Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

cherche une personne pour calibrer mon VP (77)

Message » 30 Oct 2009 11:17

ALBO a écrit:
Darth Vador a écrit: surtout quand il faut retoucher toute les 400h


Un peu obsédé, j'ai fait moi-même plus d'une centaine de calibrations :oops: sur mes 2 projos matriciels et je confirme.

Pas d'autre issue que le colorimètre si l'on veut que son VP soit toujours bien calibré; sauf si on ne l'utilise que 200h/an (perso 1000 h / an)

Mlill pense même que pour être au top il faudrait une calibration par semaine pour les gros utilisateurs et c'est ce que j'ai fait sur mon TX200 mais je me suis calmé avec le VW40 car heureusement il ne propose pas des réglages aussi pointus et je fais avec.

Alain



impeccable pour moi alors 400 heures en 3 ans :mdr:
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:34

tiboun a écrit:....

En plus après tu pourras ouvrir une association de calibrage gratuit que tu pourras appeler "les calibreurs du coeur " :lol: :lol: :lol:

....



PTDR :mdr: :mdr: :mdr:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 18:50

J'y viendrais tôt ou tard mais je voulais dans un premier temps l'appui de quelqu'un qui s'y connait avec le matos adéquate et c'est tout. :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 0:55

contemplationaveugle a écrit:
tiboun a écrit:....

En plus après tu pourras ouvrir une association de calibrage gratuit que tu pourras appeler "les calibreurs du coeur " :lol: :lol: :lol:

....



PTDR :mdr: :mdr: :mdr:


EX-PTDR :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 31 Oct 2009 16:49

danyboum a écrit:tu fais comme moi, tu fais l'acquisition d'un projo déja très bien calibré d'usine pour lequel les simples réglages de base suffisent à se faire plaisir ...

Tu devrais plutot dire "dont les réglages usine me convenaient"... Parce que Calibré d'usine lorsque l'on connait et la calibration, et le mode de production industriel des lampes et des projos, on sait que ce n'est pas possible, surtout de façon universelle pour toutes les sources... A moins que l'on fasse aussi l'impasse sur l'influence de la source :roll:
je me suis vu proposé un tarif de 500 euros pour un calibrage ...ce n'est même plus un forfait , c'est de l'arnaque ...

C'est le prix TTC à la journée hors déplacement d'un bon plaquiste ou d'un électricien... ce n'est pas si délirant et arnaque que celà si c'est bien fait... :roll:
surtout qu'un type qui maitrise ce genre
de manip , peut faire ça en 20 mn ...

Une calibration en 20mn... :roll: ... Rien que le temps nécessaire au passage des mires avant d'obtenir déjà un résultat raisonnable sur le gamma, même pas encore sur la colorimétrie demande déjà plus de 20mn, mesures comprises... Dire qu'il est possible de calibrer en 20mn c'est ignorer visiblement de quoi l'on parle ou alors faire n'importe quoi ! :lol:
donc je viens un peu te soutenir farniente77 ... car je connais un peu mieux ce forum maintenant, et beaucoup gagnent ici,sur le dos de braves gens comme nous ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... :oops: pardon mais je n'ai pas pu m'empêcher
surtout qu'après un certain nombres d'heures , avec la baisse de luminosité de la lampe, il faut recommencer ... :o

Chouette, enfin un début de débat technique... Dis moi donc quelle est la variation de la lampe et sur quelle durée et du coup son influence sur la calibration... Perso je mesure régulièrement et j'aimerai confronter nos mesures sur ce sujet... Ou alors, ce n'est qu'une opinion basée sur la célèbre figure de rhétorique "tout le monde sait bien que..." :wink:

donc quand un calibrage sera proposé pour 50 euros, un apéro voir une bouffe et une poignée de main... nul doute qu'il s'en pratiquera davantage ...
mais tant que les choses sont ainsi ... ... ... mais je sais qu'il faut bien que tout le monde mange ... :mdr:

Remarques, tu as tout de même proposé une bouffe, donc à défaut de vivre au moins il est possible de manger... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Oct 2009 17:26

juste pour info mon Z4 avait été calibré en 2 heures par un pro et il n'y avait eu aucun souci donc en cas d'un VP recalcitrant ça peut prendre beaucoup plus de temps je pense.

Comme j'ai dit précedemment 500 euros pour un VP à 1200 c'est vrai que ça ne vaut pas le coup. Après pour un Vp à 3 ou 4000 euros c'est moins disproportionné.

à l'époque je l'avais fait parce que je ne connaissais rien à la videoprojection et que ça ne m'avait pas couté 500 euros sinon effectivement je ne l'aurais surement pas fait

et puis le vendeur qui se déplace chez toi pour calibrer ton projo pendant ce temps là il ne vend rien
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Oct 2009 19:08

danyboum a écrit:tu fais comme moi, tu fais l'acquisition d'un projo déja très bien calibré d'usine pour lequel les simples réglages de base suffisent à se faire plaisir ...
je me suis vu proposé un tarif de 500 euros pour un calibrage ...ce n'est même plus un forfait , c'est de l'arnaque ... surtout qu'un type qui maitrise ce genre
de manip , peut faire ça en 20 mn ...
donc je viens un peu te soutenir farniente77 ... car je connais un peu mieux ce forum maintenant, et beaucoup gagnent ici,sur le dos de braves gens comme nous ...
surtout qu'après un certain nombres d'heures , avec la baisse de luminosité de la lampe, il faut recommencer ... :o
donc quand un calibrage sera proposé pour 50 euros, un apéro voir une bouffe et une poignée de main... nul doute qu'il s'en pratiquera davantage ...
mais tant que les choses sont ainsi ... ... ... mais je sais qu'il faut bien que tout le monde mange ... :mdr:


juste une question : as tu fait ou assisté à un calibrage colorfacts ou colorHCFR ?
Si la réponse est non, alors je te conseille d'y assister, afin que tu puisses réécrire ton post :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:21

Remarques, sur un point tu as raison : 20mn pour calibrer, celà ressemble en effet à une arnaque, et 500€ pour 20 minutes, ça l'est également !
500€, c'est en générale ce que l'on trouve comme tarif pour une calibration colorfacts à domicile par un technicien ISF, incluant les frais de déplacement et qui prend en moyenne autour de 4 heures de boulot sur site. Et comme le Big Mac, ce prix est à peu de chose près le même pour tous les techniciens ISF dans le monde (puisque c'est un label qualité international). Aux USA par exemple, celà correspond en moyenne à 380€ hors taxe plus frais de déplacement, en Grèce c'est 350€ HT plus frais de déplacement comme en Egypte... Je parle de ceux que je connais pour les cottoyer mais c'est globalement valable aussi pour les autres pays ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:53

allucinéma a écrit:Tu devrais plutot dire "dont les réglages usine me convenaient"... Parce que Calibré d'usine lorsque l'on connait et la calibration, et le mode de production industriel des lampes et des projos, on sait que ce n'est pas possible, surtout de façon universelle pour toutes les sources... A moins que l'on fasse aussi l'impasse sur l'influence de la source :roll:


Allucinéma mets ici le doigts pile poil sur le talon d'Achille des VP!!!

si le mode de prod des VP étaient tres rigoureux dans le choix des composant et la tolérance (marge d'erreur sur le choix d'un composant analogique ..il y en a ..résistance en particulier).
Si en fin de chaine ils étaient vérifiés conforme au CC ...
il seraient tous identiques: même réglage et calibré usine !!!!

ça leur couterait quoi:
Calibrer un modele et les sortir tous pareils ????

En+++ le réglage se fait aussi en fonction de la source comme le fait justement remarquer Allucinéma

Même reflexion au niveau du consommateur

X a fait calibrer son projo Y ou est arrivé à un réglage qu'il trouve parfait...Toto qui a le même projo Y lui demande ses réglages et les fait sur son projo ...Cela m'étonnerait beaucoup que les résultats soient les mêmes

Dans ce cas il n'y aurait qu'a faire une seul calibrage pour un projo donné et les divulguer sur le forum pour le + grand bonheur de notre ami Farniente :mdr: :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:57

La calibration dépend aussi (et surtout) de l'environnement d'utilisation du diffuseur : salle noire, salon, etc.

Donc l'intervention d'un pro ou d'un amateur averti est requise pour faire une calibration sur site même avec des appareils respectueux de la norme.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:59

caraibe a écrit:
allucinéma a écrit:Tu devrais plutot dire "dont les réglages usine me convenaient"... Parce que Calibré d'usine lorsque l'on connait et la calibration, et le mode de production industriel des lampes et des projos, on sait que ce n'est pas possible, surtout de façon universelle pour toutes les sources... A moins que l'on fasse aussi l'impasse sur l'influence de la source :roll:


Allucinéma mets ici le doigts pile poil sur le talon d'Achille des VP!!!

si le mode de prod des VP étaient tres rigoureux dans le choix des composant et la tolérance (marge d'erreur sur le choix d'un composant analogique ..il y en a ..résistance en particulier).
Si en fin de chaine ils étaient vérifiés conforme au CC ...
il seraient tous identiques: même réglage et calibré usine !!!!

ça leur couterait quoi:
Calibrer un modele et les sortir tous pareils ????

Même reflexion au niveau du consommateur

X a fait calibrer son projo Y ou est arrivé à un réglage qu'il trouve parfait...Toto qui a le même projo Y lui demande ses réglages et les fait sur son projo ...Cela m'étonnerait beaucoup que les résultats soient les mêmes

Dans ce cas il n'y aurait qu'a faire une seul calibrage pour un projo donné et les divulguer sur le forum pour le + grand bonheur de notre ami Farniente :mdr: :mdr:


Clairement oui, mais ce n'est pas le cas ;)
Surtout que chaque composant a son taux de différence "tollérée", mais que si chacun est à son niveau de tollérance max, il est très loin de celui qui sera fait avec des composant pil poil à la valeur optimale de départ...
Et quid des fournisseurs de ces composants qui peuvent très bien changer en court de fabrication, pour un ou plusieurs éléments, en fonction du court du Yen ou du Dollar ou d'une autre monnaie, en fonction des délais de fabrication, des surcroissement de production ponctuels (Noël par exemple), ou bien du nouvel an Chinois, etc... Nos projecteurs ne sont pas identiques même si ils ont la même référence ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:02

alex_t a écrit:Même dans ce meilleur des mondes que tu décrits ce que tu proposes ne marcherait pas car la calibration dépend aussi (et surtout) de l'environnement d'utilisation du diffuseur : salle noire, salon, etc.

Donc l'intervention d'un pro ou d'un amateur averti est requise pour faire une calibration.


tt a fait

des sources utilisé et de l'environnement aussi :wink: ...J'avais oublié
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:03

Clairement oui, mais ce n'est pas le cas
Surtout que chaque composant a son taux de différence "tollérée", mais que si chacun est à son niveau de tollérance max, il est très loin de celui qui sera fait avec des composant pil poil à la valeur optimale de départ...
Et quid des fournisseurs de ces composants qui peuvent très bien changer en court de fabrication, pour un ou plusieurs éléments, en fonction du court du Yen ou du Dollar ou d'une autre monnaie, en fonction des délais de fabrication, des surcroissement de production ponctuels (Noël par exemple), ou bien du nouvel an Chinois, etc... Nos projecteurs ne sont pas identiques même si ils ont la même référence !


Nous sommes tt a fait d'accord Allucinéma... :wink:

tant qu'on parle pas de taille écran :D :D :D
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:41

caraibe a écrit:
Clairement oui, mais ce n'est pas le cas
Surtout que chaque composant a son taux de différence "tollérée", mais que si chacun est à son niveau de tollérance max, il est très loin de celui qui sera fait avec des composant pil poil à la valeur optimale de départ...
Et quid des fournisseurs de ces composants qui peuvent très bien changer en court de fabrication, pour un ou plusieurs éléments, en fonction du court du Yen ou du Dollar ou d'une autre monnaie, en fonction des délais de fabrication, des surcroissement de production ponctuels (Noël par exemple), ou bien du nouvel an Chinois, etc... Nos projecteurs ne sont pas identiques même si ils ont la même référence !


Nous sommes tt a fait d'accord Allucinéma... :wink:

tant qu'on parle pas de taille écran :D :D :D



Et encore, tu serais surpris à propos de taille... Le nombre de femmes à qui certains arrivent à faire croire que 10 petits cm en fond en fait 20cm... Après on s'étonne qu'elles aient du mal à faire un créneaux lorsque l'on fausse l'échelle à ce point là ! :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Nov 2009 15:04

Et encore, tu serais surpris à propos de taille... Le nombre de femmes à qui certains arrivent à faire croire que 10 petits cm en fond en fait 20cm... Après on s'étonne qu'elles aient du mal à faire un créneaux lorsque l'on fausse l'échelle à ce point là !


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message