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Salle en sous sol (Cave voutée en pierre)

Message » 29 Oct 2009 13:09

Salut,

Bon.... fredbi... faut pas m'en vouloir, mais en gros voilà exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

cartopoker, ces travaux on ne les fait qu'une fois.

Alors autant faire les choix techniques qui te permettront de dormir à vie sur tes 2 oreilles.
Tu feras au passage l'économie d'un déshumidificateur.... mais étant donné que la cave ne sera plus ventillée par le soupirail puisqu'elle sera chauffée, tu peux effectivement y placer une petite vmc simple flux...

Perso ça m'inquièterais de ne pas savoir ce qui se passe derrière la cloison qui couvre les murs... :-?
schuler.thomas
 
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Message » 29 Oct 2009 13:11

Non 2 facons de faire des cloisons : plaque BA13 ou carreaux de platres...

La je te parle de carreaux de platres que tu superposes jusqu'a la hauteur voulue... A mon avis mieux que du ba13 car plus rigide... Encore une fois j'ai peur que trop de vibration ne se propage a travers les montants metalliques... Pas assez rigide je pense...
fredbi
 
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Message » 29 Oct 2009 14:11

Et oui Thomas, je sais bien qu'il y a du bon et du moins bon les différentes solutions ...
Il faut que j'arrive à trouver un compromis entre respect des matériaux et de la pièce, prix, facilité de mise en oeuvre etc...
cartopoker
 
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Message » 29 Oct 2009 14:18

Pas de probleme, c'est ton point de vue! ;-)

Pour les murs, justement j'ai laisse une sorte de vide sanitaire pour les laisser respirer, avec en plus la vmc qui ventile cet espace.. A mon avis, c'est justement une erreur de les recouvrir "de trop pres"...

Comme je l'ai dit plus haut, ca fait deja quelques temps que ma salle est operationnelle et jusqu'a present aucun probleme et trace d'humidite...
fredbi
 
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Message » 29 Oct 2009 14:26

Oui les 2 démarches ne sont pas identiques ...
C'est sur qu'un 'puriste' va trouver à dire que tu as fait tes joints avec du 'casto' ça lui plaira pas ...mais on peut pas être pro partout et souvent on fait avec les infos à notre dispo.
Je cherche actuellement des infos pour faire mes joints à la chaux c'est vrai que c'est pas facile facile :) et surtout en voulant trop bien faire on a peur de mal faire et du coup on ne fait plus rien :o (c'est la pensée philo du jour de jean claude van damme :mdr: )
je vais continuer à prospecter des infos ...
En tout cas merci pour vos conseils ou remarques c'est vraiment très instructif !
Dernière édition par cartopoker le 29 Oct 2009 14:31, édité 1 fois.
cartopoker
 
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Message » 29 Oct 2009 14:30

Oui c'est sur, on est oblige de faire des choix pour avancer comme tu dis...
Petite rectification : C'est un melange achete chez Casto mais c'est pas du casto... Enfin c'est du tout pret en tout cas... Ca veut pas dire non plus que c'est de la daube.... :-)
fredbi
 
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Message » 29 Oct 2009 14:33

Non non c'est pas ce que je pensais, je pensais bien à un mélange tout pret ...
C'était juste une remarque après avoir lu des forums de restaurations de maisons à l'ancienne ...
Mais c'était un mélange à base de chaux ? ça a un joli rendu en tout cas !
Mais cet esprit 'pub' est vraiment sympa !!
cartopoker
 
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Message » 29 Oct 2009 14:40

Mais il est vrai que j'ai prefere la facilite sur ce coup la... Me souviens plus, il m'en reste un fond, je regarde sur le sac et te dirais....
fredbi
 
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Message » 29 Oct 2009 22:42

Re !

Ca discute ferme ! :lol:

Bon... pour faire simple, de mon point de vue, ni le placo ni les carreaux de platre et encore moins le polystyrène n'ont droit de citer dans une telle cave.

Cartpoker, ne flippe pas !! :mdr:

Dans les grandes lignes :

1° Tu flingues ta dalle actuelle (je me fais pas trop d'illusions sur sa composition...)
2° Nouvelle dalle avec chaux/sable/billes d'argile
3° Terre cuite ou plancher posé sur une sous couche en liège
4° Enduit isolant (thermique) sur les murs chaux/chanvre ep 8 cm environ, (tu peux passer tes câbles dedans)
5° Ajout de panneaux de shroeder sur le mur arrière, pose d'un tapis devant les enceintes...

Sois digne de cette cave !! Qu'est-ce que cela représente à côté du travail effectué pour sa construction ? :o

Sinon, pour le côté "isolation acoustique" des carreaux de plâtre, c'est plutôt mauvais.
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on respecte le principe masse/ressort/masse
C'est-à-dire : Mur//Isolant type fibre de bois ou ouate de cellulose en panneaux semi-rigide ep 10cm posés dans une ossature bois//plaques de Fermacell fixés sur profil ressort comme ceux-ci

http://www.gyproc.be/at-team/gyproc/pro ... erregel/fr

A plus
schuler.thomas
 
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Message » 30 Oct 2009 7:43

Mince alors, on a a faire a un extremiste! lol lol
fredbi
 
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Message » 30 Oct 2009 9:19

Je dirais qu'on a à faire à un passionné :)
Pour résumer ce qui me passe par la tête pour l'instant :

1- je ne pense vraiment pas faire sauter la dalle actuelle, après réflexion la cave me semble en 'forme' mis à part la porte en fer qui fait un pont thermique, je pense que les murs sont assez sains et ils ne sont pas "bouffés" par l'humidité. Donc j'en conclu que cette dalle n'est pas si mauvaise. Avec une meilleur aération ça devrait suffire. Pour ce que je peux mettre dessus je vais voir ...Et au pire si je vois que c'est vraiment pas bon, je ne serais pas trop tard ensuite pour la détruire et en faire un autre.

2- Pourquoi faire un enduit isolant de 8 cm (en plus ça va cacher les pierres) ?
Pour l'instant je me dis que juste refaire les joints est suffisant ...
Les refaire par exemple avec un mélange de sable lavé, d'argile et de chaux hydraulique naturelle ...pour que tout ça respire bien !
cartopoker
 
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Message » 30 Oct 2009 9:24

Oui ca me semble un bon compromis tout ca... Et pour le passage de cable sur les cotes alors, comment comptes tu t'y prendre?
fredbi
 
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Message » 30 Oct 2009 10:16

j'ai une idée pour ça ...un joli passe cable fait en bois qui ferait le four de la pièce au sol et qui serait démontable afin de pouvoir repasser certains cables si besoin ...
Et surtout, bien penser où je vais placer chaque éléments pour savoir ce que j'ai besoin comme cable ...
Non le problème avec cette solution, si je ne refait pas le mur avec le soupirail, c'est que je dois trouver une solution pour les gaines et la vmc ...
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Message » 02 Nov 2009 11:48

Bon quelques news :lol:
Je vais commencer par le mur du petit escalier ...c'est lui le plus critique et le plus humide !
Les joints sont en ciment et du coup il y a de la condensation qui se forme ...
Donc, marteau + burin pour enlever les joints existants, puis je vais refaire les joints à la NHL 3,5 ...
cartopoker
 
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Message » 02 Nov 2009 23:24

Ca c'est bien !! :D

Pour la chaux, achète bien de la NHL 3,5 ; et non pas de la NHL 3,5 Z
Le "Z" signifie qu'il y a une certaine proportion de ciment. Je te dis ça parce que c'est parfois difficile de trouver de la chaux dans les grandes surfaces de bricolage...
Et quand tu demandes, on te prend pour un fou ! Faut pas se laisser démonter ! C'est juste que les vendeurs ne connaissent que les techniques traditionnelles...
Si tu tombe sur un teigneux, il va même te dire que la chaux c'est de la m.... !! Enfin bref... :roll:

Pour les joints, tu peux jeter un œil à ces vidéos :

http://www.maisonvendeenne.com/55-index.html

C'est un type qui a entièrement restauré une maison vendéenne ; magnifique !
Si tu veux suivre l'aventure, le début est page 52 de son blog (les pages se parcourt de bas en haut) puis page 51, 50, etc etc...

Cela dit, comme tu es en intérieur, tu peux utiliser de la chaux aérienne type CL 90

Tu peux encore regarder cette fiche :

http://www.citemaison.fr/Rejointoyer-un ... -vues.html

Et encore ceci, sur le bien fondé des enduits à la chaux (source Tiez-Breiz, maisons paysannes de bretagne)

http://www.tiez-breiz.org/ (regarder la fiche technique "enduits à la chaux" très bien faite)

A plus
schuler.thomas
 
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