boris_da a écrit:
Beethoven/Rubinstein/Sonates/RCA
Pour ma part:
Image: on visualise la position du piano, mais il reste un léger flou. 9
Dynamique: Très correcte, mais on peut faire mieux aujourd'hui. 9
Définition: on distingue bien les deux main, il est facile de suivre le jeu du pianiste. 9
Timbres: L'enregistrement date de 1963, on le ressent bien, mais les sonorités déployées par ce disque n'en sont pas moins séduisantes. 8
Rien à dire sur l'équilibre. 10
En termes artistiques, j'adore. Mais ma note reste technique: 4.5
Je n'ai pas entendu tout le CD, mais la plage 2 reste une référence sonore pour certains.
J'avoue que sur plusieurs installations à tubes, le rendu est vraiment pas mal. Sur ma dernière configuration, j'entends maintenant des défauts genre "rumble" et des timbres un peu anciens (corsario, çà, il les remarque tout de suite, je le sais). Son installation -que je connais- ne pardonne pas les timbres un peu anciens (je lui proposais à ce propos une écoute de mon installation car, comme elle sort des médiums pleins et chaleureux, la perception finale est assez différente).
Sous-côter un peu en médium et de suite, l'âge du CD va sûrement se percevoir plus vite. C'est mon explication.
Avec foobar, on peut changer le rendu par l'equalizer intégré, en faisant une (légère) bosse dans le médium.
Je me souviens bien du rendu de "Barry Lindon" chez corsario où les tambours impactaient nettement moins que chez moi (même chose dans l'auditorium où il a eu les mêmes enceintes d'ailleurs), alors que ce sont des tambours vraiment impactants chez moi (et aussi sur d'autres installations comme le Studio HIFI à Versailles avec leur Apertura Variation). Notre "bas-médium"
étant plein, le "Rubinstein" "tapant" justement dans cette gamme de bas-médium, çà le fait mieux sur certaines installations que sur d'autres.
Attention, je ne dis pas que corsario n'a pas de bas-médium, car je sais que d'autres fréquences très proches sortent tout à fait convenablement (on a d'ailleurs le même type de boomer sur nos enceintes, c'est juste leur raccordement qui est différent)
D'ailleurs, même chose pour William Sheller et son piano. D'ailleurs souvent, quand on dégraisse en bas-médium, la voix apparaît plus fluette (et chez William Sheller, c'est assez gênant à l'écoute quand çà arrive).
C'est la raison pour laquelle, on n'aura jamais une cotation complètement équivalente chez tout le monde.
Par exemple, le Stravinsky / Janssons apparaissant superbe chez 2 installations complétement différentes de boris et de Domimag me fait dire que c'est sûrement une perle. Encore uen fois l'intérêt de nos recoupements.
P.S. L'avantage et l'inconvénient du "tubes" est qu'on fait un peu ce qu'on veut pour avoir la sonorité que l'on cherche aussi (ce qui a fait que je n'ai pas pu côter pendant plusieurs mois, sachant pertinemment que je n'étais pas au niveau. J'ai ramé comme un malade en changeant d'enceintes)