Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 29 Oct 2009 18:23

que ohl nous explique le difference :wink:
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:37

une impulsion permet de voir les delais , grace au fenetrage tu peux voir tes enceintes , ta piece +enceintes chose qu'avec la courbe en freq on ne voie pas

quel délai ????
On peut éventuellement parler d'un délai entre le front raide (correspondant à la réponse du tweeter) et la réponse des autres hp mais plus difficile à déterminer parce qu'il n'y a pas vraiment de front. Mais de là à en tirer la moindre conclusion, il y a un gouffre...
On peut aussi voir (vaguement) le délai des premières réflections mais une courbe ETC ou un sonagramme sont bien plus parlants.
Le fenêtrage (gating) ne permet que d'isoler une durée pour en faire une FFT, c'est important mais il n'y a rien à voir.

Non, décidément je ne vois pas l'intérêt de regarder une réponse impulsionnelle.

enfin les personnes plus chevronnees pourront tu faire une meilleure explication .

qui sait ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:41

oui les delais entres les hp , tu sais je debarque sur ce post , il y a 2semaines je demarrai de 0, donc si tu veux m'apprendre , a prendre des mesures et a lire les courbes, allons y.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Oct 2009 20:26

Ohl, pour explication voici un extrait, tiré d'un des raccourcis de WhyHey, , car je crois que Sylvain parlais de cela :
, je pense personnellement tenter de réaliser cette expérience sur mon système, je comprends mieux en manipulant, tes remarques et surtout tes explications sont les bien venu.

Sylvain, si tu n’emploi pas les bon termes et le bon vocabulaire avec la bonne orthographe pour parler d’acoustique, tu vas en irriter plus d’un, et te faire moucher. Moi perso, je suis comme toi, j’essaye juste de comprendre et de gratter quelque info, pas facile mais je m’accroche.



COMMENT ALIGNER LES VOIES D'UN SYSTEME 5.1 ?

Après avoir aligner les haut-parleurs de chaque enceinte, il faut maintenant aligner les enceintes entre elles.
La méthode manuelle consiste à mesurer la distance entre l'aigu de chaque enceinte et la position d'écoute et à entrer ces distances dans le processeur home-cinéma.
Pour le matériel milieu et haut de gamme, un microphone est livré. Le processeur réalise alors des mesures sur les enceintes et calcule automatiquement les délais à utiliser.

Dans les deux cas, il est souhaitable de vérifier ces délais.
La méthode proposée consiste à :
- générer un sine sweep 10-20kHz sur 20s avec Aurora,
- créer six fichiers .wav avec ce sine sweep en décalant les sine sweep afin que la modulation passe successivement sur les enceintes gauche, centre,...
- encoder ces fichiers en DTS (par exemple à l'aide de SurCode CD-DTS : http://www.surcode.com/low/cd/cd.htm ),
- lire ce fichier sur le lecteur CD branché au décodeur DTS et enregistrer avec un microphone le signal au point d'écoute,
- obtenir les réponses impulsionnelles par convolution avec Aurora,
- comparer les délais des impulsions.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 29 Oct 2009 20:47

c'est ce que je reproche a tous ses forums ,soit ils parlent entre eux et forme un cercle ferme ,
pour y entrer ,si tu n'apportes rien de plus il te zappe ,
soit il srepondent en te nargant ,
heureusement qu'il y a des exceptions , mais les gars pensaient qu'il y a quelques annees vous y etiez a ma place et vous etiez bien contant de trouver des reponses .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Oct 2009 21:49

Effectivement, c'est un symptôme courant. Mais autant en Image ou Son, il y a des bases à peu près accessibles, autant en Acoustique, c'est nettement plus complexe. Personnellement, sur le conseil des pros du sujet, j'ai entamé la lecture du pavé de Floyd E. Toole et bien que j'ai de solides bases scientifiques, je rame :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Oct 2009 22:29

j'ai entamé la lecture du pavé de Floyd E. Toole

voilà une saine lecture !

autant en Acoustique, c'est nettement plus complexe

et donc passionnant ...

soit ils parlent entre eux et forme un cercle ferme , pour y entrer ,si tu n'apportes rien de plus il te zappe , soit il srepondent en te nargant ,

souvent, il est bien de se documenter un peu (par exemple le livre ci-dessus) : il y a souvent moins de bêtises que sur les forums :cry:
Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience, c'est peut-être un peu lassant de tout expliquer et répéter, alors que souvent les réponses sont dans un autre topic ou sur d'autres pages/sites.

Ohl, pour explication voici un extrait, tiré d'un des raccourcis de WhyHey

oui mais dans ces exemples, on utilise autre chose que la simple visualisation de l'impulsion : spectrogramme (= sonagramme) et FFT
Une question importante quand même : à quoi ça sert d'aligner les haut-parleurs ? Je pose juste la question :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:01

ohl a écrit:Une question importante quand même : à quoi ça sert d'aligner les haut-parleurs ? Je pose juste la question :wink:

très bonne question: et les sensibilités sur le sujet sont très variables.
Certains y voit une amélioration évidente du front en terme de cohérence de phase.
L'idée étant que la vitesse de groupe étant différente entre 2 fréquences lors de reproduction par les enceintes, en particulier aux frontières entre 2 HP, à cause en particulier des filtres qui induisent cette différence de vitesse de groupe .
(mais aussi, et c'est moi qui le rajoute, lié au BassReflex dans la gamme de fréquence où il est actif: sans avoir rien lu dessus ... faudrait donc vérifier que le BR induit une différence de vitesse de groupe ... mais j'ai la flemme de reprendre les équations, ce n'est qu'un vague souvenir de ces équations qui me font penser qu'il y a un effet sur la vitesse de groupe).
(mais aussi , et c'est encore moi qui le rajoute, lié à l'électronique, les DSP en particulier, le jitter aussi peut etre ...)
(bref il serait bien de faire la liste un peu exhaustive des causes ayant pour effet des vitesses de groupes différentes pour 2 fréquences différentes)
Donc il y a une différence de délai de phase (ou vitesse de groupe). Cette différence induit que les phases des différentes fréquences n'arrivent pas au même endroit en même temps.
exemple: si le CD enregistre qu'à t0 f1 et f2 ont une pase ph1 et ph2, on entendra à t0 (+ le délai qu'il faut au son pour arrivé au point d'écoute) ph1 pour f1 mais pas ph2 pour f2 (un peu moins , un peu plus, cela dépend).
Certains imaginent que cela se ressent et que cela peut engendrer un artéfact ayant comme conséquence une diminution de la qualité de la reproduction sonore.
D'où l'idée d'aligner les HP et par extension les enceintes .
car 2 enceintes peuvent avoir certaines différences entrainant aussi une différence de délai de phase.

et certains pensent que cela n'a aucune influence, sans pour autant réfuter l'existence de ces différences.
On peut dire par exemple que la signature de la salle d'écoute est au moins aussi importante que la signature de l'enceinte et que les réflexions du sons induisent aussi des artéfacts, au moins aussi "dérangeants" que ces différences de délais, la différence de délai étant surtout lié à l'onde primaire.


A ce propos (à quoi cela peut-il servir?), dans les quelques liens sur le sujet que j'avais mis dans mon post sur ce sujet, il y en a un qui donne le résultat de 2 tests en aveugle sur ce sujet.
Le premier (1989 je crois ??) donne un résultat "négatif": au sens où aucun des testeurs n'ont permis d'avoir suffisament de bonne réponse pour en déduire qu'ils avaient pu entendre une différence entre 2 signaux sonore, l'un aligné, l'autre pas.
Le second (plus récent, 2000 je crois ??) donne un résultat "positif", relançant le débat ...

Pour ma part, je reste plus "pragmatique":
- même si une différence s'entend, je ne dois pas faire partie des gens qui y sont sensible, je ne crois pas avoir une ouï si fine et si excercée que je serai capable d'entendre une différence (si elle pouvait s'entendre).
- un alignement est une quête du saint grall qui me semble inateignable avec les pauvres moyens (en temps et en outils) que j'ai
- j'ai déjà du mal à avoir une bonne courbe de fréquence, alors la phase ... plus tard !
- les studios sont-ils alignés ? : j'en doute fort, même si certaines enceintes pros donnent justement les courbes des délais de phase, on y voit justement qu'elles ne le sont pas, même si certaines tentent de mettre en avant le peu de différence de délais qu'elles ont.
- les 800D en particulier, parfois utilisées comme enceintes de monitor dans certains studio (en UK par exemple, suffit d'aller sur le site de BW pour y voir le nombre de studio qui en ont ...), ne sont pas alignées et pas qu'un peu, pour autant les mixeurs mixent avec ça ..
- si les studios ne le sont (ce qui reste à démontrer) alors pourquoi donc vouloir l'être et vouloir faire mieux que les pros : il est clair qu'on ne le pourra pas (ou alors faut remplir ses heures de loisir à ça, et je préfère regarder des films, comme celui de ce soir sur ArteHD, superbe film avec de superbes actrices ... ;) )

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:26

ohl a écrit:
une impulsion permet de voir les delais , grace au fenetrage tu peux voir tes enceintes , ta piece +enceintes chose qu'avec la courbe en freq on ne voie pas

quel délai ????
On peut éventuellement parler d'un délai entre le front raide (correspondant à la réponse du tweeter) et la réponse des autres hp mais plus difficile à déterminer parce qu'il n'y a pas vraiment de front. Mais de là à en tirer la moindre conclusion, il y a un gouffre...
On peut aussi voir (vaguement) le délai des premières réflections mais une courbe ETC ou un sonagramme sont bien plus parlants.
Le fenêtrage (gating) ne permet que d'isoler une durée pour en faire une FFT, c'est important mais il n'y a rien à voir.

Non, décidément je ne vois pas l'intérêt de regarder une réponse impulsionnelle.

enfin les personnes plus chevronnees pourront tu faire une meilleure explication .

qui sait ?


Bonsoir,

Avec une réponse impulsionnelle on peu très bien observer un éventuel décalage entre les HP, l'allignement des Hp doit justement se faire par la mesure de réponse impulsionnelle pour être vraiment précise.
La seule chose primordiale, c'est la manière de faire la mesure, comme toute les mesures d'ailleurs.
Si on mesures les HP filtré, c'est sur que ça complique beaucoup les choses, d'autant plus comme tu l'à dit, à des fréquences plus basses la lecture pose problème car il n'y a plus vraiment de front.
Sinon, il est vrai que la lecture d'une réponse impulsionnelle seule n'est pas une chose facile, il faut déjà avoir un minimum d'expérience, mais la première chose que je regarde c'est bien la réponse impulsionnelle dont découle tout le reste, et bien souvent ca donne une bonne idée sur certain paramètres, après on ira plus loin bien sur.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:58

je ne vois pas vraiment pourquoi vous vous accordez à dire qu'à basse fréquence le front n'existe "pas vraiment" ??
un front est défini par les lignes (ou la courbe, plus généralement si on est en 3D, ce qui est le cas) ayant la même phase.
peut etre que ce front est moins sphérique que le front à des fréquences plus élevées, pour autant il doit bien exister ? non ?
si il n'existe pas, disons pas du tout, alors le HP nous abreuve d'une purée baveuse infame dont on aurait bien du mal à déterminer ne serait-ce que la fréquence.
sauf si vous parlez en dessous de 40Hz, ou 30Hz pour de bien belles enceintes capables de reproduire correctement cette fréquence,
sauf si pour vous "pas vraiment" veut dire "pas vraiment sphérique" (ce qui est aussi le cas aux fréquences où le HP distord, y compris un tweeter),
je ne vois pas ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2009 13:45

salut julien

merci pour ses explications :wink:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Oct 2009 18:18

Merci pour toutes ces explications
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 30 Oct 2009 20:40

hello

J'ai acheter un micro ECM8000 et une carte son TAscam US-122L afin de faire des mesures acoutiques dans mon grand salon très réverberant.
Pour info 7.5 x 4.8 avec plafond cathédrale, gandes baies vitrées, carrelage.... bref ca résonne.

Dans REW, y a t'il des paramètres à changer impérativement? Pour le moment je fais des mesures pour avoir le RT60 avec les paramètres par défauts.
Que faut-il calibrer absolument?

Concernant le micro, faut-il qu'il soit à l'horizontal , a 45°, ... ? A la position d'écoute, face aux enceintes je suppose?

Merci pour vos conseils

Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:21

Le RT60 indique la réverbération tardive.
Il est préférable de faire une moyenne des mesures à différents endroits de la pièce. Moi je place le micro de façon verticale mais j'ai lu beaucoup de choses différentes sur le sujet :o
J'ai calibré la carte son mais ne dispose pas d'un micro calibré et il semblerait que cela ne soit pas indispensable pour le RT60.
Si ton Pb de réverbération t'intéresse, tu peux suivre mon sujet "prémice d'une correction acoustique", ya des sachants qui m'ont bien accompagné jusqu'à présent sur le sujet.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 31 Oct 2009 13:15

gmalardier a écrit:Concernant le micro, faut-il qu'il soit à l'horizontal , a 45°, ... ? A la position d'écoute, face aux enceintes je suppose?

comme le dit Mach (en passant bravo pour ton topic très enrichissant), toutes les gouts sont dans la nature, avec pourtant une tendance qi semble majoritaire à l'utilisation en position verticale, pointé vers le plafond.
Ce n'est pas mon choix qui est horizontal ;)

pour le RT60, REW donne plusieurs courbes de RT60, certaines peuvent s'approcher d'une RT un peu plus proche d'un C50 par exemple.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers