Cr4P a écrit:J'ai quelques question sur le RAID, peut etre que certain d'entre vous peuvent m'aider car mes connaissances sont limitee sur le sujet,
Je comprends mieux !
Donc si tu veux mettre à l'abri, sauvegarder donc, tes 2 000 copies de CD, tes 300 copies de Blu ray et tes 1 000 copies de DVD... tu n'utilises pas le RAID dont ce n'est pas la vocation, bien qu'on le fasse croire... particulièrement quant tu as tout rippé... et que tu ne fais plus qu'utiliser ta bibliothèque audio et vidéo et que tu n'ajoutes plus que de temps à autre de nouvelles choses... Le RAID sert avant tout à repartir en production quand on bosse, pas à sauvegarder durablement des archives...
Tu fais ce que Samsarra te dit : tu copies tes films et des CD en double sur d'autres HDD que tu stockes ailleurs pour les préserver du vol, de l'incendie, de l'erreur de manipulation qui sera immédiatement répliquée grâce au RAID...
Car il n'y a pas que le risque de voir des DD rendre l'âme... il y a aussi les risques que j'ai mentionnés, plus la défaillance électrique de l'alimentation du RAID (on a vu ça...), la surcharge secteur (on a vu aussi ça...)...
Bref, tu ripes tes films et tes CD et tu recopies au fur et à mesure sur des HDD indépendants et externes que tu stocke à l'abri, ailleurs que chez toi de préférence quand tout sera fini.
Alain