PADOLYIMF a écrit:Dans la musique, je considère trois choses:
- l'enregistrement en studio;
- l'écoute HIFI;
- la sonorisation (concert)
L'article de ce topic concerne pour moi les deux premier points.
Et ?
L'enregistrement en studio (ou salle de concert) a fait d'incontestables progrès en terme de prise de son mais surtout en terme de fidélité aux timbres depuis les premières prises stéréophoniques réalisées sur film pendant les années 1930 (je possède ça), puis sur bande magnétique pendant la seconde guerre mondiale (je possède ça aussi), puis sur bande de façon moins expérimentale à partir du tout début des années 1950.
L'écoute hifi : a fait, elle aussi, d'incontestables progrès, même s'il existait de remarquables enceintes et électroniques voici 60 ans déjà... chez de rarissimes amateurs fortunés. Aujourd'hui, par rapport à une époque de référence à celle dont parle l'auteur de l'article qui doit l'avoir connue puisqu'il ne fait que s'y référer, l'amélioration est manifeste ainsi que l'abaissement du prix. Un ampli à 300 euros d'aujourd'hui est meilleur qu'un ampli à 2500 F d'il y a 30 ans... (je possède aussi...).
Cependant, là où le progrès a été le plus manifeste, c'est dans le domaine des sources : un lecteur CD sérieusement conçu et fabriqué est nettement supérieur en terme de fidélité de timbres, en terme de respect de la spacialisation d'une prise de son qu'une platine microsillon ou qu'une diffusion par tuner, même soignées.
C'est tellement évident, qu'il suffit de copier sur un CD-R ou un fichier informatique un microsillon lu par une platine très bien réglée, avec une cellule très bien réglée elle aussi, à travers un préampli phono de grande qualité (je possède aussi tout ça...) pour entendre qu'un lecteur de CD d'entrée de gamme sérieuse délivrera un son indiscernable du microsillon lu par la platine quand on lui demandera de lire le CD_R copié sur la dite platine LP...
Bref, ces articles qui sortent ici et là sur ce sujet manient désinformation, incompétence et surfent sur la mode vintage qui ne touche pas que la hifi...