Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 06 Nov 2009 21:19

j'ai prévu d'arracher le sempatap 5mm déjà peint et de le remplacer par celui qui va m'être livré dans les jours qui viennent puis de le peindre avec le modèle de peinture ENFIN préconisé !
J'aviserais en fonction pour le SEMPAPHON.

Parce qu’après les déboires de Scaniris


Il a eut des pb similaires ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 21:21

Plutôt coté gestion du grave pour Scaniris....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

ne pas se décourager...

Message » 07 Nov 2009 10:43

Malgré les difficultés rencontrées, ne pas oublier qu'après le système de haut parleurs, c'est la qualité du local d'écoute qui va déterminer le niveau qualitatif d'un ensemble de reproduction HiFi. Peu de locaux "bruts" ont une qualité suffisante pour permettre a un bon système de haut parleur de s'exprimer, donc traitement acoustique oblige...

Déjà vu: un local qui met K.O. un bon système d'enceintes, exemple personnel lors de déménagements successif des mêmes enceintes, exemples cités sur HCFR (B&W 800D)....etc.... :evil:

Igor Kirkwood

...la suite MachA :P ....avec les mesures de TR 60 + peinture
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2009 11:22

Igor Kirkwood a écrit:Malgré les difficultés rencontrées, ne pas oublier qu'après (je dirais plutôt AVANT) le système de haut parleurs, c'est la qualité du local d'écoute qui va déterminer le niveau qualitatif d'un ensemble de reproduction HiFi. Peu de locaux "bruts" ont une qualité suffisante pour permettre a un bon système de haut parleur de s'exprimer, donc traitement acoustique oblige...

Déjà vu: un local qui met K.O. un bon système d'enceintes, exemple personnel lors de déménagements successif des mêmes enceintes, exemples cités sur HCFR (B&W 800D)....etc.... :evil:

Igor Kirkwood

...la suite MachA :P ....avec les mesures de TR 60 + peinture
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

first local ou enceintes...? et pourquoi pas les deux

Message » 08 Nov 2009 12:39

La question peut se discuter bss, mais en ce sens que la qualité d'un local d'écoute est un préalable tu as raison.

Dans un local peu ou mal traité la qualité de reproduction sonore peut être intéressante, mais elle ne sera pas homogène en qualité de l'extrême aigu a l'extrême grave.
Mais dans certains cas particuliers: haut rendement, mur Biosonic ou fonctionnement en doublet...Un système de reproduction sonore peut surprendre même dans le cas d'un local imparfait.
Généralement plus le local sera petit plus le TR 60 devra être maitrisé.

Dès mes articles (il y a une trentaine d'années) a Diapason,Phot Argus..etc.. et dans ma pratique j'ai pensé et écrit que le local était essentiel (par exemple 16 HP 21x 32 dans 17 m2 mais avec un traitement lourd: dalles de laine de roche au plafond, lourdes tentures,revêtement mural etc... .

Les progrès des instruments de mesure, parfois gratuits (REW) devraient inciter les mélomanes amateurs de belles reproductions sonores a améliorer leur local. Même si la matière est parfois ardue (voir problématique, n'est ce pas MachA :wink:) , la qualité globale de leur chaine HiFi sera grandement améliorée. :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2009 13:48

Igor Kirkwood a écrit:Généralement plus le local sera petit plus le TR 60 devra être maitrisé.


C'est pareil pour toute taille de local.
Le soucis, c'est que pour un petit local la fréquence de schroeder s'en retrouve trop haute, donc le fonctionnement en champs diffus aussi, Il y'a un soucis d'homogénéité dans le bas medium voir medium en général donc le traitement ne se fait pas de la même façon qu'un local de taille importante.
Les loi de l'acoustique généraliste ne s'applique pas vraiment a un petit local, le TR60 lui même est adapté a des salles d'un certain volume tout comme les critères d'intelligibilité en général.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2009 16:25

Dans Sonneville, l’extraordinaire et long problème d’acoustique proposé par Jacques Jouhaneau dans Acoustique des salles et sonorisation exercices et problèmes résolus, celui-ci applique quelques lois d’acoustiques pour un orateur placé dans une poubelle :-? Je sais bien que l’auteur de manque pas d’humour et de malice, mais j’aimerais comprendre en quoi les lois générales de l’acoustique ne s’appliqueraient pas à de petits locaux, parce que souvent du point de vu du modèle, il n’y a pas de raison à cela.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Nov 2009 16:56

C'est pour cela que j'ai précisé "général", car du point de vue physique il se passe la même chose quelque soit la taille en gros, seule l'échelle est modifié.
Par contre, du point de vue de la gestion de l'acoustique d'une salle, dans 99% des cas, tout est fait pour l'étude d'une grande salle, comme les critères d'intelligibilité.....
Après il suffit juste de les remettre a la bonne "échelle", mais il en est de même pour l'homogénéité du champs acoustique dans la pièce, dans une grande salle, le fonctionnement non homogène et résonant sera repoussé assez bas en fréquence, dans une petite pièce il en est tout autre, et l'on doit bien faire la différence entre ces 2 fonctionnement que l'on doit traité différemment.
Tout comme la gestion des premières réflexions, les problèmes ne sont pas forcement les même dans une grande salles et une petite (dans une petite salle on aura en général pas trop de choix).
Donc en gros, même si le fonctionnement est le même du point de vue de la physique, les problèmes a traité seront totalement différents a cause de ces limitations.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:17

Alors dans se cas, il serait préférable de parler de critères plutôt que de lois. Mais nous nous sommes compris :-?
Quant au TR des petites salles évoquées par Igor, c’est aussi une façon de quantifier l’absorption. Plus la salle est petite, plus elle doit être mate, ça ne souffre d'aucunes ambiguïté.
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Nov 2009 23:58

Bachibousouk a écrit:Alors dans se cas, il serait préférable de parler de critères plutôt que de lois. Mais nous nous sommes compris :-?
Quant au TR des petites salles évoquées par Igor, c’est aussi une façon de quantifier l’absorption. Plus la salle est petite, plus elle doit être mate, ça ne souffre d'aucunes ambiguïté.
:) :o 8)
Bouzouk


Ba, je dit juste que le fonctionnement est diffèrent déjà d'une part a cause d'un soucis d'homogénéité du champs diffus et de la gestion des early decay, j'ai dit "loi de l'acoustique" en englobant un tout, car s'il est bien clair que le fonctionnement physique pur reste le même, l'étude, la méthode, l'efficacité d'un traitement sera totalement diffèrent et cela on ne peut pas le nier, je le redit, rien que la plupart des critère, TR60 etc.... sont a la base adapté pour des salles d'une certaine taille, il faut juste en être conscient.

Et non je voie en fait une certaine ambiguïté certaine dans cette phrase :

Généralement plus le local sera petit plus le TR 60 devra être maitrisé.

Ca veut bien dire ce que ça veut dire, non ? en tout cas je voi pas en quoi ça veut dire qu'une petite pièce devra être mate ? faut que tu m'explique
TR60 maitrisé ne veut pas dire forcement mate.
Bon cela peut parfaitement être un lapsus, l'intervention de igor est intéressante, je re-précise justement les choses au cas ou.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Haute Fidélité a une enceinte et déménagements

Message » 09 Nov 2009 0:02

Un mélomane Hautement Fidèle a son enceinte et infidèle a son logement, qui a donc plusieurs fois déménagé peut davantage se rendre compte de l'importance des locaux pour le rendu sonore de celle ci.
Passer d'un assez bon local a un meilleur est agréable et valorisant 8) ; Mais passer d'un plutôt bon local a un médiocre est traumatisant. Notre enceinte préférée sonne comme une casserole, les aigus sont durs , le bas médium est flou, le grave brouillon et notre moral en berne :cry: ....De plus sommes nous peut être en location, donc pas de frais en investissement local :-? .

On finit par péter un câble et acheter....... :roll: .

Le remède ? Se faire un local Hautement Fidèle (en lisant le forum Acoustique de HCFR) et y convoler avec son enceinte préférée, en vraie et complète Haute Fidélité.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2009 9:58

Et bien Julien je vous invite à ouvrir un sujet sur l’acoustique des petits espaces: trucs et astuces  car nous sommes ici sur le post de MachA57, riche en rebondissement et qui nous réserve encore de nombreuses surprises, cela afin de ne pas polluer ce sujet passionnant encore loin d’être clos :wink:
A vous lire
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 10:34

Je n'ai rien posté depuis quelques jours car je suis toujours en attente de la livraison promise...
Merci encore de l'intérêt que vous tous portez à mon post :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 10 Nov 2009 14:15

Bachibousouk a écrit:Et bien Julien je vous invite à ouvrir un sujet sur l’acoustique des petits espaces: trucs et astuces  car nous sommes ici sur le post de MachA57, riche en rebondissement et qui nous réserve encore de nombreuses surprises, cela afin de ne pas polluer ce sujet passionnant encore loin d’être clos :wink:
A vous lire
:) :o 8)
Bouzouk


Désolé si ça t'a dérangé, et désolé a l'auteur de ce post pour le HS, mon but est surtout de donner les meilleurs info qui soit afin d'aider au mieux les gens qui se lance dans l'acoustique des salles :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

petites salles...

Message » 10 Nov 2009 22:52

wakup2 a écrit:
Bachibousouk a écrit:Alors dans se cas, il serait préférable de parler de critères plutôt que de lois. Mais nous nous sommes compris :-?
Quant au TR des petites salles évoquées par Igor, c’est aussi une façon de quantifier l’absorption. Plus la salle est petite, plus elle doit être mate, ça ne souffre d'aucunes ambiguïté.
:) :o 8)
Bouzouk


Ba, je dit juste que le fonctionnement est diffèrent déjà d'une part a cause d'un soucis d'homogénéité du champs diffus et de la gestion des early decay, j'ai dit "loi de l'acoustique" en englobant un tout, car s'il est bien clair que le fonctionnement physique pur reste le même, l'étude, la méthode, l'efficacité d'un traitement sera totalement diffèrent et cela on ne peut pas le nier, je le redit, rien que la plupart des critère, TR60 etc.... sont a la base adapté pour des salles d'une certaine taille, il faut juste en être conscient.

Et non je voie en fait une certaine ambiguïté certaine dans cette phrase :

Généralement plus le local sera petit plus le TR 60 devra être maitrisé.

Ca veut bien dire ce que ça veut dire, non ? en tout cas je voi pas en quoi ça veut dire qu'une petite pièce devra être mate ? faut que tu m'explique
TR60 maitrisé ne veut pas dire forcement mate.
Bon cela peut parfaitement être un lapsus, l'intervention de igor est intéressante, je re-précise justement les choses au cas ou.

Julien


Pour moi c'était bien: maitrisé = plus mat ( désolé s'il y a eu des interprétations différentes). Je viens d'entendre la très bonne installation haut rendement de Alpacou :D , dans une petite pièce au TR 60 que j'avais estimé droit a 0.30....c'était droit a 0.32 en réalité :wink: .Le rendu des voix y est particulièrement naturel, même les voix d'hommes, test difficile puisqu'elles sollicitent a la fois le "tonique" des salles et le recoupement grave-médium.

OK avec Julien pour considérer que dans les petits locaux d'écoute le bas médium est particulièrement un problème difficile.

Tout cela....en attendant la correction acoustique du local de MachA 8).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive