Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Réalisation d'un meuble TV

Message » 19 Sep 2009 17:29

Après avoir reçu ma nouvelle Tv, il est devenu nécessaire de changer de meuble Tv. Suite à de nombreuses recherches dans le commerce, je n’ai pas trouvé mon bonheur, j’ai donc décidé de le faire moi-même.

Je voulais un meuble assez stable et pratique permettant de loger ma centrale ainsi qu’une partie de mes CD et DVD et de pouvoir accéder derrière sans efforts. Après pas mal de réflexion j’ai trouvé des plans de travail à Casto. Les dimensions de ces plans de travail en pin font, si mes souvenirs sont bons, 1500 x 650 x 35 mm. Cela correspondra aux dimensions de la base et du plateau du meuble. J’ai aussi trouvé des roulettes doubles pas trop hautes et supportant une charge de 44kg chacune.

Plutôt qu’un long discourt voici une photo du rendu final 8) :

ImageImage

Ma config ayant pas mal évoluée depuis, je reprendrais une photo quand j’aurais fait du rangement :oops: !


Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos de l’assemblage :

Mise en place des montants :
ImageImage

Zoom sur la partie accueillant les CD et DVD…
ImageImage

Les montant sont fixer à l’aide (je ne connais pas le nom technique) d’une tige visser sous le plateau puis prise dans les montants par une pièce cylindrique qu’il faut serré à l’aide d’un tourne vis.

Blocage du tout avec des serre joints afin de percer la base du meuble :
ImageImage

Cache roulette + roulette :
ImageImage

Encore des roulettes :
ImageImage

Meuble assemblé, manque plus qu’à le démonter pour le vernir :
ImageImage

La réalisation de ce meuble m’a pris une semaine complète grâce à l’aide mon père que je remercie.
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:46

:o Joli travail ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 11:21

breizheau a écrit::o Joli travail ! 8)


Merci :mdr: !
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 28 Oct 2009 8:58

Bravo, belle réalisation 8)

Dans ton commentaire, tu parles d'une vis a mettre en place sur le plateau qui vient se loger ensuite dans un quart de tour ou demi-tour, c'est le principe des meubles suedois ou autres, c'est pratique pour un déménagement. Ca aurait été bien d'avoir une photo :wink:
Re-bravo pour la conception et la réalisation, d'ailleurs, tu as fais comment pour la conception ?
Combien de temps pour le réaliser ?
Des soucis en cours de route ?
Tu as fini ton rangement pour une photo ? :wink:
Merci d'avoir posté, c'est toujours intéressant,

J-F
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:14

Vraiment très pro comme resultat !!!

Chez moi, ça n'irait pas avec le style global. Ceci dit, dans ton interieur, le rendu est vraiment sympa (meme couleur que l'escalier). Je ne suis aps sur du tout qu'un pro aurait fait mieux. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2009 23:08

kiki_69 a écrit:Bravo, belle réalisation 8)

Dans ton commentaire, tu parles d'une vis a mettre en place sur le plateau qui vient se loger ensuite dans un quart de tour ou demi-tour, c'est le principe des meubles suedois ou autres, c'est pratique pour un déménagement. Ca aurait été bien d'avoir une photo :wink:
Re-bravo pour la conception et la réalisation, d'ailleurs, tu as fais comment pour la conception ?
Combien de temps pour le réaliser ?
Des soucis en cours de route ?
Tu as fini ton rangement pour une photo ? :wink:
Merci d'avoir posté, c'est toujours intéressant,

J-F


Salut,

Effectivement, j'ai mis ces sortes de vis car je voulais que le meuble soit démontable car monté il doit peser pas loin des 100kg!

Image
Voila une photo de la dite "vis", je ne sais pas si on voit bien...

Alors la conception, comment dire... J'avais un petit meuble tv pour ma télé 55cm qui avait déjà ce type d'étagères pour VHS sur le coté. Ensuite mes parents ont un meuble Hifi qui m'a toujours plu. Et pour finir, il me fallait caser ma centrale (j'oubliais qu'en parcourant ce forum ça donne aussi des idées!). Donc en dessinant sur du papier à petit carreau et après plusieurs tentatives de combinaison, je suis arrivé à un résultat qui me convenait! Mais c'est sans doute ce qui a pris le plus de temps dans le projet car je dessinais quelque chose puis le laissais dans un coin pour y revenir plus tard. Je trouve que c'est une bonne méthode car on ne pense pas a tout du 1er coup.
A partir du 1er plan, il m'a fallu 2 à 3 mois pour avoir les plans finaux.

Pas vraiment eut de soucis car j'ai la chance d'avoir un père très bricoleur donc paré à toute éventualité :mdr: ! Pour citer la partie la plus technique c'est le coté accueillant les CD et DVD qui fut le plus difficile car sur les plans c'est d'équerre mais dans la réalité ça ne l'est pas vraiment! C'est pour cela qu'il ne faut pas faire les trous à l'avance. Le plus simple est de faire les trous sur les montants ensuite y mettre des espèces de poinçons dedans, présenté la piece, ajuster et marquer l'empreinte à l'aide d'un maillet. Ensuite plus qu'à percer au niveau des empreintes.

Pour la photo ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai fais un peu de changement chez moi et c'est toujours le bazar :oops: ! Mais promis dès que je peux je fais une photo!

PS: je dois toujours avoir les plans quelque part, j'essaierais de les scanner si je les retrouve.
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:52

Bonjour,

comme gloinfred l'intégration dépend de son intérieur, ça irait pourtant chez moi, mais ce n'est pas ce que je cherche non plus :wink: ...
Bref, merci pour la photo, je connaissais le principe, c'est une bonne idée.
Merci aussi pour l'historique, je te rejoinds sur le principe. C'est une conception en fond de tache un peu, ça permet aussi d'en discuter, d'ajuster, de modifier au fil de l'eau. C'est vrai que pour penser à tout, pas simple. J'ai fait un petit meuble pour PC, j'ai du faire 4-5 versions avant de trouver la "bonne". Il n'est pas démontable par contre, il ne pèse pas 100 kg aussi :).
Chapeau bas à ton père, son expérience a été un sacré atout dans la réalisation. Je connais la méthode d'assemblage avant perçage, pratique ... il faut aussi trouver les fixations ad-hoc et les placer aux bons endroits. Tout un programme.

PS: pour les photos et les scan, ca serait bien ... quand ca arrivera 8)
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2010 12:09

Bonjour,

on attends ............

:wink:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mai 2010 19:29

Bon alors après de longs mois d'attente voici les photos...

Image

Image


Mieux vaut tard que jamais... :oops:

Bon sinon ayant pas mal changer ma config depuis la réalisation du meuble, il faut jouer des coudes pour que tout rentre... surtout si je fais un UGS all inc et un UP... mais bon d'ici la ça va le faire! Et puis ce sera l'occasion de faire un autre meuble pour la partie Hi-Fi :P !


PS: J'ai pas retrouvé les plans... :oops: suis vraiment pas organisé...
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:36

Ah ben bravo pour l'organisation ;)

Mieux vaut tard que jamais, merci en tout cas.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message