Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ordre allumage/extinction éléments HiFi

Message » 29 Oct 2009 22:14

wembley a écrit:Il faut toujours réduire le volume de l'ampli avant de l'éteindre (du coup il se trouve bas avant l'allumage).


bonsoir

c'est juste ce que j'ai oublie de vous dire ,avant d'eteindre l'ampli je baisse le volume a zero pour eviter les plocs dans les enceintes qui sont du a la decharge
des condos :mdr:
vous pouvez aussi couper speaker 1 ou 2 sur l'ampli avant d'eteindre
voili voilou :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Oct 2009 23:44

Tu vois gege52 on est tous un peu idiophile !!

Oh purée je viens d'avoir une bonne rigolade avec ce topic !!!

Heureusuement qu'il y a un Administrateur Asso pour relever le niveau les gars !!!

bonne soirée à tous :)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 29 Oct 2009 23:49

Sauf que sur certains intégrés le fait de baisser le volume ne change strictement rien! :mdr:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:29

Bonjour,

Je profite du sujet pour reposer ma question et la compléter. Je possède des enceintes avec amplificateurs internes pour les woofers. Jusqu’à maintenant je les allume en premier en pensant éviter ainsi qu’aucun courant ne passe à travers les amplis internes de ces dernières puisque rien n’est allumé plus en amont. Puis j’allume mon ampli à partir du préampli. Il n’y a jamais eu de pop, mais il me semble que, comme l’ont remarqué certains il est muni d’un système de sécurité. De plus je réalise ces opérations toujours à bas volume.
Donc si j’ai bien compris, je dois faire l’inverse ?

Par contre à la mise hors tension, je commençais effectivement par les enceintes, puis le préampli/ampli et enfin le CD. Donc là j’ai bon ?

Par ailleurs il m’est arrivé une fois, alors que les enceintes étaient allumées de débrancher l’une d’entre elles par mégarde. (Et pourtant je fais attention avec ça !). Evidemment le woofer a crié un bbbrrrrrrrr jusqu’à ce que je remette le câble en place. Apparemment tout en ordre, et cela s’est passé il y a un an. Mais ai je pu endommager l’enceinte ainsi ? Cette enceinte, la gauche de mon système fait souvent un espèce de double ploc lorsque je l’éteins. Je ne sais pas s’il existait avant cette mégarde et je pense que cela est tout simplement dû à une capa (d’autant plus que la droite le fait également mais c’est beaucoup plus rare), mais puisse être dû à mon erreur?

Il me semble que tout va pour le mieux mais je suis, comment dirais-je…, maniaque, donc je pose la question.

Merci de me supporter !!!
James Zep
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Oct 2009 22:06
  • offline

Message » 30 Oct 2009 3:31

Chez moi, j’utilise la multiprise/filtre Real Cable SPP 0406F (moins de 300€ - Meilleur achat du comparatif des blocs d’alim. du dernier Magazine Haute Fidélité) avec bouton marche/arrêt pour démarrer en même temps mon lecteur, DAC BMC-2 et ampli Nuforce 8.5 qui alimentent des Proac D28. Aucun matériel n’est visible, sauf mes enceintes ;-)

C’est très pratique et évite de manipuler les boutons souvent fragiles du matériel. Seul mon PC portable n’est pas branché dessus car il bosse la nuit pour télécharger des pochettes et autres et à donc besoin de jus.

Attention : Je préconise cette méthode simple et efficace qui permet, selon moi, dans un bon système HIFI au matériel de s’effacer complètement devant la musique. Bien sur, si tu comptes exposer ton matériel comme déco ostentatoire, ou es rassuré par une longue check-list d’allumage de pilote d’avion, vaut mieux procéder autrement ;-)

Aussi, si ton matériel produit de gros clacs à l’allumage, un conseil changes le !
Cela n’a pas de raisons d’être de nos jours et tu ne feras jamais confiance à du matériel qui se prétend sérieux et ne sait même pas maitriser le courant qui y rentre. Car un jour tu te tromperas et là ce sera de ta faute, bien sur !!!
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 30 Oct 2009 8:24

James Zep a écrit:Bonjour,

Je profite du sujet pour reposer ma question et la compléter. Je possède des enceintes avec amplificateurs internes pour les woofers. Jusqu’à maintenant je les allume en premier en pensant éviter ainsi qu’aucun courant ne passe à travers les amplis internes de ces dernières puisque rien n’est allumé plus en amont. Puis j’allume mon ampli à partir du préampli. Il n’y a jamais eu de pop, mais il me semble que, comme l’ont remarqué certains il est muni d’un système de sécurité. De plus je réalise ces opérations toujours à bas volume.
Donc si j’ai bien compris, je dois faire l’inverse ?

Par contre à la mise hors tension, je commençais effectivement par les enceintes, puis le préampli/ampli et enfin le CD. Donc là j’ai bon ?

Par ailleurs il m’est arrivé une fois, alors que les enceintes étaient allumées de débrancher l’une d’entre elles par mégarde. (Et pourtant je fais attention avec ça !). Evidemment le woofer a crié un bbbrrrrrrrr jusqu’à ce que je remette le câble en place. Apparemment tout en ordre, et cela s’est passé il y a un an. Mais ai je pu endommager l’enceinte ainsi ? Cette enceinte, la gauche de mon système fait souvent un espèce de double ploc lorsque je l’éteins. Je ne sais pas s’il existait avant cette mégarde et je pense que cela est tout simplement dû à une capa (d’autant plus que la droite le fait également mais c’est beaucoup plus rare), mais puisse être dû à mon erreur?

Il me semble que tout va pour le mieux mais je suis, comment dirais-je…, maniaque, donc je pose la question.

Merci de me supporter !!!


Je dirais que si ça marche, y pas de quoi s'affoler. si quand le woofer a crié il n'est pas aller au fond du saladier, pas de dommage.

J'ai un ampli hifi, qui fait parfois et parfois pas de ploc. Ce ne la pas empêcher d'envoyer du bois pendant 13 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:24

Sithodea a écrit:
Mais avant, la lumière.


Pourquoi ?


Une habitude, quand il fait nuit.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:32

"Aussi, si ton matériel produit de gros clacs à l’allumage, un conseil changes le !"

Ce ne sont pas des GROS clacs et il s'agit uniquement des enceintes qui possèdent un ampli interne de 500 watts. J'ai l'impression que cela va de pair avec le majeur défaut de ces enceintes: une mauvaise finition générale. Elle sonnent bien etc... mais je n'aime leur finition que ce soit ces clacs modérés ou par exemple le bouton de réglages des graves (un bitoniot mal foutu et peu précis).

Le fait d’utiliser un stabilisateur de tension peut t’il poser des problèmes ? C’est qu’en Argentine, il vaut mieux, on ne sait jamais. J’en utilise un qui est bien sûr surdimensionné, donc à priori pas de problème.

Une autre solution consisterait à laisser mes enceintes allumer en permanence, les woofers se mettent en stand-by dans ce cas, lorsqu’aucun courant ne les atteint après quelques minutes. Mais je n’ose pas trop faire ça…

Merci. A plus.
James Zep
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Oct 2009 22:06
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:07

James Zep a écrit:Une autre solution consisterait à laisser mes enceintes allumer en permanence, les woofers se mettent en stand-by dans ce cas, lorsqu’aucun courant ne les atteint après quelques minutes. Mais je n’ose pas trop faire ça…

Merci. A plus.


J'avais des ML Quest qui je laissais allumer en permanence puisque l'alimentation se mettait en stand by. Et puis un jour plus d'alimentation.

Quand je m'absente plus d'une heure et la nuit, j'éteins tous.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message