bass management externe. Comme en boitier dédié full numérique c'est soit rare soit cher (par exemple un qui était dans mes projets et le sera peut-être de nouveau un jour, le BSS London Blu 16 derrière une carte AES16e chez Lynx ou une HSDPE AES chez RME et derrière un converto N/A pour les équipements non numériques, caisson notamment)... et qu'il était hors de question de ne pas metre à profit les divers enseignement de mon cheminement au travers de l'optimisation du système, et bien hopla je le fais directement dans la source le traitement du signal. C'était soit ça soit prendre un sub Air Base 12... le 24 je le trouve vraiment trop cher et le 12 ma foi aussi pour ce qu'il donne. Du coup j'ai pris un autre sub et ne peut donc pas profiter du bass management du DSP des Air.

Bref pas de réponse donc pour Lynx. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si dans le driver lui même on pouvait router le signal audio vers un vst host pour le faire passer dans la moulinette des Peq et BM. Avec RME c'est vraiment très simple.

@+ :wink:


Sub=Hc c'est peut-être simpliste, mais c'est ce que je pense. Même si sur le papier, la solution du sub est plus flexible, Je n'ai JAMAIS pu écouter une config en 2.1 qui présente plus d'avantages (bande passante) que d'inconvénients (cohérence, phase). Que ce soit sur une full AIR avec le bass management intégré ou sur tout autre système QUEL QU'IL SOIT. Je cantonne donc le sub à reproduire la piste LFE des films, en tous cas jusqu'à ce que je puisse écouter un système où le sub serait bien intégré. Passés les premiers moments, genre ouah, quel grave, on tente d'affiner ensuite, jusqu'à ce qu' effectivement, on ne l'entende plus, et pour cause, on l'a tellement baissé qu'il est coupé (sic). (J'ai schématisé mais c'est l'idée :mdr:) Mais si tu y es parvenu, alors ce doit être grandiose, et je n'ai rien contre une écoute (comment ça lourdingue? :mdr:) Pour les tarifs des subs AIR, je te rejoins, autant ceux des enceintes sont raisonnables, autant ceux des subs sont délirants)
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:37

Et bien tu as encore de bien belles surprises qui t'attendent en ce cas. :wink: Les configs 2.1 et 2.2 ne sont pas d'un exotisme fou et au contraire assez souvent pratiquées dans le monde du HR et dans les studios pro. De tels système sont certes contraignants en terme de mise en oeuvre mais en pratique et objectivement le bénéfice a été maintes fois démontré, et je ne parle même pas de considérations subjectives. Regarde un peu ce que font des boites comme Audire, Tms, et j'en passe. Et quelques forumeurs dans le forum acoustique.

Le système Air est une bonne solution tout en un. Mais c'est aussi une solution dont on atteins vite les limites dès lors que l'on adresse l'optimisation avec un grand O. Le système Air est développé pour être un produit clef en main facile à implanter et disposant d'outils de base pour servir des demandes de bases de clients professionnels. Ou des clients privés qui veulent se simplifier la vie considérant l'enceinte comme un outil et pas une finalité. Et justement c'est un peu ce que je soulignais plus haut, les possibilités sont malgré tout limitées et il existe des appareils bien plus flexibles pour optimiser des systèmes multi voies multi amplifiés. Que ce soit du Tact pour le monde traditionnel ou même Meridian et encore Lyngdorg, ou alors des processeurs de signaux comme BSS, TC Electronic (system 6000, etc...), SPL, Behringer, Trinnov et j'en passe. Ou alors des plugin logiciels tournant soit sur PC sur sur des appliance dédiées. Loins d'être gratuits sois dit en passant. Un plugin peut couter quelques milliers d'euros... c'est comme en hifi ou dans le matos pro, il y a du mauvais, du moyen, du bon, du très bon et de l'exceptionnel.

C'est donc très dommage de ne pas envisager le sub comme un moyen justement d'optimiser le grave et d'avoir cette vision un peu étriquée de la difficulté qu'il peut représenter, occultant tous les bénéfices qui découlent d'une bonne intégration. Quand je vois sur ton site internet l'Eq que tu as mis dans la zone des 50Hz.... -10dB presque d'après l'image... c'est tout sauf innocent et transparent.

shapeimage_4.png
shapeimage_4.png (76.02 Kio) Vu 911 fois


Tu as mesure avec quels outils pour valider ces Eq? qu'as-tu fait comme mesures en particulier?

Par chance les Air disposent d'un DSP qui aligne temporellement les 3 voies mais il n'empêche que -10dB c'est énorme pour un Eq avec un contour aussi vif. Avec un caisson ou deux judicieusement placés et réglés, la lecture de la réponse en fréquence sur le grave à la position d'écoute serait probablement assez différente (quoi que dans une pièce presque cubique les problèmes de modes sont difficilement contournables.... que ce soit par des dispositifs passif ou des processeurs de signaux).

Bref je me permet tout de même d'insister pour que l'image du sub en stéréo soit associée à l'idée d'outil, d'optimisation. Les Air 25 ne manquent pas de grave, certes. Mais tu auras beau faire, placées comme elles le sont dans une pièce comme la tienne, tu te heurteras à des limites physiques que les 4 Eq des enceintes pourront difficilement faire oublier. Et c'est justement dans ce genre de situation que l'intégration de source de graves complémentaires s'avère fort utile. Ce n'est pas KurtLil qui me contredira :mdr: Sans compter que dans un angle tu vas encore plus exciter les modes propres de la pièce...

Voici pour une pièce de 4x5x2,5 (ce qui d'après le descriptif sur ton blog semble être la dimension de ta pièce) la liste des 6 1ères ondes stationnaires:

hauteur 66 132 198 264 330 396
largeur 41 83 124 165 206 248
longueur 33 66 99 132 165 198

Comme tu le constates, tu fais un carton plein à 66Hz. Ce qui va se traduire soit pas un gros creux soit par une énorme bosse. Vas-y pour corriger ça uniquement avec un processing du signal. Autant dire que c'est impossible sans compromettre la qualité de la restitution.

On ne peut donc pas tout corriger. Et il existe alors des woraround qui permettent de s'affranchir de certaines contraintes environnementales. Le caisson fait partie de ces solutions. Oui avec des Air 25 pas besoin de caisson pour assumer sans sourciller la première octave. Mais des Air 25 dans ta pièce, ça demande malgré tout un petit coup de pouce, à cause de la pièce et pas des enceintes. Les Eq c'est un début mais ça ne fait pas tout.

Pour te donner un exemple chez Igor Kirkwood, il y a un peu plus d'une vingtaine d'EQ par enceinte, 9 pour le caisson... et devant un filtre BSS Omnidrive 366T du genre performant. Et là tu peux toujours chercher les problèmes de transition :lol: 4 voies, avec une linéarité bluffante, tant subjectivement qu'objectivement (rapports de mesures sous Clio....)
Autre exemple chez Kurtlil: 3 Air 25 devant, 3 Air 20 derrière, un Air Base 24, et.... un Trinnov Optimizer mis en place et réglé par un ingénieur acousticien.

Bref, l'enceinte seule ne fait pas tout, le caisson aide à optimiser un système qu'il soit stéréo ou multicanal, et le LFE c'est à la fin une fois qu'on a optimisé la stéréo.

Mon avis hein. Mais le caisson = LFE c'est un cliché qui a la vie dure :-?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:45

Je précise: je suis jaloux du système de KurtLil :mdr: :mdr: :mdr:
Pis j'ai oublié un 'k'' à workaround''. Sal°°° de vendredi 13 :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:23

Je sais bien ce que les pro utilisent, et ce qu'ils utilisaient, du temps où le budget était moins un problème pour eux, et là on ne parlait pas de 2.1, puisque les enceintes embarquaient des 38cm, juste en dessous d'une compression. Restant amoureux de ces systèmes (kinoshita ou TAD 2401 que j'ai possédé quelques années), je ne me fais pas au grave trop souvent boomy des caissons, AIR inclus. Je préfère me passer d'infra dans ce cas là. Je connais les AIR depuis maintenant 3 ans, et j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises mes 25 + AIR base 12 et 24, jamais satisfaisant, à mon avis, même avec "Mr AIR" en France, que tu dois connaître. Mais je veux bien croire que ça puisse mieux fonctionner dans certains cas, avec les bon appareils de mesure, et éventuellement du matériel encore plus flexible que le bass management d'origine.
Concernant ma propre pièce, j'utilise pour le moment à un protocole de mesure basique (fuzzmeasure) après en avoir utilisé un autre tout aussi basique, un système Neutrik portatif. La courbe corrigée présente sur mon blog a été faite à l'oreille il y a un bon moment, après de nombreux tatonnement bruits roses+musique. Elle n'a pas valeur de courbe absolue dans ma pièce, c'est plus une anecdote qui tend à "visualiser" les accidents que l'on peut observer dans une pièce d'écoute quelle qu'elle soit. Je ne suis pas contre avoir quelques pistes pour améliorer le protocole de mesure, et apparemment tu es plus calé que moi sur le sujet. Qu'utilises-tu comme soft et matériel?
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message