WhyHey a écrit:ohl a écrit:Une question importante quand même : à quoi ça sert d'aligner les haut-parleurs ? Je pose juste la question
très bonne question: et les sensibilités sur le sujet sont très variables.
Certains y voit une amélioration évidente du front en terme de cohérence de phase.
L'idée étant que la vitesse de groupe étant différente entre 2 fréquences lors de reproduction par les enceintes, en particulier aux frontières entre 2 HP, à cause en particulier des filtres qui induisent cette différence de vitesse de groupe .
(mais aussi, et c'est moi qui le rajoute, lié au BassReflex dans la gamme de fréquence où il est actif: sans avoir rien lu dessus ... faudrait donc vérifier que le BR induit une différence de vitesse de groupe ... mais j'ai la flemme de reprendre les équations, ce n'est qu'un vague souvenir de ces équations qui me font penser qu'il y a un effet sur la vitesse de groupe).
(mais aussi , et c'est encore moi qui le rajoute, lié à l'électronique, les DSP en particulier, le jitter aussi peut etre ...)
(bref il serait bien de faire la liste un peu exhaustive des causes ayant pour effet des vitesses de groupes différentes pour 2 fréquences différentes)
Donc il y a une différence de délai de phase (ou vitesse de groupe). Cette différence induit que les phases des différentes fréquences n'arrivent pas au même endroit en même temps.
exemple: si le CD enregistre qu'à t0 f1 et f2 ont une pase ph1 et ph2, on entendra à t0 (+ le délai qu'il faut au son pour arrivé au point d'écoute) ph1 pour f1 mais pas ph2 pour f2 (un peu moins , un peu plus, cela dépend).
Certains imaginent que cela se ressent et que cela peut engendrer un artéfact ayant comme conséquence une diminution de la qualité de la reproduction sonore.
D'où l'idée d'aligner les HP et par extension les enceintes .
car 2 enceintes peuvent avoir certaines différences entrainant aussi une différence de délai de phase.
et certains pensent que cela n'a aucune influence, sans pour autant réfuter l'existence de ces différences.
On peut dire par exemple que la signature de la salle d'écoute est au moins aussi importante que la signature de l'enceinte et que les réflexions du sons induisent aussi des artéfacts, au moins aussi "dérangeants" que ces différences de délais, la différence de délai étant surtout lié à l'onde primaire.
A ce propos (à quoi cela peut-il servir?), dans les quelques liens sur le sujet que j'avais mis dans mon post sur ce sujet, il y en a un qui donne le résultat de 2 tests en aveugle sur ce sujet.
Le premier (1989 je crois ??) donne un résultat "négatif": au sens où aucun des testeurs n'ont permis d'avoir suffisament de bonne réponse pour en déduire qu'ils avaient pu entendre une différence entre 2 signaux sonore, l'un aligné, l'autre pas.
Le second (plus récent, 2000 je crois ??) donne un résultat "positif", relançant le débat ...
Pour ma part, je reste plus "pragmatique":
- même si une différence s'entend, je ne dois pas faire partie des gens qui y sont sensible, je ne crois pas avoir une ouï si fine et si excercée que je serai capable d'entendre une différence (si elle pouvait s'entendre).
- un alignement est une quête du saint grall qui me semble inateignable avec les pauvres moyens (en temps et en outils) que j'ai
- j'ai déjà du mal à avoir une bonne courbe de fréquence, alors la phase ... plus tard !
- les studios sont-ils alignés ? : j'en doute fort, même si certaines enceintes pros donnent justement les courbes des délais de phase, on y voit justement qu'elles ne le sont pas, même si certaines tentent de mettre en avant le peu de différence de délais qu'elles ont.
- les 800D en particulier, parfois utilisées comme enceintes de monitor dans certains studio (en UK par exemple, suffit d'aller sur le site de BW pour y voir le nombre de studio qui en ont ...), ne sont pas alignées et pas qu'un peu, pour autant les mixeurs mixent avec ça ..
- si les studios ne le sont (ce qui reste à démontrer) alors pourquoi donc vouloir l'être et vouloir faire mieux que les pros : il est clair qu'on ne le pourra pas (ou alors faut remplir ses heures de loisir à ça, et je préfère regarder des films, comme celui de ce soir sur ArteHD, superbe film avec de superbes actrices ... ).
Tcha
Ces interrogations sophistiquées de WhiHey en réponse au "a quoi cela sert d'aligner des hauts parleurs" de Ohl me semblent fondamentales, en simplifiant (abusivement) on pourrait dire "quelles sont les bonnes mesures qui rendent compte de la qualité auditive d'un système de reproduction sonore".
J'ai eu la chance de longuement voir travailler un "grand" de l'acoustique française Marcel Vaissaire de la Société Audiotec.
Pour lui il y avait corrélation entre qualité de reproduction sonore et mise en phase des HP.
C'est a cette époque que j'ai pu entendre la sensible différence entre filtrage actif et passif (enceintes G150).
A propos des décalages temporels des HP autorisés par les filtres actifs actuels, je me souviens d'une question posée (pourquoi ne pas remplacer le décalage spatial des HP par des circuits temporisateurs dans les filtres actifs?) et de la réponse visionnaire de M. Vaissaire "...actuellement les distorsions de tels circuits ne sont pas acceptables...mais dans l'avenir...".
Mais a contrario l'exemple de la B&W 800 D (que je considère comme une excellentissime enceinte) cité par WhiHey prouve que toute "vérité théorique" est relative.
Passionnant, cette interrogation sur la pertinence des mesures...
En tout cas le REW est un outil qui permet de réfléchir...et c'est fort bien
Igor Kirkwood