Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

cherche une personne pour calibrer mon VP (77)

Message » 11 Nov 2009 17:02

:mdr:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:08

Squall777 a écrit:
Comment peux-tu savoir si une couleur est réaliste sans avoir une référence physique???

Rien que sur le blanc, il existe un paquet de nuances, comment savoir laquelle est à la norme sans mesure?


Je shoote avec une Cam Pro qui a tous les réglages manuels nécéssaires pour être réaliste ou irréaliste a la prise de vue (apres en post Prod on fait ce qu'on veut suivant ce qu'on veut faire passer bien entendu !!!!)
Je connais les couleurs de mes prises de vues aussi bien dans la réalité que sur moniteur de montage (cela vaut mieux)

C'est clair que sur des prods qu'on pas fait soit même la chose est bien plus difficile à juger JE SUIS D'ACCORD!!!

quand on a des références visuelles précises et que ça correspond pas réellement besoin d'instrument de mesure (sauf si, on est Daltonien :mdr: :mdr: )

Salutation
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:11

caraibe a écrit:
Squall777 a écrit:
Comment peux-tu savoir si une couleur est réaliste sans avoir une référence physique???

Rien que sur le blanc, il existe un paquet de nuances, comment savoir laquelle est à la norme sans mesure?


Je shoote avec une Cam Pro qui a tous les réglages manuels nécéssaires pour être réaliste ou irréaliste a la prise de vue (apres en post Prod on fait ce qu'on veut suivant ce qu'on veut faire passer bien entendu !!!!)
Je connais la couleur de mes prises de vues aussi bien dans la réalité que sur moniteur de montage (cela vaut mieux)

C'est clair que sur des prods qu'on pas fait soit même la chose est bien plus difficile à juger JE SUIS D'ACCORD!!!

quand on a des références visuelles précises et que ça correspond pas réellement besoin d'instrument de mesure (sauf si, on est Daltonien :mdr: :mdr: )

Salutation



Si tu avais filmé les carrés gris, tu aurais pensé que le B et le A étaient identiques ? ;)
Les caméras qui servent à faire nos films préférés sont passées par la case de l'étalonnage, c'est même de là que celà vient, de la capture d'image et du soucis de restituer à la diffusion ce qui a été capté et/ou désiré par le réal ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:58

allucinéma a écrit:
Si tu avais filmé les carrés gris, tu aurais pensé que le B et le A étaient identiques ? ;)
Les caméras qui servent à faire nos films préférés sont passées par la case de l'étalonnage, c'est même de là que celà vient, de la capture d'image et du soucis de restituer à la diffusion ce qui a été capté et/ou désiré par le réal ;)


Nous sommes d'accord Allucinéma :wink:

Et pas que les Cam l'étalonnage doit se faire sur toute la chaine jusqu'a la mise en galette BD .. :wink:

apres reste à voir la tolérance qu'on peut admettre ...En technologie RIEN n'est fidele 100% tu le sais autant que moi ...un appareil de mesure aussi ..il a sa tolérance ...sa marge d'erreur ..en fonction de son prix :wink:

Si tu connais une technologie parfaite, une CAM parfaite, un projo Parfait, qui reproduit la réalité au sens mathématique du terme je te payes un repas a toi et toute ta famille a la tour d'argent :lol: :lol:

et la dessus on pourais en écrire des tonnes 8)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Nov 2009 2:02

.. :mdr:

J'étais sur de mettre de l'huile sur le feu avec ma relance rock & roll sur une calibration chimèrique.. :lol:
Bien joué Allucinéma.. :wink:
(Tu portes bien ton pseudo avec le coup de l'hallucination optique.. 8) )
Bien sur qu'une calibration ne peut pas être foncièrement mauvaise en soi.. :idee:
Mais, (car il y un mais) encore faudrait il que nous ayons tous la même perception visuelle des couleurs, contrastes, lumières, et piqué d'image.. :roll:
Ce dont foncièrement je doute..
Des valeurs universelles n'étant par essence qu'un savant compromis, nous trouvons bien souvent du plaisir dans l'excès, avec des contrastes sur-boostés, des couleurs archi-pimpantes, un piqué quasi informatique..!
Chez la grande majorité de vos amis, ne trouvez vous pas l'image dégueulasse..? Moi si en général...
Au début je me lachais de quelques remarques sur le coté totalement artificiel de l'image délivré par leur écran dernier cri, puis je me jettais sur la telco pour essayer de trouver des réglages plus..soft..Avec un rendu un plus naturel.. (la vidéo projection + un certain gout pour l'image "argentique" déforme son homme..)
Et quelle n'était pas ma surprise lorsque quelques temps plus tard je revenais chez eux (Mmm..plutôt sympa de me ré-inviter d'ailleurs.. :lol: ), je me retrouvais avec grosso modo la même image qu'auparavant.. :(
Et mon ami de bredouiller que ça lui parraissait trop fade, ou pas assez pêchu... Enfin bref..
Et si ce n'était qu'une question d'ordre physiologique lié au globe oculaire, ce serait fastoche : Une paire de lorgnons et hOp .. :idee:
Mais il me semble que le cerveau a souvent son mot à dire (d'où le test d'Allu qui fonctionne parfaitement, ou Jesus sur le mur.. :o ) en altérant notre vision en fonction de notre fatigue, notre imagination, nos références..!
Alors la sonde ne se trompe pas elle..ok ok.. 8)
A un moment H la calibration rentre dans les normes, et une semaine plus tard..?
Et après un mois..?
En gros on passe son temps à sonder, à paramètrer, à peaufiner..Si c'est un plaisir et une passion ok, no problemo.. :wink:
Si c'est pour se la brosser devant les potes pour dire : "T'as vu c'est une calibration ISF.." Permettez moi d'être plus réservé..
Mais je respecte tous les points de vue, et ne cherche pas à imposer le mien, comme dit le proverbe : Chacun voit midi à sa porte.. :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 12 Nov 2009 11:15

+1 vizirus

Les troubles de la réfraction concernent une grande majorité de la population , au moins 85% à des degrés variables. Le port d'une bonne correction optique pourrait améliorer plus que sensiblement la perception visuelle (c'est loin d'être le cas le plus fréquent !).
Les personnes qui ont un défaut de la vision des couleurs sont légions ! Les dyschromatopsies mineures sont TRES fréquentes en particuliers chez les hommes :(
http://www.snof.org/vue/couleurs1.html
Je ne parlerais pas des phacoscléroses et cataractes (parfois avant 50 ans) qui vont modifier beaucoup la perceptions des couleurs et des blancs (devenus jaunes)

Alors les goûts et les couleurs, c'est très variable d'une personne à l'autre. :idee:
Ramsses
 
Messages: 133
Inscription Forum: 21 Juin 2005 15:35
  • offline

Message » 12 Nov 2009 13:15

Il existe une norme, donc la calibration sert à être conforme à la norme.
Suivre cette norme nous permet de voir une oeuvre avec les couleurs qu'à voulu montrer le réalisateur. Ca permet également d'équilibrer les couleurs, contraste, luminosité.
La perception des couleurs est différente d'un individu à un autre, d'accord. Mais sa perception des couleurs sera la même dans la vie de tous les jours que sur son écran une fois calibré.
"Dans la rue, s'il voit une voiture blanche qui semble légèrement jaune, alors sur son écran ce qui est blanc lui semblera également légèrement jaune."
Autre exemple : Calibrer le vp permet aussi de déboucher ou boucher le noir. On peut illuminer une scène sombre, et voir plus de détails que ce que le réalisateur a voulu. Ca peut être bien, mais dans ce cas, on ne voit pas le film tel que le réalisateur l'a voulu.
La norme sert de standard, et comme toutes les normes on est libre ou pas de les suivre.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:22

Tchagui a écrit:Il existe une norme, donc la calibration sert à être conforme à la norme.
La norme sert de standard, et comme toutes les normes on est libre ou pas de les suivre.


Alors tout s'explique.. 8)
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message