Yop!
Ca faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles.
Les travaux avancent quand même je vous rassure!
Au menu ces derniers jours: isolation de la porte, fermeture des corniches, placage des murs, fabrication du support/niche pour le VP....
La porte déja (j'ai oublié de faire des photos, re-
) j'ai commencé par fixer des tasseaux sur la face intérieure afin de créer un cadre, ainsi que 2 renforts situés aux tiers de la porte. J'ai rempli le cadre de 75mm de LDV. La LDV est maintenue comme dans la zone Dead End à l'aide de fil de fer agrafé.
J'ai recouvert le cadre en tasseaux avec des plinthes en pin qui viennent faire comme un rebord et aide à maintenir la LDV. Les plinthes servent à venir fixer les baguettes swal (toujours avec ma fidèle agrafeuse électrique). Et pour finir j'ai agrafé le molleton sur les baguettes swal.
Donc pour l'instant la porte est "molletonné", restera plus qu'à poser le tissu tendu sur les baguettes swal.
J'ai du ruser pour remettre les poignées, la porte ayant comme qui dirait doublé en épaisseur!
Du coup le carré et les vis de liaison fournis sont trop courts. Retrouver un carré n'a pas posé trop de problème. En revanche, après avoir cherché vainement des vis de liaison sufisamment longues je me suis résolu à les faire moi-même. Pour ça rien de plus facile, une tige filetée du bon diamètre, 2 coups de dremel et hop!
On voit un peu la porte que j'ai oublié de prendre en photo...
Et la corniche finie.
Ensuite les corniches, rien de compliqué une fois les structures terminées. J'ai utilisé de l'agglo de 10mm. Découpé, vissé, emballé c'est pesé. Juste une découpe ou 2 pour la bouche de la VMC et les grilles d'entrée d'air. Avant la pose de la moquette il me restera à boucher les trous des vis et des joints à la pate à bois.
Le placage des murs, du BA10+40mm de Polystirène collé au Mortier à Platre. Pas de problème pour coller, en revanche je me suis bien fait ch*** pour couper les premières plaques. J'ai commencé au cutter mais quelle galère. Et puis il y a qq jours en passant près d'une zone en chantier dans la maison de retraite où je bosse, j'ai vu les ouvriers découper les plaques de BA13 avec une espèce de scie sabre. Et je me suis dit "mais c'est bien sûr!" Du coup pour la suite j'ai fait mes découpes à la scie sauteuse (pas avec une lame de débit quand même) et je dois dire, quelle facilité tout à coup!
On voit dans le fond les supports pour les surrounds, je ne faisais pas confiance au BA10 pour suspendre quoique ce soit, donc ça sera fixé dans de l'agglo. Et ça me permet également de passer les cables.
Les bouches d'aération seront bien entendu peintes en noir!
détail d'un support d'enceinte surround
Le support du radiateur, 3 tasseaux chevillés dans le mur en béton, de l'aggloméré vissé sur les tasseaux et voilà un support pas cher, solide (je suis monté dessus
) et qui a la même épaisseur que le doublage. Elle est pas belle la vie??
(le radiateur lui aussi sera peint en noir, indeed)
Depuis que j'ai pris les photos j'ai commencé à enduire les joints des plaques de platre. Grande première pour moi et........... OMG les premiers sont affreux!
Ca devrait s'améliorer avec l'expérience!
Première étape du support du VP. Une plaque de MDF chevillée dans les hourdies. 5 chevilles ça devrait être suffisant non???
2ème étape du support. 4 tiges filetées et 2 panneaux de MDF. Les écrous freinés viennent dans les parties évidées de la plaque fixée au plafond. La plaque du haut est simplement vissée sur celle fixée au plafond. Le systéme des tiges filetées permet d'ajuster l'assiette et la hauteur de la plaque qui supportera le VP.
Là aussi je me suis suspendu au support, le MDF sera le premier à lacher si ça doit rompre. Enfin du 22mm ça devrait être suffisamment costaud.
Avant le montage définitif je passerai un coup de fondur sur tout le MDF pour rendre la plaque au plafond moins sensible à l'humidité et aussi pour pouvoir peindre tout ça en noir plus facilement.
Pour terminer, une petite vue de la scène avant avec les corniches terminées et les supports pour les enceintes LCR. (réglables en hauteur afin de s'adapter à n'importe quelle enceinte)
Bon WE à tous!