Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le gabian et 17 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi ?

Message » 07 Nov 2009 20:06

Les LS5, 6 et 7, non?

On en voit passer sur la bay
=>
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VIS ... 0371842656
http://cgi.ebay.fr/PLATINE-TECHNICS-SL- ... 500wt_1182

en revanche je ne sais pas ce que ça vaut.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Nov 2009 1:59

Salut,
tiens justement je viens d'en récupérer une sur une brocante : Technics SL-5 à bras tangentiel. Elle marche tres bien, je viens de "ripper" 4 vieux vinyls. A la question pourquoi ne vois t'on pas plus de bras tangentiel aujourd'hui, j'ai une réponse LE PRIX : les gens préférent une lecteur de CD, ça coute nettement moins cher à fabriquer et aussi à l'achat :mdr: , et en plus le son est bien meilleur, surtout si on prend soin de mettre tout cela sur un disque dur et de l'ecouter avec une bonne carte son (nettement moins chere elle aussi qu'un préampli de qualité équivalente :mdr: ).

Des que j'ai fini de copier mes vinyls sur mon dique dur, je la revendrais : vu le prix auquel cela ce négocie sur le Net, je vais peut-être même monter un commerce brocante-> Internet :wink: .

troll inside ?
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 08 Nov 2009 10:01

robob a écrit:Salut,
tiens justement je viens d'en récupérer une sur une brocante : Technics SL-5 à bras tangentiel. Elle marche tres bien, je viens de "ripper" 4 vieux vinyls. A la question pourquoi ne vois t'on pas plus de bras tangentiel aujourd'hui, j'ai une réponse LE PRIX : les gens préférent une lecteur de CD, ça coute nettement moins cher à fabriquer et aussi à l'achat :mdr: , et en plus le son est bien meilleur, surtout si on prend soin de mettre tout cela sur un disque dur et de l'ecouter avec une bonne carte son (nettement moins chere elle aussi qu'un préampli de qualité équivalente :mdr: ).

Des que j'ai fini de copier mes vinyls sur mon dique dur, je la revendrais : vu le prix auquel cela ce négocie sur le Net, je vais peut-être même monter un commerce brocante-> Internet :wink: .

troll inside ?

:lol:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Nov 2009 11:37

robob a écrit: A la question pourquoi ne vois t'on pas plus de bras tangentiel aujourd'hui, j'ai une réponse LE PRIX : les gens préférent une lecteur de CD, ça coute nettement moins cher à fabriquer et aussi à l'achat :mdr:

Certes, mais ce qui est paradoxal c'est qu'il y a un regain pour le vinyle indéniable (que chacun jugera à l'aulne de ses préoccupations), que le prix des équipements atteint souvent des niveaux très élevés (voire stratosphériques quelquefois) pour des solutions archaïques et ultra éprouvées, et qu'il y a sans doute aujourd'hui les moyens techniques de se rapprocher de l'idéal théorique à des coûts probablement acceptables.
Qu'est ce à dire que les fabricants de platines et de bras sont de joyeux bricoleurs réchauffant pour la plupart les fonds de casseroles de recettes traditionnelles ?
On va aussi objecter l'étroitesse du marché, c'est vrai mais ...
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 08 Nov 2009 13:46

Mais le revival du vinyle s'inscrit dans un fait sociétal plus vaste qui touche d'autres domaines. Un chroniqueur rappelait cela fort à propos sur Inter un matin, voici une bonne semaine. Il disait au passage que le revival du microsillon était essentiellement marketing. Les vieux de la vieille s'en sont du reste bien aperçus en le voyant revenir en force dans les revues et les magasins : les petits constructeurs n'ont objectivement plus beaucoup de marges de manoeuvres pour se différencier d'un point de vue électronique : le numérique a singulièrement remis les choses à leur place en faisant chuter de façon phénoménale le prix des produits tout en haussant leur qualité.
Un magnéto à bande de bonne facture rapporté au prix d'aujourd'hui vaudrait 3000 euros et offrirait des performances techniques et donc musicales inférieures à celles d'un appareil numérique à mémoire flash valant 500 euros :o

Mais c'est logique ; un magnéto à bandes c'est beaucoup plus complexe et son prix s'en ressent ! C'est pareil pour une platine microsillon : si elle est bien usinée, c'est beaucoup de temps et le temps c'est des pépettes.

Beaucoup de cellules à bobines mobiles de petites marques sont hors de prix de nos jours car elles sont faites en toutes petites quantités, quand Ortofon en fabriquait sans aucun doute un plus grand nombre dans les années 1960 et 1970 (et encore de nos jours), ou Denon ou Audio Technica, ou Shure, Stanton, Elac ou Goldring avec les aimants mobiles du temps de leur splendeur. Aujourd'hui encore une cellule de grand fabricant à 500 euros vaut sans aucun doute une cellule de fabricants microscopique à 1500. Mais dans le domaine du revival : être une marque connue n'est pas toujours un bon point.

Chacun, comme tu le dis justement, jugera ce revival à l'aune de ses préocupations. Cependant qu'il faut bien admettre que ce n'est pas chez les disquaires vendant des microsillons neufs qu'il est le plus visible, mais chez les disquaires vendant des LP d'occasion à des prix prohibitifs parfois (nettement moins chers dans les brocantes, évidemment !). Et sur les étagères des marchands de hifi et dans les pages des revues.

Le résultat n'est bien sûr pas supérieur à ce que l'on obtient avec un lecteur CD : il peut être préféré, c'est une affaire de goût, sans aucun doute, mais il n'est en rien supérieur. Il y a des LP que je préfère à leur version CD du commerce. Et il y a un son de "cellule" que l'on peut adorer, des colorations très aguichantes, très belles.

Bref, pourquoi ne sors tu pas ta LP 12 de la naphtaline ? :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Nov 2009 14:47

haskil a écrit:Bref, pourquoi ne sors tu pas ta LP 12 de la naphtaline ? :wink:

Et voilà ça recommence :lol: (je m'étais expliqué là dessus déjà)
mais je vais finir par le faire (ne serait-ce que pour la vendre ou me remettre à la "mécanique" mais maintenant je tremble trop :mdr: ). :wink:
van.alstine

Message » 08 Nov 2009 18:04

van.alstine a écrit:
haskil a écrit:Bref, pourquoi ne sors tu pas ta LP 12 de la naphtaline ? :wink:

Et voilà ça recommence :lol: (je m'étais expliqué là dessus déjà)
mais je vais finir par le faire (ne serait-ce que pour la vendre ou me remettre à la "mécanique" mais maintenant je tremble trop :mdr: ). :wink:

En fait la seule bonne question que tu t'étais posée au début se résumait à "je ne sais pas si c'est une bonne idée ......?" C'est un peu ce que je me demande avec la dématérialisation .... même si j'ai de bons professeurs :P :lol:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 09 Nov 2009 11:58

van.alstine a écrit:
robob a écrit: A la question pourquoi ne vois t'on pas plus de bras tangentiel aujourd'hui, j'ai une réponse LE PRIX : les gens préfèrent une lecteur de CD, ça coûte nettement moins cher à fabriquer et aussi à l'achat :mdr:

Certes, mais ce qui est paradoxal c'est qu'il y a un regain pour le vinyle indéniable (que chacun jugera à l'aulne de ses préoccupations), que le prix des équipements atteint souvent des niveaux très élevés (voire stratosphériques quelquefois) pour des solutions archaïques et ultra éprouvées, et qu'il y a sans doute aujourd'hui les moyens techniques de se rapprocher de l'idéal théorique à des coûts probablement acceptables.
Qu'est ce à dire que les fabricants de platines et de bras sont de joyeux bricoleurs réchauffant pour la plupart les fonds de casseroles de recettes traditionnelles ?

Pour le regain pour le vinyle, peut-être les majors du disque cherchent-ils une solution contre le piratage ? :mdr: héhé, on revient 30 ans en arrière et on se rend compte qu"à l'époque on avait le choix entre payer son vinyle ou copier celui du copain sur une cassette (le truc que l'on mettait dans son walkman Sony :wink: ) : mais même en utilisant une cassette "chrome" :mdr: , on perdait en qualité...

Pour revenir au titre du sujet "Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi", c'est pour moi une aberration : si j'aime le bricolage (oui et je me débrouille assez bien :wink: ) et j'ai de l'argent à dépenser pour une écoute musicale presque parfaite (malheureusement non :cry: :mdr: ), je m'orienterais vers une solution de dématérialisation optimale. Homecinema-fr.com regorge de sujet à ce propos : comme source un PC sur lequel on a enregistré la musique de façon optimale. Cela peut-être des CD ou SCAD, mais pourquoi pas des vinyles (on prends ses vinyles sous le bras et on va, avec une carte son pro externe et un portable, les enregistrer chez quelqu'un possédant une source vinyle irréprochable :roll: ). On peut même histoire de rigolé les enregistrer avec un format 192 KHz plutôt que le 44.1 des CD (je ne suis pas sur que cela fasse la moindre différence à nos oreilles).
Ensuite, c'est là que commence le vrai boulot et les bonnes dépenses, la restitution idéale : quelles sont les sources de pertes sur les systèmes actuels : les conversions numériques/analogiques ou A/N, le transport de données analogiques (vous savez, les câbles audio qui coûtent la peau des fesses). Les filtres dans les enceintes,etc…
On traite le signal audio en amont, en logiciel, dans le PC : filtrage actif, on envoi en numérique vers chaque haut parleur la partie de fréquence qui lui correspond (plus de filtres dans les enceintes). On convertit et on amplifie le signal juste avant le HP (dans l’enceinte).
On peut même envoyer le signal audio en protocole réseau (TCIP) par du WIFI du CPL, du RJ45, jusqu’à chaque enceinte, ce qui permet d’avoir un signal audio parfait quelque soit la distance parcourue. Le PC peut bien entendu calculer la distance entre chaque HP et le point (lieu) d’écoute et les différents retards permettant l’harmonisation du son en fonction de la pièce.
Voilà ce que je ferais avec moins de 5000 euros, je suis près à jouer du fer à souder dans mes JM LAB DB19 (on en trouve fréquemment à moins de 150€ la paire sur le Net) pour un premier essai.
robob

Message » 09 Nov 2009 12:04

Hérétique ! :evil: :mdr:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 09 Nov 2009 12:06

roland_de_lassus a écrit:Hérétique ! :evil: :mdr:

Pire ......"robinet à musique" , "informaticien", ....!!! :evil: :lol:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 09 Nov 2009 12:27

héhé :mdr:
robob

Message » 09 Nov 2009 12:34

robob a écrit:
van.alstine a écrit:
robob a écrit: A la question pourquoi ne vois t'on pas plus de bras tangentiel aujourd'hui, j'ai une réponse LE PRIX : les gens préfèrent une lecteur de CD, ça coûte nettement moins cher à fabriquer et aussi à l'achat :mdr:

Pour le regain pour le vinyle, peut-être les majors du disque cherchent-ils une solution contre le piratage ? :mdr: héhé, on revient 30 ans en arrière et on se rend compte qu"à l'époque on avait le choix entre payer son vinyle ou copier celui du copain sur une cassette (le truc que l'on mettait dans son walkman Sony :wink: ) : mais même en utilisant une cassette "chrome" :mdr: , on perdait en qualité...

Pour revenir au titre du sujet "Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi", c'est pour moi une aberration : si j'aime le bricolage (oui et je me débrouille assez bien :wink: ) et j'ai de l'argent à dépenser pour une écoute musicale presque parfaite (malheureusement non :cry: :mdr: ), je m'orienterais vers une solution de dématérialisation optimale. Homecinema-fr.com regorge de sujet à ce propos : comme source un PC sur lequel on a enregistré la musique de façon optimale. Cela peut-être des CD ou SCAD, mais pourquoi pas des vinyles (on prends ses vinyles sous le bras et on va, avec une carte son pro externe et un portable, les enregistrer chez quelqu'un possédant une source vinyle irréprochable :roll: ). On peut même histoire de rigolé les enregistrer avec un format 192 KHz plutôt que le 44.1 des CD (je ne suis pas sur que cela fasse la moindre différence à nos oreilles).
Ensuite, c'est là que commence le vrai boulot et les bonnes dépenses, la restitution idéale : quelles sont les sources de pertes sur les systèmes actuels : les conversions numériques/analogiques ou A/N, le transport de données analogiques (vous savez, les câbles audio qui coûtent la peau des fesses). Les filtres dans les enceintes,etc…
On traite le signal audio en amont, en logiciel, dans le PC : filtrage actif, on envoi en numérique vers chaque haut parleur la partie de fréquence qui lui correspond (plus de filtres dans les enceintes). On convertit et on amplifie le signal juste avant le HP (dans l’enceinte).
On peut même envoyer le signal audio en protocole réseau (TCIP) par du WIFI du CPL, du RJ45, jusqu’à chaque enceinte, ce qui permet d’avoir un signal audio parfait quelque soit la distance parcourue. Le PC peut bien entendu calculer la distance entre chaque HP et le point (lieu) d’écoute et les différents retards permettant l’harmonisation du son en fonction de la pièce.
Voilà ce que je ferais avec moins de 5000 euros, je suis près à jouer du fer à souder dans mes JM LAB DB19 (on en trouve fréquemment à moins de 150€ la paire sur le Net) pour un premier essai.

Bonjour,

Tu ne travaillerais pas dans le marketing ?

Sinon, tu devrais discuter avec des gens qui possèdent ou ont accès à des bandes masters. Cela te ferait peut être nuancer ton propos concernant le format du CD.
Ce n'est pas le numérique qui est un mauvais format mais beaucoup plus ce que l'on en a fait avec le CD.

Ugo
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 09 Nov 2009 13:17

robob a écrit:(on prends ses vinyles sous le bras et on va, avec une carte son pro externe et un portable, les enregistrer chez quelqu'un possédant une source vinyle irréprochable :roll: )

Source vinyle irréprochable ?
ça n'existe pas car la personnalité de chaque système de lecture va être tellement forte (notamment la cellule) que l'empreinte finale va te convenir et pas à quelqu'un d'autre.

Cela fait bien longtemps que je pense que le futur est dans un système où tout arrivera en numérique dans les enceintes et où le filtrage et une éventuelle équalisation se fera (toujours en numérique) afin de compenser les problèmes de phase et de couplage acoustique etc ... et tout ceci devra être conçu globalement.
Mais là c'est une autre histoire, on s'éloigne d'une vision "poétique" pour aller vers une de "technicien". :mdr:
van.alstine

Message » 09 Nov 2009 13:32

Et dire que pendant ce temps la, il y en a qui rêvent d'amplis 300B...

Image
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 09 Nov 2009 15:15

ougo a écrit:Sinon, tu devrais discuter avec des gens qui possèdent ou ont accès à des bandes masters. Cela te ferait peut être nuancer ton propos concernant le format du CD.
Ce n'est pas le numérique qui est un mauvais format mais beaucoup plus ce que l'on en a fait avec le CD.
Ugo

Mouais, loin de moi de prétendre que le CD est parfait au niveau de sa fidelité avec l'original . Mais s'il ne l'est pas, que dire du vinyle ?
au fait,l'original c'est l'orchestre les instrument et/ou les voix, ou la bande master ?
Au fait, la bande master : celle d'un enregistrement datant d'il ya 40 ans avec les micros de l'époque et le poids des années sur le support magnétique ou un master numérique récent ?

Le CD audio peux avoir deux défauts : son code de correction d'erreur et son échantillonnage en 48.1 Khz. En "rippant" correctement un CD sur un disque dur de PC, on peut supprimer le premier défaut. Penses-tu que la "dégradation" de l'echantillonnage sur un CD en 48.1 khz modifie plus le rendu de l'écoute d'un solo de violon que, par exemple, la restitution electro-mecanique d'une membrane de haut parleur ?

"Source vinyle irréprochable ?", c'était juste pour vous faire plaisir hein ! :mdr:
robob

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message