cquest a écrit:Je pense qu'on s'éloigne du sujet de cette discussion car ce sont des considérations générales sur l'ABX.
A vous de voir comment vous allez procéder. Nous on donne des idées.
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cquest a écrit:Je pense qu'on s'éloigne du sujet de cette discussion car ce sont des considérations générales sur l'ABX.
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
alpacou a écrit:Amis du sport salut,
S'il reste de la place je ferais bien un petit saut parmi vous à l'occasion de ce rebondissant kangourou avec un milivoltmètre audio Metrix, une fireface 800, pas forcement pour la comparer car il y a déjà beaucoup de choses à écouter et le temps risque d'être compté, mais elle peut être utile pour d'autres choses et si besoin un mac mini dual boot xp/tiger.
Questions sur le protocole de test :
1) Comment faire pour alimenter en permanence les dacs deux à deux, on ne va pas s'amuser à splitter le signal numérique à la sauvage quand même ?
2) L'alignement des niveaux d'écoute, c'est primordial si on veut faire autre chose que passer un bon moment et pouvoir tirer des conclusions fiables et objectives (voir les comparos lavry/bmc2 ou amarra/foobar...), comment ?
Idées en passant :
1=> Un des dacs aurait un renvoi de son entrée numérique, ou une carte à multiples soties numériques fonctionnant de conserve genre la ff800 qui peut fournir un signal identique en spdif coax et optique simultanément avec réglages des niveaux de sorties indépendants .
2=> le plus simple serait d'utiliser un player soft bit perfect, de faire en sorte que les dacs aient tous le même niveau à leur sorties et donc de le mesurer précisément à cet endroit tout en modulant si besoin le signal numérique les alimentant.
En padant la sortie du player sur 24 bits et pour autant que les dacs possèdent cette résolution , ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques, à mon avis. Et on règle finement le niveau des sorties dans les drivers de la carte son si besoin.
Pour la borne ae qui fonctionne en 16 bits il faut s'arranger pour lui fournir un signal "plein pot" et que ce soit l'autre dac qui soit atténué okazou.
Le boitier abx est bien fonctionnel dans ce cas de figure aussi, pas juste en sortie d'amplis de puissance ?
Misterben a écrit:Le BMC aurait une entrée et sortie optique, il peut surement rediriger le signal en sortie, mais est ce que ce signal a subi les traitements numériques (gain) du BMC ?
Par contre c'est vrai qu'il peut y avoir des réflexions parasites, et que certains appareils ni seront pas sensibles, alors que d'autres...
Misterben a écrit:Ho, je pense que c'est aussi fiable qu'un Dac qui reçoit un signal optique sur un port et que le réémet sur un autre.
Misterben a écrit:Vu que la perte doit être la même qu'on branche ou non quelque chose sur la 2nde sortie,
cquest a écrit:alpacou a écrit:...
2=> le plus simple serait d'utiliser un player soft bit perfect, de faire en sorte que les dacs aient tous le même niveau à leur sorties et donc de le mesurer précisément à cet endroit tout en modulant si besoin le signal numérique les alimentant.
En padant la sortie du player sur 24 bits et pour autant que les dacs possèdent cette résolution , ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques, à mon avis. Et on règle finement le niveau des sorties dans les drivers de la carte son si besoin.
Pour la borne ae qui fonctionne en 16 bits il faut s'arranger pour lui fournir un signal "plein pot" et que ce soit l'autre dac qui soit atténué okazou.
Pour ce qui est de l'atténuation je pense qu'il faut autant que possible faire fonctionner les DAC avec le flux 16bits d'origine autant que possible donc pas d'atténuation en amont, mais plutôt une atténuation par le DAC lui même quand il le peut et quand il ne le peut pas on met en face un DAC avec niveau de sortie réglable (cas typique de la borne Airport).
J'ai pas bien compris "ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques". Dans un test en aveugle une différence de niveau même infime change beaucoup de choses (cf l'ABX récent sur le forum Cabasse).
Igor Kirkwood a écrit:Inutile sur un tel post d'insister sur le réglage rigoureux nécessaire en niveau des DAC a comparer.
Je viendrais avec mon DAC Pro Apogee qui comporte des réglages de niveaux en entrée et en sortie accessibles avec un tournevis. Entrées au choix AES/BU,SPDIF coax, ADAT,TDIF, SPDIF optique. Sorties analogiques XLR.
Une écoute au casque (en sus) serait souhaitable.
Igor Kirkwood
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