popette59 a écrit:Je suis pour l'option biblios + 2 caissons, c'est ce que j'ai chez moi. C'est beaucoup plus adaptable à la pièce, ça permet de descendre plus loin vers les basses fréquences, ça permet un rendu beaucoup plus précis, une image sonore optimale... Perso je ne reviendrai jamais en arrière (juré, craché, p'touh).
Mais : ça demande de pouvoir jouer sur la phase des enceintes et des caissons séparément, de pouvoir corriger le filtrage du caisson (au moins, voire des enceints aussi), et régler un système 2.2 à l'oreille, à mon avis c'est quasi impossible à moins d'avoir un bol faramineux sur les enceintes par rapport à la pièce (genre que par hasard les enceintes et les caissons soient pile en phase).
Donc, mal réglé un système 2.2 peut s'avérer catastrophique alors que deux enceintes full range peuvent présenter moins de défauts (à la mesure et à l'écoute).
Mais, avec un système de mesure, un filtrage actif au minimum des caissons... on peut atteindre le Nirvana espéré, au lieu de passer son temps à changer de matos pour trouver le Graal.
Parole de sage mais.... tu sais bien qu'ici le Graal on l'imagine sans trop savoir ce que c'est. Alors pour l'atteindre
Cela dit c'est la 1ere fois que j'entends parler d'un système à 2 caissons. Ca t'apporte quoi 2 caissons au lieu d'un?