Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 01 Nov 2009 20:25

Des nouvelles du dimanche...
Pas eu beaucoup de temps, mais j'ai quand même réparé mon micro.
J'ai remis une capsule neuve, et rien changé au reste...on verra bien. Je vais essayer d'être plus modéré en champ proche.

Pour valider la manip, j'ai fait un balayage en fréquence avec sur l'entrée droite du PC le micro, et sur l'entrée gauche, le point test TP2, qui correspond à l'accelero juste amplifié par l'ampli op.

Une fois asservi, et dans un monde parfait, le micro et l'accelero devraient donner la même chose.

On a en bleu le micro et en blanc, l'accelero. On est à 1dB par carreau.
Le micro amplifie un peu tout en bas, mais rien de grave (1.5dB).
La remontée dans les "'aigues" est due au Q de mon filtre 24dB/octave.

On va dire que le micro est réparé :P
Fichiers joints
mic-accel.gif
mic-accel.gif (8.46 Kio) Vu 1014 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Nov 2009 20:31

Ensuite, j'ai fait varié la capa de sortie de l'ina118 (cellule 1k/3µF sur le schéma).
Sans filtre, donc uniquement l'asservissement :
Elle est à 2.2µF en bleu, "grosse surtension" (3dB!)
Elle est à 4.7µF en blanc, pour moi c'est mieux.

Et enfin, une fois mon filtre mis en ligne, en gardant la 4.7µF, c'est la courbe verte.
Le filtre coupe à 18Hz et 100Hz
Moi ça me convient!
Fichiers joints
capas.gif
capas.gif (6.98 Kio) Vu 1004 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Nov 2009 23:25

Bonsoir Philby,

Tu fais tout le boulot pour nous et c'est super de ta part.

Concernant la pastille Mike , tu l'utilise sur une entrée micro de portable ou via une carte son élaborée ?

As tu pu faire une écoute globale sur ton système ?

Encore merci pour ton travail instructif..
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 02 Nov 2009 8:46

papacool a écrit:
Concernant la pastille Mike , tu l'utilise sur une entrée micro de portable ou via une carte son élaborée ?


Je branche mon micro sur une batterie 12v d'une part (une pile 9v peut aussi faire l'affaire), et sur l'entrée ligne de ma carte son, qui est la carte son de la carte mère, et pas une carte élaborée. Mais tu as vu qu'on peut faire les mesures sur un PC avec l'accelero, qui est finalement plus fiable dans la mesure que le micro.

As tu pu faire une écoute globale sur ton système ?


Pas encore, le sub est à la cave, mais je l'écoute déjà sur le système que j'ai en bas, et ça me parait prometteur.
Mais je le répète, le but de l'asservissement étant d'aplanir la bande depuis 20Hz, l'élongation maximale à cette fréquence, et la puissance max de l'ampli sont limitants pour toute la bande.
Si on veut sortir 120dB spl, il faut que le HP puisse les sortir à 20Hz, et que l'ampli suive car c'est là qu'on a besoin de la puissance max (je vous renvoie aux courbes Mathscad de J-C.B.

Avec le GT120, j'ai beaucoup plus de Spl sans asservissement, mais ce Spl se trouve à 60/70Hz. Le son est "trappu" et convient bien à la basse électrique par exemple.
Avec l'asservissement, le son (dans les basses évidemment!) est beaucoup plus propre, détouré, et le sub pourra jouer tous les types de musique. Mais moins de SPL (avec mon HP je le répète, qui sans être bas de gamme, a ses limites).

L'élément le plus limitant dans mes manips est pour l'instant l'ampli.
Il sort 250Weff (32veff) proprement, et commence à écrêter après, et c'est très audible. Je pensais que c'était le HP qui talonnait, mais en fait c'est l'ampli qui écrête, et ça vient probablement de l'alim, car les LM peuvent théoriquement sortir les ampères que je leur demande.
Il faut que je rebobine qq tours au transfo, mais pas trop, sinon, les LM3886 vont trop dissiper et écrêter par protection thermique cette fois (la fameuse protection SPIKE).

Philippe
Dernière édition par Philby le 02 Nov 2009 14:23, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Nov 2009 8:57

Une petite courbe prise au micro en faisant varier les fréquences de coupure du filtre (l'asservissement est actif) :

Jaune : 18Hz-100Hz
Bleu : 18Hz-60Hz
Blanc : 22Hz-80Hz
Fichiers joints
filtre.gif
filtre.gif (4.72 Kio) Vu 928 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:45

bonjour none82. je suis actuellement en classe prépa et comme vous le savez peut être, j'ai un TIPE a présenter a la fin de l'année (une présentation d'un système sur le thème de l'année. cette année le thème est "surfaces").
je souhaiterais faire ce TIPE sur l'asservissement d'un boomer, car j'aime tout ce qui a attrait a la sonorisation. de plus, je pense que c'est un système assez complet, du fait qu'il y ait une partie élec (asservissement) et une partie méca (mouvement du boomer, influence du poids du capteur sur la structure).
j'aimerais donc, si vous le voulez bien, avoir un maximum d'informations sur la mise en oeuvre et les composants utilisés, mon lycée étant prêt a financer les composants (je peux fournir le boomer et un prof a moi l'ampli ). je peux également vous rendre visite pour de plus amples informations, si cela ne vous gêne pas, bien sûr (je fais mes études sur alès mais je rentre à narbonne pour les vacances). merci d'avance.
cordialement
juniac
juniac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Nov 2009 15:20
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:51

None82 n'est pas ré-apparu sur le forum depuis les vacances d'été.
Tu devrais lui envoyer au moins un MP, mais sans garantie aucune.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:51

Tu es de quelle prépa ?
Connais tu ENSIM (http://ensim.univ-lemans.fr) ? Je pense que leur deux spécialités pourrait te plaire plus tard !!
N'hésite pas à m'envoyer un MP pour plus d'info

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:05

Bonjour Philby,

Ne compte pas obtenir 120 dB SPL à 20Hz avec un seul GT120. C'est physiquement impossible.
Du reste si je me fie aux courbes isophoniques modernes ( Celles de la BBC) c'est inutile.
Félicitations pour tes travaux.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:26

J-C.B a écrit:Bonjour Philby,

Ne compte pas obtenir 120 dB SPL à 20Hz avec un seul GT120. C'est physiquement impossible.
Du reste si je me fie aux courbes isophoniques modernes ( Celles de la BBC) c'est inutile.
Félicitations pour tes travaux.
Cordialement


Bonjour J-C

Entièrement d'accord.
Un peu plus de 100dB à mon avis.
Mais le challenge n'est pas là.
Pour plus de Spl, je compte changer à terme de HP.
Tu aurais des idées ? Un bon piston, à asservir.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:05

un ampli de classe A pourrait aider sans trop de difficultés a atteindre les 120 db (peut être une difficulté financière :-? )

julien
juniac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Nov 2009 15:20
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:11

juniac a écrit:un ampli de classe A pourrait aider sans trop de difficultés a atteindre les 120 db (peut être une difficulté financière :-? )

julien


Tu voulais dire classe D non ?
Mais ce n'est pas un problème d'ampli, le HP ne peut pas produire 120dB, tout comme une 2cv ne peut pas monter à 230km/h.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:18

exact autant pour moi...
juniac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Nov 2009 15:20
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:12

Bonsoir Philby,
<<Tu aurais des idées ? Un bon piston, à asservir.>>
Le volume d'air brassé est tel qu'il vaut mieux viser sur la multiplication des sources. Le GT120 est d'un super rapport qualité prix pourquoi ne pas continuer sur ce HP ?
Le dayton,est intéressant mais à 4 fois le prix. Je m'interroge actuellement sur la solution que je dois adopter , et en dehors du système d'asservissement, le GT120 me tente énormément. Car comme tu as pu le constater l'asservissement est capable de transformer un nanard en HP superbe. (C'est à peine éxagéré).
Très cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:49

Bonsoir,

Tu as raison JCB... Philby a rendu l'âme à un nanard. Mais "pas assez cher mon fils". 100 db, il y a de quoi casser mes vitres....
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'augmenter le volume de la caisse à 50 ou 60 litres ?
Dommage que None 82 ne soit pas sur le forum....

Juniac ! Un autre étudiant a planché sur ce type de projet pour une prépa.
http://www.audiophile-scientifique.com/
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message