Et bien tu as encore de bien belles surprises qui t'attendent en ce cas.
Les configs 2.1 et 2.2 ne sont pas d'un exotisme fou et au contraire assez souvent pratiquées dans le monde du HR et dans les studios pro. De tels système sont certes contraignants en terme de mise en oeuvre mais en pratique et objectivement le bénéfice a été maintes fois démontré, et je ne parle même pas de considérations subjectives. Regarde un peu ce que font des boites comme Audire, Tms, et j'en passe. Et quelques forumeurs dans le forum acoustique.
Le système Air est une bonne solution tout en un. Mais c'est aussi une solution dont on atteins vite les limites dès lors que l'on adresse l'optimisation avec un grand O. Le système Air est développé pour être un produit clef en main facile à implanter et disposant d'outils de base pour servir des demandes de bases de clients professionnels. Ou des clients privés qui veulent se simplifier la vie considérant l'enceinte comme un outil et pas une finalité. Et justement c'est un peu ce que je soulignais plus haut, les possibilités sont malgré tout limitées et il existe des appareils bien plus flexibles pour optimiser des systèmes multi voies multi amplifiés. Que ce soit du Tact pour le monde traditionnel ou même Meridian et encore Lyngdorg, ou alors des processeurs de signaux comme BSS, TC Electronic (system 6000, etc...), SPL, Behringer, Trinnov et j'en passe. Ou alors des plugin logiciels tournant soit sur PC sur sur des appliance dédiées. Loins d'être gratuits sois dit en passant. Un plugin peut couter quelques milliers d'euros... c'est comme en hifi ou dans le matos pro, il y a du mauvais, du moyen, du bon, du très bon et de l'exceptionnel.
C'est donc très dommage de ne pas envisager le sub comme un moyen justement d'optimiser le grave et d'avoir cette vision un peu étriquée de la difficulté qu'il peut représenter, occultant tous les bénéfices qui découlent d'une bonne intégration. Quand je vois sur ton site internet l'Eq que tu as mis dans la zone des 50Hz.... -10dB presque d'après l'image... c'est tout sauf innocent et transparent.
- shapeimage_4.png (76.02 Kio) Vu 922 fois
Tu as mesure avec quels outils pour valider ces Eq? qu'as-tu fait comme mesures en particulier?
Par chance les Air disposent d'un DSP qui aligne temporellement les 3 voies mais il n'empêche que -10dB c'est énorme pour un Eq avec un contour aussi vif. Avec un caisson ou deux judicieusement placés et réglés, la lecture de la réponse en fréquence sur le grave à la position d'écoute serait probablement assez différente (quoi que dans une pièce presque cubique les problèmes de modes sont difficilement contournables.... que ce soit par des dispositifs passif ou des processeurs de signaux).
Bref je me permet tout de même d'insister pour que l'image du sub en stéréo soit associée à l'idée d'outil, d'optimisation. Les Air 25 ne manquent pas de grave, certes. Mais tu auras beau faire, placées comme elles le sont dans une pièce comme la tienne, tu te heurteras à des limites physiques que les 4 Eq des enceintes pourront difficilement faire oublier. Et c'est justement dans ce genre de situation que l'intégration de source de graves complémentaires s'avère fort utile. Ce n'est pas KurtLil qui me contredira
Sans compter que dans un angle tu vas encore plus exciter les modes propres de la pièce...
Voici pour une pièce de 4x5x2,5 (ce qui d'après le descriptif sur ton blog semble être la dimension de ta pièce) la liste des 6 1ères ondes stationnaires:
hauteur 66 132 198 264 330 396
largeur 41 83 124 165 206 248
longueur 33 66 99 132 165 198
Comme tu le constates, tu fais un carton plein à 66Hz. Ce qui va se traduire soit pas un gros creux soit par une énorme bosse. Vas-y pour corriger ça uniquement avec un processing du signal. Autant dire que c'est impossible sans compromettre la qualité de la restitution.
On ne peut donc pas tout corriger. Et il existe alors des woraround qui permettent de s'affranchir de certaines contraintes environnementales. Le caisson fait partie de ces solutions. Oui avec des Air 25 pas besoin de caisson pour assumer sans sourciller la première octave. Mais des Air 25 dans ta pièce, ça demande malgré tout un petit coup de pouce, à cause de la pièce et pas des enceintes. Les Eq c'est un début mais ça ne fait pas tout.
Pour te donner un exemple chez Igor Kirkwood, il y a un peu plus d'une vingtaine d'EQ par enceinte, 9 pour le caisson... et devant un filtre BSS Omnidrive 366T du genre performant. Et là tu peux toujours chercher les problèmes de transition
4 voies, avec une linéarité bluffante, tant subjectivement qu'objectivement (rapports de mesures sous Clio....)
Autre exemple chez Kurtlil: 3 Air 25 devant, 3 Air 20 derrière, un Air Base 24, et.... un Trinnov Optimizer mis en place et réglé par un ingénieur acousticien.
Bref, l'enceinte seule ne fait pas tout, le caisson aide à optimiser un système qu'il soit stéréo ou multicanal, et le LFE c'est à la fin une fois qu'on a optimisé la stéréo.
Mon avis hein. Mais le caisson = LFE c'est un cliché qui a la vie dure