Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 12 Nov 2009 15:21

De la à ce que les différences mesurées soient détectables à l'écoute, il y a un pas que je ne franchirais plus.


... Ou, de là à ce que toutes les différences détectables à l'écoute soient mesurables peut être vrai aussi non? :wink:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:23

Les câbles, sujet de discussion éternel......
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:25

C'est vrai que c'était calme depuis un moment ... trop calme ! :lol:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Nov 2009 15:26

salut scan :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:31

Tiens, voilà le gros du bataillon* !

Comment ça va, vous autres ?

*non non, pas de nom, n'insistez pas !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:52

grand x a écrit:Ben c'est simple: comme tu dis, ce sont des réactions. Je réagis à ce qui me parait surprenant, illogique, ou parfois sans intérêt , mais avec une volonté manifeste de plomber l'interlocuteur ou la discussion.
Range tes faux adages, qui en plus ne sont pas logiques avec ta pensée, et ça ira mieux.


je vais t'aider à demander l'aide de l'administration du forum.
Je te ne reconnais aucune légitimité à venir parler de cable. Pas plus que moi d'ailleurs mais moi je ne vend rien. Tu n'as aucun argument de vente concret justifiant le prix d'un cable et son soit disant impacte.
Sauf à venir prendre les autres pour des idiots en essayant de les tournés en ridicule.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Nov 2009 16:10

... Et dire qu'on vient de fêter l'armistice.... :roll:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2009 16:13

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Nov 2009 16:30

Bien !
Mais je t'avais pas demandé de me faciliter la tache !
Sauf à venir prendre les autres pour des idiots en essayant de les tournés en ridicule.

Oh le beau miroir ! Psychologiquement, on a là un modèle du genre !
C'est pas comme ça que sont la majorité de tes interventions? (rien que ton adage !) Tu ne tentes jamais de rabaisser ceux qui pensent autrement que ce que tu as retenu de tes pensées et expérimentations?


D'abord, je n'ai pas besoin d'aide de l'administration du forum: pour quoi faire ???
Pour parler de cable, je n'ai pas besoin que tu reconnaisses quoi que ce soit: Que tu existes ou pas, sur ce forum comme ailleurs, ne change rien au fait que je puisse venir parler des sujets dont il est possible de venir discuter sur ce forum. Et je te délivre de l'éventuelle obligation que tu aurais eu à reconnaitre ma légitimité.
Je suis forumeur d'une part, et donc j'interviens comme tel; et par ailleurs, je suis aussi vendeur.
Mais je n'ai qu'à me tenir à mes obligations de forumeur professionnel en Hifi, rien de plus.

Je n'ai pas souvenir d'avoir argumenté quoi que ce soit pour justifier le prix d'un cable. Mais si j'en ai l'intention, rien ne me l'interdit. Je ne me souviens pas non plus d'avoir utilisé d'arguments comme arguments de vente: je fais parfois part d'arguments, mais qui sont d'abord mes convictions, pas des propos dirigés par ma position d'éventuel vendeur. Je tiendrais les mêmes propos sur les appareils et accessoires si je ne les vendais pas.
Bref, tu pars sur des arguments sans lien avec la réalité de mes interventions. Tu as pensé des choses, et du coup cru les avoir lues dans mes interventions, mais c'est seulement dans ta tête, pas dans ce que j'ai écrit.

Quand à prendre les gens pour des idiots, moi je réserve ça à une très petite sélection, et idiots n'est pas le mot. Inopportuns et querelleurs seraient plus les termes appropriés, irrespectueux des interlocuteurs aussi, et c'est ce qui me fait réagir en priorité, parfois avec les mêmes armes, j'avoue; quoiqu'en général il suffit que je reprenne les arguments des dites personnes pour que le ridicule apparaisse tout seul.

Face à des propos que je ne partage pas, j'ai tendance à expliquer une position différente, un autre point de vue.
Si les propos initiaux ont visée à mépriser les interlocuteurs, ce qui il me semble est souvent ta manière de faire, je me contente de souligner ce mépris, ou simplement le ridicule déjà contenu dans le message, comme c'était le cas avec ton adage à 3 pattes cassées.
Des personnes peuvent penser que différents cables peuvent proposer des rendus différents, sans devoir être nécessairement méprisés ou convaincus de ridicule ou d'abus des sens. Ca ne fait pas avancer la discussion.
Je ne proteste pas quand on m'explique pourquoi différents cables sonnent obligatoirement de la même manière.
Je pense que d'autres points de vue correspondent plus à ce que j'expérimente. Mais si on me dit que ma position est ridicule, dénuée de tout fondement, et qu'elle n'est due qu'à mon manque de discernement et à un abus des sens sur lesquels je ne sais prendre aucun recul, je ne suis pas d'accord. Quand en plus le mépris est dans les propos, je réagis.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Nov 2009 16:55

Mode modération on


Un conseil à Fgirard et à Grand X : restez-en là.


Mode modration off
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Nov 2009 17:19

Scaniris a écrit:Les câbles, sujet de discussion éternel......


On se demanderait bien pourquoi ?

Pourquoi est-ce si difficile de discuter de ce sujet ( parmis d'autres.. ) sans que ça ne dérape...

Il serait si simple de partir soit du principe qu'ils n'auraient aucun impact sur le résultat à l'écoute, et de se poser la question; pourquoi?
Soit de partir du principe qu'ils auraient un impact sur le résultat à l'écoute, et de se poser la même question; pourquoi?

En ne tennant pas compte de nos propres expériences ( du style; Moi, j'ai jamais entendu.... ou, moi j'ai entendu... )
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2009 17:25

... Et pourquoi HCFR ne lancerait-il pas un sondage sur ce sujet, à moins que ça n'ai déjà été fait:

Pensez-vous que les câbles aient un impact sur le fonctionnement d'un système audio?

- oui
- non
- sans avis

... Sans avoir à justifié son opinion.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:42

Pour au moins deux raisons :

- Les réponses à la question telle qu'elle est posée n'indiqueront qu'une tendance d'opinion ou de croyance, mais certainement pas une probabilité de fait.

- Et surtout, pas de contrôle de la représentativité de l'échantillon des sondés par rapport à la population des amateurs de HiFi. Et au fait quelle population vise t-on ?

En résumé : il faut d'abord définir les objectifs du sondage.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Nov 2009 20:12

xav72 a écrit:... Et pourquoi HCFR ne lancerait-il pas un sondage sur ce sujet, à moins que ça n'ai déjà été fait:

Pensez-vous que les câbles aient un impact sur le fonctionnement d'un système audio?

- oui
- non
- sans avis

... Sans avoir à justifié son opinion.


Oui pourquoi pas :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 12 Nov 2009 20:49

Bonjour,
Dans mon gagatisme de la mesure, j'ai acquis (troc) récemment un analyseur de spectre Hewlett Packard 3585A, considéré comme "the state of the art" par les Américains et qui coûtait l'équivalent de 35000 €. Il peut mesurer tout ce qui se passe entre 20 Hz et 40 MHz, idéal entre 20 Hz et quelques dizaines de KHz pour la Hi-Fi. L'entrée est commutable haute impédance, 50 ohms et 75 ohms.
Il est parfait pour visualiser les THD, les IMD, les défauts du secteur (harmoniques du 50 Hz ou 100 Hz jusqu'à plus de 1 KHz).
Il a une aussi source de 50 ohms qui génère une fréquence choisie variable, par exemple qui balaie de 20 Hz à 100 KHz, et un ampli (entrée haute impédance) qui suit cette fréquence et affiche la courbe à l'écran.
La résolution de niveau est de l'ordre du dixième de décibel.
J'ai donc comparé la courbe de réponse de quelques câbles, du rouge-noir à 2 € à de meilleurs et à des câbles argentés pour les hyperfréquences.
Tous hyper plats sans aucune bosse ni creux.
Vu que la source correspond aux sources Hi-Fi, et qu'à l'entrée de l'analyseur il y a un préampli comme en Hi-Fi, je me suis posé la question pourquoi on entend des différences et on ne les mesure pas. J'ai donc comparé les schémas des entrées des préamplis.
Sur les préamplis ou amplis Hi-Fi, l'entrée va directement ou via un potar de gain à la base du premier transistor ou à la grille du premier tube. Ceux-ci réagissent différemment selon la capacité ou autres du câble et même de la source. (Mariages plus ou moins réussis).
Sur le préampli de l'analyseur il y a des circuits de compensation constitués de réseaux de capas et résistances qui permettent un gain linéaire indépendamment des câbles utilisés. Pareil dans les millivoltmères et les distorsiomètres. Si les mesures dépendaient des câbles employés, aucune mesure ne serait juste. D'ailleurs, j'utilise différends câbles et différentes longueurs, les mesures ne sont pas différentes.
J'en conclus (mais je ne suis pas la vérité absolue, peut être que je me trompe complètement) que si les constructeurs d'amplis mettaient ce genre de circuits à l'entrée de leurs amplis, tous les câbles seraient neutres, mais ça ne ferait pas du tout l'affaire des fabricants et des marchands de câbles.
Je ne parle pas des câbles HP, autre sujet.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 12 Nov 2009 22:21, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message