Andy Parsons, éminent membre de la direction de Pioneer Electronics et président de la BDA (Blu-Ray Disc Association), a déclaré le 21 octobre que la norme des disques Blu‑Ray 3D sera finalisée avant la fin de l’année. Une information dans la droite ligne de celle délivrée par Yoshinami Takahashi de Sony, lors d’une conférence de presse sur le Blu-Ray en Australie au mois d’août dernier.
Il s’agit d’une information importante, cette norme ayant pour but de favoriser l'émergence rapide de la 3D dans les foyers et d'éviter une longue et toujours dommageable guerre des formats. La BDA représente en effet plus de 180 compagnies dans les secteurs de l’électronique grand public, des technologies de l’information, de la vidéo et du cinéma.
Confiant, Andy Parsons espère voir les premiers lecteurs Blu-Ray 3D apparaître dans les magasins en 2010. Nul doute que le salon CES de Las Vegas, du 7 au 10 janvier prochains sera l’occasion pour les constructeurs de dévoiler les premiers modèles et prototypes.
Première certitude, Andy Parsons a confirmé la disponibilité sur un même disque des versions 2D et 3D d’un film. Pas de packaging exclusif aux disques 3D, ceci pour éviter, suite à une erreur d’achat par exemple, l’impossibilité de regarder le film acheté.
Ensuite, la solution technique choisie serait très proche de celle démontrée depuis plus d’un an maintenant par Panasonic, avec une image HD 1080p pour chaque œil et des lunettes actives. Il s’agirait là d’une victoire importante pour le géant japonais. Quid des technologies proposant une image dite « Half HD » (540 lignes) présentées par de nombreuses marques (parmi les plus grandes…) sur les salons ? Réponse dans les semaines et mois à venir.