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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Evolution de la musique: qu'en pensez-vous?

Message » 02 Nov 2009 21:31

frgirard a écrit:Samedi, concert de Sharko à Marseille. Groupe de pop rock belge. Trés agréable.

50 personnes pour une salle de 300 places :evil: . La musique les gens s'en fichent. :evil:

Francois :wink:


Je ne sais pas car il faut regarder aussi la multiplication des festivals qui sont la plupart du temps sold out très rapidement.
Le budget des jeunes n' est pas extensible, il faut bien cibler les concerts. Maintenant la qualité des nouveaux groupes d' un point de vue créatif se trouve bien en-dessous de l' age d'or du pop-rock à savoir les années 60 et 70, ceci peut expliquer cela.

Ce qui en revient aussi à notre sujet qui est la facilité d 'accès à toute une "musithèque" dont notre génération de djouuune profite et ainsi obtient une culture musicale plus vaste.
ed wood
 
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Message » 02 Nov 2009 21:53

Dans la musique, je considère trois choses:
- l'enregistrement en studio;
- l'écoute HIFI;
- la sonorisation (concert)

L'article de ce topic concerne pour moi les deux premier points.
PADOLYIMF
 
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Message » 02 Nov 2009 23:21

PADOLYIMF a écrit:Dans la musique, je considère trois choses:
- l'enregistrement en studio;
- l'écoute HIFI;
- la sonorisation (concert)

L'article de ce topic concerne pour moi les deux premier points.


Et ?

L'enregistrement en studio (ou salle de concert) a fait d'incontestables progrès en terme de prise de son mais surtout en terme de fidélité aux timbres depuis les premières prises stéréophoniques réalisées sur film pendant les années 1930 (je possède ça), puis sur bande magnétique pendant la seconde guerre mondiale (je possède ça aussi), puis sur bande de façon moins expérimentale à partir du tout début des années 1950.

L'écoute hifi : a fait, elle aussi, d'incontestables progrès, même s'il existait de remarquables enceintes et électroniques voici 60 ans déjà... chez de rarissimes amateurs fortunés. Aujourd'hui, par rapport à une époque de référence à celle dont parle l'auteur de l'article qui doit l'avoir connue puisqu'il ne fait que s'y référer, l'amélioration est manifeste ainsi que l'abaissement du prix. Un ampli à 300 euros d'aujourd'hui est meilleur qu'un ampli à 2500 F d'il y a 30 ans... (je possède aussi...).

Cependant, là où le progrès a été le plus manifeste, c'est dans le domaine des sources : un lecteur CD sérieusement conçu et fabriqué est nettement supérieur en terme de fidélité de timbres, en terme de respect de la spacialisation d'une prise de son qu'une platine microsillon ou qu'une diffusion par tuner, même soignées.

C'est tellement évident, qu'il suffit de copier sur un CD-R ou un fichier informatique un microsillon lu par une platine très bien réglée, avec une cellule très bien réglée elle aussi, à travers un préampli phono de grande qualité (je possède aussi tout ça...) pour entendre qu'un lecteur de CD d'entrée de gamme sérieuse délivrera un son indiscernable du microsillon lu par la platine quand on lui demandera de lire le CD_R copié sur la dite platine LP...

Bref, ces articles qui sortent ici et là sur ce sujet manient désinformation, incompétence et surfent sur la mode vintage qui ne touche pas que la hifi...
haskil
 
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Message » 03 Nov 2009 12:18

:roll:
Comme tu peux avoir 2 fois raison.....

C'est comme les vieilles bagnoles, c'est joli, bourré de nostalgie mais ça tient pas la route et Paris Nice en Dauphine, je laisse ça aux accros de la nostalgie.

La qualité numérique "standard" est quand même plus fidèle que la qualité "analogique" standard. Certes, une "platine vinyle" Goldmund Reference sonne mieux qu'une platine CD tokai mais est-ce bien raisonnable et honnête que de comparer les 2 ?

Mais quand meme, qu'elles étaient belles ces pochettes de 33t :-)

ed
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Message » 03 Nov 2009 14:31

ed wood a écrit:
frgirard a écrit:Samedi, concert de Sharko à Marseille. Groupe de pop rock belge. Trés agréable.

50 personnes pour une salle de 300 places :evil: . La musique les gens s'en fichent. :evil:

Francois :wink:


Je ne sais pas car il faut regarder aussi la multiplication des festivals qui sont la plupart du temps sold out très rapidement.
Le budget des jeunes n' est pas extensible, il faut bien cibler les concerts. Maintenant la qualité des nouveaux groupes d' un point de vue créatif se trouve bien en-dessous de l' age d'or du pop-rock à savoir les années 60 et 70, ceci peut expliquer cela.

Ce qui en revient aussi à notre sujet qui est la facilité d 'accès à toute une "musithèque" dont notre génération de djouuune profite et ainsi obtient une culture musicale plus vaste.


le c'était mieux avant non merci. Dans les années 60/70 il était trés difficles pour bon nombre de compositeurs d'avoir accés à toute sorte de musique.
Ce n'est plus la cas aujourd'hui et explique le haut niveau de la production musicale où la mixité musicale fait merveille. Encore faut-il aller les écoutés et avoir la curiosité de sortir de la bande FM.


Francois :wink:
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Message » 03 Nov 2009 23:12

frgirard a écrit:
ed wood a écrit:
frgirard a écrit:Samedi, concert de Sharko à Marseille. Groupe de pop rock belge. Trés agréable.

50 personnes pour une salle de 300 places :evil: . La musique les gens s'en fichent. :evil:

Francois :wink:


Je ne sais pas car il faut regarder aussi la multiplication des festivals qui sont la plupart du temps sold out très rapidement.
Le budget des jeunes n' est pas extensible, il faut bien cibler les concerts. Maintenant la qualité des nouveaux groupes d' un point de vue créatif se trouve bien en-dessous de l' age d'or du pop-rock à savoir les années 60 et 70, ceci peut expliquer cela.

Ce qui en revient aussi à notre sujet qui est la facilité d 'accès à toute une "musithèque" dont notre génération de djouuune profite et ainsi obtient une culture musicale plus vaste.


le c'était mieux avant non merci. Dans les années 60/70 il était trés difficles pour bon nombre de compositeurs d'avoir accés à toute sorte de musique.
Ce n'est plus la cas aujourd'hui et explique le haut niveau de la production musicale où la mixité musicale fait merveille. Encore faut-il aller les écoutés et avoir la curiosité de sortir de la bande FM.


Francois :wink:


Comment expliquer alors que tout les dix ans on se retrouve avec un revival. Oasis c'est du copier/coller beatles rolling stones, the editors c'est echo an d the bunnymen matiné de joy division, la techno a bien pompé kraftwerk, on peut continuer encore et encore. Chaque décennie ont revisite ce qu 'on a fait vingt ans plus tôt. Allez prochaine mode grunge et trip-hop en tête...
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Message » 04 Nov 2009 0:06

Mozart a bien étudié bach et Haenddel... Brahms les polyphnistes flamands... bref, faire du neuf avec du vieux est une antienne bien connue...
L'histoire de la musique n'est fait que de cela... ou quasi.
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Message » 04 Nov 2009 8:27

ed wood a écrit:
frgirard a écrit:
ed wood a écrit:
frgirard a écrit:Samedi, concert de Sharko à Marseille. Groupe de pop rock belge. Trés agréable.

50 personnes pour une salle de 300 places :evil: . La musique les gens s'en fichent. :evil:

Francois :wink:


Je ne sais pas car il faut regarder aussi la multiplication des festivals qui sont la plupart du temps sold out très rapidement.
Le budget des jeunes n' est pas extensible, il faut bien cibler les concerts. Maintenant la qualité des nouveaux groupes d' un point de vue créatif se trouve bien en-dessous de l' age d'or du pop-rock à savoir les années 60 et 70, ceci peut expliquer cela.

Ce qui en revient aussi à notre sujet qui est la facilité d 'accès à toute une "musithèque" dont notre génération de djouuune profite et ainsi obtient une culture musicale plus vaste.


le c'était mieux avant non merci. Dans les années 60/70 il était trés difficles pour bon nombre de compositeurs d'avoir accés à toute sorte de musique.
Ce n'est plus la cas aujourd'hui et explique le haut niveau de la production musicale où la mixité musicale fait merveille. Encore faut-il aller les écoutés et avoir la curiosité de sortir de la bande FM.


Francois :wink:


Comment expliquer alors que tout les dix ans on se retrouve avec un revival. Oasis c'est du copier/coller beatles rolling stones, the editors c'est echo an d the bunnymen matiné de joy division, la techno a bien pompé kraftwerk, on peut continuer encore et encore. Chaque décennie ont revisite ce qu 'on a fait vingt ans plus tôt. Allez prochaine mode grunge et trip-hop en tête...


Je suis pas au courant des revivals :mdr: Tu me cites des groupes de la hype médiatique.
Au hasard Scott Walker (année 1990/2000), GodSpeed your black Empereur, MAN, Gome, Univers 0, Art Zoyd, George Russell, Pinguin Café orchestra, Rachel's,Bumcello... rien de neuf, rien de vieux de la musique et point barre.

The Editor ou Franz Ferdinand.... aprés tout c'est du rock au sens large. Il ne sont pas là pour inventer de nouvelles formes musicales, ils sont là pour donner des sensations positives aux gens. Si ça marche, tant mieux.

Kraftwerk et techno, bof bof. Je suis un grand fan des teutons. Un habille rabillage électronique du blues.

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Dernière édition par frgirard le 04 Nov 2009 8:35, édité 1 fois.
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Message » 04 Nov 2009 8:31

haskil a écrit:Mozart a bien étudié bach et Haenddel... Brahms les polyphnistes flamands... bref, faire du neuf avec du vieux est une antienne bien connue...
L'histoire de la musique n'est fait que de cela... ou quasi.


Bartok, Messaien, Ohana...et le top : Mozart roi du copiage, recyclage, trasformation. Mais n'est pas Mozart qui veut et il y en a eu qu'un.

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Message » 04 Nov 2009 21:30

haskil a écrit:Mozart a bien étudié bach et Haenddel... Brahms les polyphnistes flamands... bref, faire du neuf avec du vieux est une antienne bien connue...
L'histoire de la musique n'est fait que de cela... ou quasi.


C'est sur qu 'on ne réinvente pas la roue à chaque fois. Mais ces compositeurs leur leitmotiv n' était pas de se démarquer systématiquement de la génération précédente. Et puis il y a une différence entre s' inspirer et singer un artiste.
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Message » 04 Nov 2009 21:37

frgirard a écrit:
ed wood a écrit:
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ed wood a écrit:
Je ne sais pas car il faut regarder aussi la multiplication des festivals qui sont la plupart du temps sold out très rapidement.
Le budget des jeunes n' est pas extensible, il faut bien cibler les concerts. Maintenant la qualité des nouveaux groupes d' un point de vue créatif se trouve bien en-dessous de l' age d'or du pop-rock à savoir les années 60 et 70, ceci peut expliquer cela.

Ce qui en revient aussi à notre sujet qui est la facilité d 'accès à toute une "musithèque" dont notre génération de djouuune profite et ainsi obtient une culture musicale plus vaste.


le c'était mieux avant non merci. Dans les années 60/70 il était trés difficles pour bon nombre de compositeurs d'avoir accés à toute sorte de musique.
Ce n'est plus la cas aujourd'hui et explique le haut niveau de la production musicale où la mixité musicale fait merveille. Encore faut-il aller les écoutés et avoir la curiosité de sortir de la bande FM.


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Comment expliquer alors que tout les dix ans on se retrouve avec un revival. Oasis c'est du copier/coller beatles rolling stones, the editors c'est echo an d the bunnymen matiné de joy division, la techno a bien pompé kraftwerk, on peut continuer encore et encore. Chaque décennie ont revisite ce qu 'on a fait vingt ans plus tôt. Allez prochaine mode grunge et trip-hop en tête...


Je suis pas au courant des revivals :mdr: Tu me cites des groupes de la hype médiatique.
Bein ouais sinon plus personne ne comprend :mdr:

Au hasard Scott Walker (année 1990/2000), GodSpeed your black Empereur, MAN, Gome, Univers 0, Art Zoyd, George Russell, Pinguin Café orchestra, Rachel's,Bumcello... rien de neuf, rien de vieux de la musique et point barre.
Je n' en disconvient quoique god speed a quand même bien pompé le progressif non ?

The Editor ou Franz Ferdinand.... aprés tout c'est du rock au sens large. Il ne sont pas là pour inventer de nouvelles formes musicales, ils sont là pour donner des sensations positives aux gens. Si ça marche, tant mieux.
Tout a fait mais il ne faut pas s' étonner lorsque la source se tarit

Kraftwerk et techno, bof bof. Je suis un grand fan des teutons. Un habille rabillage électronique du blues.Moi pas être fan de techno mais alors pas du tout, entendu ici et là par les jeunes

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Message » 04 Nov 2009 21:38

ed wood a écrit:
frgirard a écrit:
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frgirard a écrit:
le c'était mieux avant non merci. Dans les années 60/70 il était trés difficles pour bon nombre de compositeurs d'avoir accés à toute sorte de musique.
Ce n'est plus la cas aujourd'hui et explique le haut niveau de la production musicale où la mixité musicale fait merveille. Encore faut-il aller les écoutés et avoir la curiosité de sortir de la bande FM.


Francois :wink:


Comment expliquer alors que tout les dix ans on se retrouve avec un revival. Oasis c'est du copier/coller beatles rolling stones, the editors c'est echo an d the bunnymen matiné de joy division, la techno a bien pompé kraftwerk, on peut continuer encore et encore. Chaque décennie ont revisite ce qu 'on a fait vingt ans plus tôt. Allez prochaine mode grunge et trip-hop en tête...


Je suis pas au courant des revivals :mdr: Tu me cites des groupes de la hype médiatique.
Bein ouais sinon plus personne ne comprend :mdr:

Au hasard Scott Walker (année 1990/2000), GodSpeed your black Empereur, MAN, Gome, Univers 0, Art Zoyd, George Russell, Pinguin Café orchestra, Rachel's,Bumcello... rien de neuf, rien de vieux de la musique et point barre.
Je n' en disconvient pas quoique god speed a quand même bien pompé le progressif non ?

The Editor ou Franz Ferdinand.... aprés tout c'est du rock au sens large. Il ne sont pas là pour inventer de nouvelles formes musicales, ils sont là pour donner des sensations positives aux gens. Si ça marche, tant mieux.
Tout a fait mais il ne faut pas s' étonner lorsque la source se tarit

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Message » 05 Nov 2009 8:33

ed wood a écrit:
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Comment expliquer alors que tout les dix ans on se retrouve avec un revival. Oasis c'est du copier/coller beatles rolling stones, the editors c'est echo an d the bunnymen matiné de joy division, la techno a bien pompé kraftwerk, on peut continuer encore et encore. Chaque décennie ont revisite ce qu 'on a fait vingt ans plus tôt. Allez prochaine mode grunge et trip-hop en tête...


Je suis pas au courant des revivals :mdr: Tu me cites des groupes de la hype médiatique.
Bein ouais sinon plus personne ne comprend :mdr:

Au hasard Scott Walker (année 1990/2000), GodSpeed your black Empereur, MAN, Gome, Univers 0, Art Zoyd, George Russell, Pinguin Café orchestra, Rachel's,Bumcello... rien de neuf, rien de vieux de la musique et point barre.
Je n' en disconvient pas quoique god speed a quand même bien pompé le progressif non ?

The Editor ou Franz Ferdinand.... aprés tout c'est du rock au sens large. Il ne sont pas là pour inventer de nouvelles formes musicales, ils sont là pour donner des sensations positives aux gens. Si ça marche, tant mieux.
Tout a fait mais il ne faut pas s' étonner lorsque la source se tarit

Kraftwerk et techno, bof bof. Je suis un grand fan des teutons. Un habille rabillage électronique du blues.Moi pas être fan de techno mais alors pas du tout, entendu ici et là par les jeunes

Francois :wink:


Le progressif genre musical que j'ai détesté et méprisé. Et puis .... faut que je m'achéte un meuble parce que j'ai plus de place. le prog il s'est inspiré de qui inspiré de qui inspiré de qui inspiré de qui inspiré de qui inspiré de qui inspiré de qui .....de Bach


J'habite à 60km d'une ville musicalement sinistrée Marseille, con. Et pourtant une scéne rock/pop bien vivante : cowboy form outer space, hate pink, Nicholson. Kid francescoli, Lo, Dissonant nation, quaisoir, Karpiéna et j'en oublie les plus connus et les moins connus

Les fan de techno diront comme autre absurdité que Pierre Henry est leur pére. Kraftwerk qui a pompé Schaeffer/Henry justement. Ce qui n'enléve rien à la grande beauté de la musique de Kraftwerk. Radioactivity repris par Kat Onoma el panard grandissimo.

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Message » 05 Nov 2009 14:12

haskil a écrit:Mozart a bien étudié bach et Haenddel... Brahms les polyphnistes flamands... bref, faire du neuf avec du vieux est une antienne bien connue...
L'histoire de la musique n'est fait que de cela... ou quasi.


Mozart et Brahms (et d'autres) n'ont pas fait du « neuf avec du vieux ». Ils ont fait du neuf avec ce qui avait été neuf avant eux et, d'une certaine manière, le... reste : par ex., la musique de Bach dans une nouvelle interprétation du Clavier bien tempéré par Pollini, qui vient de sortir.

A condition d'écouter cette géniale version (et très moderne) à partir d'une chaîne hifi de haute qualité car toutes les dimensions harmonique, rythmique, mélodique, polyphonique, etc. y "coexistent" à égale intensité. Bref, Bach y paraît plus "neuf" encore... Trop même pour certains critiques (Diapason et Classica, par ex.)...
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Message » 05 Nov 2009 14:56

haskil a écrit:Mais surtout : vanter la FM et ses qualités analogiques insurpassées... quand la FM est en réalité déjà numérique :roll: ça fait pas sérieux. Quand même !


J'ajouterais même qu'une bonne partie des vinyles sont numériques. Neumann a du lancer le premier tour à graver numérique dans les années 70 avec une ligne à retard Yamaha en 50 kHz de fréquence d'échantillonnage.
Les labels audiophiles actuels mettant un point d'honneur à faire du tout analogique, il leur a donc fallu restaurer les magnétophones à retard d'époque.

Kraftwerk et techno, bof bof. Je suis un grand fan des teutons. Un habille rabillage électronique du blues.Moi pas être fan de techno mais alors pas du tout, entendu ici et là par les jeunes


Je suis moi-même un fan de Kraftwerk, et j'ai toujours trouvé bizarre qu'on dise que la techno est inspirée de Kraftwerk. Je ne vois pas trop le rapport à part l'utilisation d'instruments électriques.
Electric Cafe est sans doute l'album le plus "techno", mais je me demande s'il ne doit pas sa sonorité en partie à François Kevorkian, qui a fait pas mal de remix technos dans les années 80-90.
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