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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SCREENSHOTS FULL HD

Message » 07 Nov 2009 20:38

AH c est sur qu ATI c est mieux encore , plus juste en colo ....... moi avant de me relancer sur Pc et sur ATI j attends le bitstream sur L HDMI .....pour exploiter le son en HD sur un ampli YAM 1800 .

Tient a propos sur ces derniers screens pas de shading notoire su les images apres 280 hres , cet exemplaire est " tout bon " je te cache pas que je commence a le regretter .


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" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
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Message » 07 Nov 2009 20:43

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Message » 07 Nov 2009 20:53

t inquiete pas quand tu auras ton 950 et ton 5500 sous la main tu ne regretteras plus longtemps.
quand au bistream, pas de son Hd chez moi, et j ai une carte son dediée de toute facon, donc l ati devrait etre tout bon, faudrait que je regarde de pres si elle supporte le xv color. Elle est censé etre full hdmi donc je vais voir ca.
telemaq76xxx
 
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Message » 07 Nov 2009 20:54

Et t inquiete pas il sera bien nourri et bien traité :mdr:
telemaq76xxx
 
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Message » 07 Nov 2009 21:11

contemplationaveugle a écrit:
totolarico a écrit:
contemplationaveugle a écrit:Le triangle noir ? :lol:
Bon si tu as ton gamma à 2.50 je comprends pourquoi je t'ai dit que tes noirs me semblaient un peu bouchés. Si tu passes par exemple le BR d'AVS HD et que tu diffuses la fameuse mire des niveaux des noirs tu risques (c'est même certain) de ne pas pouvoir afficher toutes les barres noires surtout celle en dessous de 16. Du coup ça manquera un peu de détails dans certaines scènes sombres.
Rien de bien grave, chacuns règlent aussi à sa convenance :D .



le triangle noir :D est bien connu des adeptes de la calibration. C'est le gamut originel de la norme video.Pour les utilisateurs du soft HCFR nous avons la mire glissante de noir qui permet de controler le noir video " 0 IRE " et les 2 valeurs qui suivent c'est à dire le " 1 RE " et le 2 IRE. J'ai beaucoup plus confiance dans cet outils pour le controle de la descente au noir. Perso , je me mefie des images debouchées en screens qui me font soupçonner un noir video grisatre. :wink:


Ok je viens de saisir ta notion du triangle noir, c'est dans l'explication pédagogique de "la calibration pour les nuls". Seulement, il faut savoir de quel gamut tu parles ? EBU ? SMPTE-C ? HDTV ? Il y a différentes normes mais la plus utilisée en BR est le SMPTE-C (90% des BR). Les coordonnées des 3 primaires qui sont représentées par ce triangle "noir" n'ont rien à voir avec la capacité d'un VP à restituer des noirs débouchés, mais je pense que tu le sais.
Par contre il y a confusion, tu dis "Ne cherche pas ici l'image corrigé d'un PCHC qui tenterais de contrarier le gamut originel de la lampe UHP filtré en essayant de faire coller le gamut sur le triangle noir de la norme" Quand on parle de lampe on va plus parler d'un spectre lumineux exploité "éléctroniquement" (pour faire simple) et par les panneaux qui ont leurs propres limites. Ceux qui tentent de corriger leurs gamuts avec un pchc le font "eléctroniquement" à l'aide d'un CMS. On peut dire que ce gamut (modifiable à l'aide d'un CMS) s'inscrit dans le spectre lumineux de la lampe. :wink:
Une autre chose que j'ai du mal à saisir, tu mets en avant que la principale qualité d'un VP est qu'il puisse passer d'un film à l'autre tout en révèlant les grandes differences de styles " Photo " voulues par le realisateur, et ensuite tu affirmes "Ne cherche pas ici l'image corrigé d'un PCHC qui tenterais de contrarier le gamut originel de la lampe UHP filtré en essayant de faire coller le gamut sur le triangle noir de la norme. Ce n'est pas le cas, et me concernant ne le sera jamais. ( bien que par la force des chose je n'en suis pas loin )". C'est un peu contradictoire si tu souhaites respecter la photographie qu'a voulu le réalisateur et bien il n'y a pas 36 solutions, c'est de justement faire en sorte de caler le gamut de ton VP (ton triangle blanc) sur le gamut SMPTE-C par exemple (triangle noir mais dans le soft HCFR le SMPTE-C n'y est pas :cry: ).
Bon je te taquine:
le mien, on est pas loin l'un de lautre :wink:
Image[/quote]



Plus serieusement , c'est mon screen qui n'est pas loin du tien et non l'inverse car ton ancètre, le tritube sony G60 fait reference dans le monde HC et tout les VP modernes essaient d'approcher les anciennes qualités des CRT.Je fais donc hommage à Sony pour son G90 car tu n'es pas vraiment responsable de l'image delivrée. Avec les petoires actuelles il faut vraiment s'investir à fond pour decoller sinon il ne reste que le bouton menus " usine " pour se feliciter d'avoir une image jouissive.
totolarico
 
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Message » 07 Nov 2009 21:24

Doux a écrit:
totolarico a écrit:la derniere pour le control avant de voir Wolverine et monstre e& compagnie en BD :wink:



Salut Toto,

Toujours aussi vivant tes screens!! 8)
En comparo, voila ce que cette scène donne dans ma config :

Toto
Image

Doux
Image

Au passage, Wolverine est terrible au niveau technique !! et j'attends Monstres et Cie qui parait-il est un des meilleurs DA en BR...J'ai hate!! :wink:[/quote]

Salut Edouard,

Cela fait plaisir de revoir les anciens tenors du topic. Ton screen est parfait comme a l'habitude ( pour les anciens du topic ).
je viens de voir wolverine ! c'est un tres bon film, je vais me regaler avec Montres et compagnies tout à l'heure. je te dirais si ses 40 euros la galette valent l'investissement. :wink:

Au fait je precise que ma lampe à environ 1900 heures, Donc le VP est particulierement brutal a piloter ! ( indulgences de mise :D )
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Message » 07 Nov 2009 21:28

opbilbo a écrit:Y a pas à tortiller : Southstar c'est la grande classe comme d'habitude, pour les screens ! :lol: :wink:


t'as raison ! il fait toujours " je n'ai que du petit matos ", " je ne sais pas bien faire ceci ou cela ", " je ne suis qu'un petit retraité " ....et puis il te poste de screens qui te dechires la face et tu vas te cacher.....

sacré Serge, on te connais nous ! tu ne nous la feras pas ! :D
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Message » 07 Nov 2009 21:48

Edouard, ton intervention me fait penser qu'il faut que je baisse le contraste au minimum sur l'APN. :wink:
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Message » 07 Nov 2009 22:17

totolarico a écrit:.....Je fais donc hommage à Sony pour son G90 car tu n'es pas vraiment responsable de l'image delivrée. ....



Euuhh ce n'est pas très gentil d'affirmer cela alors je vais mettre cela sur la méconnaissance du produit :wink: . Je ne sais pas si tu as déjà essayé de régler un Tritube mais c'est ce qu'il y a de plus dur à régler, je peux te garantir qu'il faut être acteur de l'image qu'il délivre :wink: :
- mise en place du TT par rapport à un écran (vu son poids ce n'est pas évident lol)
- réglage du raster optimal dans chaques tubes
- réglage de conversion mécanique des tubes cathodiques
- au niveau des objectifs (et il y en a 3) : - réglage de la mise au point (centre de l'image)
- réglages de la mise au point (les 4 coins de l'image)
- réglage de la condition de Scheimpflug (mise au point des parties supérieure, inférieure, droite et gauge de l'image)
- Réglage de la mise au point magnétique sur chaques tubes (mise au point électronique)
- Réglage de la géométrie sur chaques tubes
- Réglage des convergences sur chaques tubes puis centré sur l'image projetée du tubes vert :
- Centrage
- Format
- Linéarité
- Inclinaison
- Courbure
- Distorsion trapézoïdale
- Distorsion en cousin
- Rectification par Zone
- Réglage dans le menu pour trouver le bon mode afin d'avoir une image correcte à l'écran
- Nécessite l'emploi d'un PCHC (avec powerstrip and co) ou un scaler car un TT ne prends pas le 24p donc réglage des porshs ainsi que la fréquence du balayage de l'image sans dépasser l'horloge pixel du scaler et sans dépasser la moitié de la valeur max de la bande passante du tritube pour éviter d'altérer l'image.
- Calibrage colorimétrique du TT qui est sans doute la partie la plus dur et la plus difficile à optimiser
- Réglage des bias de chaques tubes
- Réglage des bias fin de chaques tubes
- Réglage des gamma de chaques tubes
- Réglage des gains de chaques tubes
- Problème rencontrer avec le gamma du bleu qu'il faut savoir corriger avec une astuce (en défocusant le tube) afin d'avoir la courbe au bon endroit. On ne peut agir sur le gamut d'un TT seulement en changeant les C-element (des filtres de couleurs placés devant les tubes, toi qui en parlais justement :wink: ) Il y aurait peut être la solution de passer par le CMS du scaler lumangen radiance xe Je souhaiterai essayer :D . Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que tout ces réglages pour modifier la colorimétrie d'un TT agissent sur les tension électriques de chaques tubes (pour ne pas dire de la THT) et ce n'est pas évident de doser correctement d'entrée de jeu
- On peut rajouter une modification des ventilos pour optimiser le refroidissement et son niveau sonore.
- Ce n'est que l'essentiel mais il y a pleins d'autres choses dont je ne vais pas parler.
Je mets tout simplement en évidence qu'il faut vraiement s'investir pour user correctement des perfomances d'un Tritube, un G90 ou autre.

... les Vp num à côté sont moins compliqués et moins long à régler, j'en calibre quelques uns d'ailleurs :wink:
Dernière chose ne crois pas que le TT est à la norme concernant le gamut il n'est pas pas calé sur le HDTV :wink: Mon but est donc de me caler sur le SMPTE-C
Cédric
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Message » 07 Nov 2009 22:43

C'est l'enfer les réglages !!!
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Message » 07 Nov 2009 22:50

Mais non voyons :mdr:
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Message » 07 Nov 2009 23:23

je m'excuse comtemplation, j'avais oublié, car j'ai eu 3 tritubes, donc un qui n'avait même pas de chassis numerique et pour lequel je bataillais des nuits entieres avec un tournevis pour regler 48 potentiometres analogiques.

non ce que je voulais dire c'est qu'une fois que tous les problèmes " ebouriffants " de convergences, geometrie et toutes les autres horreurs que tu connais pour les citer, sont terminés peut commencer la calibration avec les instruments de mesures et là c'est autres chose mais generalement le constructeur y a veillé pour toi en ne te laissant que la basse besogne de l'installation. JE TE JURE QUE JE NE REGRETTE PAS CETTE EPOQUE. :D :wink:

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Message » 07 Nov 2009 23:37

Je t'affirme que la colo d'un TT d'origine est très loin du D65 et son gamma est souvent dans les choux. Que de faire la calibration sur un TT est bien plus compliqué que de la faire sur un JVC 750 par exemple...
Après que tu ne regrettes pas cette époque je te comprends.
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Message » 07 Nov 2009 23:43

moi j'ai eu la chance d'avoir 2 tritubes neufs de chez dreamvision et barco et la sortie de carton question colo etait parfaite visuellement. Mais a l'époque je n'avais pas de materiel de mesure donc c'est purement subjectif. le troisieme etait recent barco 701HD 350 heures mais je ne l'aipas gardé car j'avais marre des semi-remorques suspendus au dessus de ma tête. :D
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Message » 07 Nov 2009 23:46

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Edouard la version BD de monstres et compagnies est regardable avec des lunettes de soleil uniquement. Cela pête tellemet que je dois changer mon systeme de mesure car c'est le seul film qui reussit a le planter :o
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