Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 02 Nov 2009 12:01

enelrick a écrit:Mouarf Aldo n'est pas pro, c'est un amateur... :mdr:
Ben c'est bien ce que je disais :D
il y a des pro ici, moi je suis qu'amateur, j'ai cotoyé christian yvon et d'autre concepteur et ils ont tous la même méthode, on devient ringard que veut tu :mdr:

Par pro j'entend expérimenté :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:21

Ringard c'est l'âge qui fait ça... :mdr:

Pis le pastis ça conserve pas, ça encrasse! :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:32

enelrick a écrit:
Pis le pastis ça conserve pas, ça encrasse! :wink:


1 pastis et 2 bieres pour rincer les tuyaux..... j'l'a toujours dit.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:41

Kro a écrit:Le mono est informatif mais il manque des choses à mon gouts. La scène sonore par exemple, le centrage des voies, la stabilité des instruments dans leur placement, la largeur et la profondeur etc...

Cédric, c'est pas parce que le signal est mono qu'il manque des info, ce qui compte c'est équilibre d'une enceinte si elle est en phase etc..que se soit l'enceinte de gauche ou de droite elle doit quand même répondre de la même façon sur le signal droite ou gauche, quand tu branche en stéréo l'image se forme la voix et tout le reste en rapport l'acoustique de la pièce et leur placement, l'electronique a son mot a dire aussi, c'est déjà pas facile d'optimisé sur une enceinte mono alors imagine si tu devais le faire a chaque fois avec deux paires d'enceintes a branché re débranché pour comparer, quand je vois comment on se casse la gueule en test ABX alors imagine avec tout ce bazard.
je suis d'accord avec toi que l'on fignole ou façonne des enceintes au final a l'oreille en stéréo, c'est l'ultime étape.
C'est juste l'avis d'un amateur
ALDO ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:04

Je m'intéresse au traitement acoustique situé en façade (mousse), avons nous des références sur le matériaux employé? Son utilité (il y en a sur toute leur gamme) ?

Image


merci, steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:09

il y a quelque matériaux absorbant qui peut etre mis sur le baffle, ça change certainement a la mesure (avec un matériel précis), a l'oreille je suis pas tout a fait convaincu
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:55

C'est de la mousse ou simplement de la feutrine?

Surement Sb le tweeter mais les hps de grave?
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:56

aldo a écrit:il y a quelque matériaux absorbant qui peut etre mis sur le baffle, ça change certainement a la mesure (avec un matériel précis), a l'oreille je suis pas tout a fait convaincu


Comment ça pas tout à fait convaincu, tu as fais la comparaison ? ;)

Si je comprends bien, à l'ajout d'un tel matériaux, il faudra adapter le filtre.


steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:59

enelrick a écrit:C'est de la mousse ou simplement de la feutrine?

Surement Sb le tweeter mais les hps de grave?


Feutrine ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:07

kearocknroll a écrit:
aldo a écrit:il y a quelque matériaux absorbant qui peut etre mis sur le baffle, ça change certainement a la mesure (avec un matériel précis), a l'oreille je suis pas tout a fait convaincu


Comment ça pas tout à fait convaincu, tu as fais la comparaison ? ;)
oui en général si j'en, parle c'est que j'ai essayé ;)
j'ai essayé de la feutrine, du venilia velour et du sorbotane comme on met sur les planches de surf ou ce que mettait avant jmlab sur la vega par exemple, ben je te le redit, je suis pas tout a fait convaincu


Si je comprends bien, à l'ajout d'un tel matériaux, il faudra adapter le filtre.
personnellement je pense que pas du tout, mais bon je vais me faire tapé sur les doigt par les audiophiles adeptent du millimetre prés et j'en passe
ALDO ;)



steph.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:17

Je pense plus que ça a un effet visuel sympa et que ça facilite la finition surtout :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:43

Aldo, tu as comparé avec et sans feutrine pour vérifier la directivité? Elle est là pour ça normalement.

J'ai peur que la mienne influe sur l'amorce pavillonnaire du tweeter si je m'amuse à faire une découpe à raz du dome.

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:12

kearocknroll a écrit:Aldo, tu as comparé avec et sans feutrine pour vérifier la directivité? Elle est là pour ça normalement.
elle est là pour ça, euh tout dépend de l'épaisseur que tu y met aussi, Comme je l'ai dit a la mesure, il y a quelque petite irrégularité sur la courbe de réponse très légèrement différente, rien d'alarmant.
a l'écoute rien du tout


J'ai peur que la mienne influe sur l'amorce pavillonnaire du tweeter si je m'amuse à faire une découpe à raz du dome.
bien essaye tu verras bien, et si tu entend la différence, eh bien tu entendras une différence :D
la ou on peut éventuellement entendre des différences, c'est sur l'épaisseur de ce support, il est clair que si tu fait comme sur certaine vielle apertura avec leur D2010 enfoncé de 4 ou 5 cm et entouré de mousse de la même épaisseur là effectivement....
mais sur une feuille de 1 mm :roll:


steph ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Déc 2009 9:46

salut les filles,

alors , les news.....

eh bien après séances de peinture, j'ai ressoudé et remonté le filtre d'origine. Ben oui, désolé de vous decevoir.... :)
Quelques CD le soir meme en lieu et place des db19 JMLab...Quel bonheur !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas réécouté le CD hcfr qu'on avait fait il y a qqes années ( Aldo s'en souvient ) ! Marcus Miller, Moloko, Ben Harper et autres avec des basses profondes.... Rien à dire, ces colonnes me satisfont vraiment:
il ne manque rien, à mon gout, bien sur....
Donc mes 2 colonnes sont fermées, bien étanches et rigides. Je les ai recouvertes avec une résine époxy trouvée chez castotruc: Résinence. 1ere couche pour colorer ( peu de couleur ds la gamme, j'ai pris le gris ardoise mais je regrette un peu ) et la 2nde , résine époxy pour faire briller et protéger: inrayable, brillant.....c'est pas mal. Il faut vraiment égaliser au mieux l'ébénisterie: j'aurais du aller jusqu'à application d'un mastic carrossier de finition ( ce que je n'ai pas fait...) car la moindre différence de niveau est visible avec le gris ( en noir ce serait passé inaperçu ). On peut passer 2 couches de finition après égrénage léger au 400 ou 600.
Produit facile à appliquer ( rouleau ) mais gare aux poussières. :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 10:16

cameo a écrit:salut les filles,

alors , les news.....

eh bien après séances de peinture, j'ai ressoudé et remonté le filtre d'origine. Ben oui, désolé de vous decevoir.... :)
Quelques CD le soir meme en lieu et place des db19 JMLab...Quel bonheur !


salut caméo ;)
pour le cd je t'en ferais un autre terrible ;)
pour le filtre dommage que ta tout fermé, on test le filtre hybride, ça semble très sympas mais on n'attend un peut le rodage
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message