Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 28 Oct 2009 10:56

Je suis allé chez Passage à niveaux à Rennes hier, j'attendais ce rendez-vous avec impatience, afin d'écouter des enceintes de monitoring. Mais j'ai été très très déçu.
J'ai été accueilli par une personne très sympa et disponible, dès l'entrée dans le magasin qui fait aussi studio d'enregistrement. Mais il n'y a pas de salle d'auditorium ni de salle d'écoute, j'étais dans l'entrée du magasin où 3 paires d'enceintes sont posées sur des étagères en pin façon IKEA que l'on met dans son garage. Chaque paire était espacée d'environ un mètre et à hauteur des oreilles. Le plus haut de gamme était les focal Solo6 Be. L'écoute a démarré avec Misa Criolla, avec Ariel Ramirez, piste 1, et là c'est la catastrophe, il n'y a pas de profondeur, pas d'émotion, la voix d'Ariel Ramirez est plate sans vie. Le tambour qui martèle le début ne s'entend presque pas, il n'y a pas de grave, je reste dans voix d'entendre une enceinte qui n'a pas de grave à ce point. Alors, je teste un deuxième CD, Mythologies de Patricia Barber, piste 6 Orpheus/Sonnet où les coups de grosse caisse sont normalement impressionnants ainsi que le passage de la guitare électrique, et là c'est la même chose, il n'y a pas de grave, le grosse caisse s'est transformé en un tambourin pour enfant et la guitare n'existe plus. J'avais apporté d'autres Cd que je n'ai pas passés, le best de Kodo, René Aubry, 5ème symphonie de Mahler, Miles Davis. Par ailleurs, les Solo 6 Be ont un aigu qui à énormément de souffle même avec le potard du préampli à 0. ce souffle s'entend à plus d'un mètre et est franchement désagréable.
J'avais écouté quelques jours avant des BW805s, BW804s sur du Naim, et des Focal 1027s et 1007s sur un Krell et franchement ces écoutes ont été largement supérieures à celle avec les Solo.
J'avais lu tant de chose sur les enceintes de monitoring, que le rapport qualité prix était vraiment meilleur que pour les enceintes Hifi, qu'il fallait mettre au moins 3 fois plus cher en hifi pour avoir la même chose qu'en monitoring et bien, je ne suis pas du tout de cet avis. Les Solo 6 sont des enceintes qui ne tiennent absolument pas la comparaison par rapport à des BW 805s, ou des Focal 1027s.
Il est vrai que les prix entres les 802D et les Solo n'a rien à voir, mais les caractéristqiues techniques semblent se tenir.

Le vendeur était également de mon avis concernant les Solo. Il leur faut impérativement un caisson, apparemment le Sub 6 chez Focal pourrait convenir, mais il n’était pas dans le magasin. En lisant la documentation technique des Solo, elle descende à 40hz à -2db, j’en reste sans voix, aussi bas que des BW802D que j’ai également écoutées il y a quelque temps. Ces dernières ont un vrai grave, magnifique, tendu, et tout en nuance. J’ai vraiment des doutes sur les caractéristiques techniques des Solo.

Je n’ai pas écouté les autres enceintes disponibles dans le magasin car les Solo étaient les plus haut de gamme, mais j’ai peut-être eu tord. Sinon le studio est équipé des Dynaudio Air 25 qui selon le vendeur sont de très bonnes enceintes, qui ne nécessitent pas l’ajout d’un caisson pour un usage domestique, le studio en est quand même équipé. Par rapport au Air 20, le sweet point ne serait pas aussi étroit, ce qui est un défaut des Air 20. Et l’ajout d’un deuxième baffle permettrait une image stéréo bien plus dense. Mais pour les écouter dans dans la région c'est mission impossible, il n’y pas d’autres revendeurs, il faut aller sur Paris ou au Danemark. Le studio possédait avant les Air 25 des Adam où le tweeter ruban et apparemment l’aigu est plus soyeux, un poil coloré par rapport au Air 25, plus droite. Par ailleurs, il m’a confirmé que les K+H O300 étaient d’excellentes enceintes que l’on peut positionner également verticalement (vous confirmez ?).

Cette écoute a été la plus mauvaise que j’ai pu effectuer, mais je ne baisse pas les bras, je vais essayer d’écouter les Air 20/25 et les K+H O300, et Psi Audio M21 et M25 ou Adam S3X. Le problème étant de trouver un magasin dans la région rennaise ou proche. A suivre.
Point positif : le vendeur a été très pro.
Dernière édition par doudou_78 le 28 Oct 2009 11:19, édité 4 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:05

Et ça coûte combien des BW805s + Naim ? et les Focal 1027s + Krell ? certainement pas le prix des Solo6 !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:09

lapaille a écrit:Et ça coûte combien des BW805s + Naim ? et les Focal 1027s + Krell ? certainement pas le prix des Solo6 !


BW805s + Naim : 3700 euros. En discutant je pense que l'ensemble part à 3000 euros. Deux fois le prix des Solos. Mais encore une fois, les 805s sont vraiment au dessus pour moi.

Focal 1027s + Krell 400xi = 2000 euros (aujourd'hui) + 3300 euros (1200 euros d'occasion). Là aussi cet ensemble est vraiment excellent.

Et pour les Solos, il faut ajouter un préampli, au moins 500 euros.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:16

On est d'accord. Donc faut comparer avec des enceintes de monitoring entre 3000€ et 5000€ la paire. Pas avec des Solo6.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:24

Houlà! Moi je dis : attention au local. Si tu remontes d'une 10aine ou 15aine de page, tu verras mon premier CR sur les Adam S3A qui sont maintenant dans mon salon. Hyper déçu, aucun grave (même pas du 47hz que je connais sur un des morceaux). tout çà parce que j'étais dans un magasin sans salle d'écoute, les enceintes empilées de façon disymétrique.
Et pourtant, je peux te dire qu'elles en ont du grave dans mon salon, et même bien en dessous des 40Hz, c'est juste que j'ai pris le temps de les réécouter dans de meilleures conditions.
C'est étrange de la part de ce vendeur qui ne doit pas avoir beaucoup de concurrence dans les alentours (c'est peut être pour çà) de ne pas proposer des conditions d'écoutes correctes. Ses ventes ne seraient peut être pas les mêmes (comme le magasin parisien dans lequel j'ai fait ma première écoute, et qui a perdu une vente...)

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:31

Je ne connais pas les solo6 , mais une écoute sur des enceintes espacées d'un seulement d'un mètre dans un magasin et posées comme des bibelots, ce sont des conditions qui ne mettraient en valeur aucune enceinte tout de même.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:26

doudou_78 a écrit:Cette écoute a été la plus mauvaise que j’ai pu effectuer, mais je ne baisse pas les bras, je vais essayer d’écouter les Air 20/25 et les K+H O300, et Psi Audio M21 et M25 ou Adam S3X. Le problème étant de trouver un magasin dans la région rennaise ou proche. A suivre.
Point positif : le vendeur a été très pro.


Si les conditions de placement ne sont pas optimum, c'est pas la peine. Dans ce cas mieux vaut s'en faire préter une paire. La directivité des moniteur ne pardonne pas.

Exemple : les Klein ont une forte directivité verticale. Si tu n'est pas pil poil dans l'axe acoustique (14 cm à partir du base de l'enceinte) dans l'axe tweeter/médium, c'est nullissime.

Certains mettent les O300 debout. Pourquoi pas, je n'ai pas essayé et ça ne me tente pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:43

Les PMC db1s-aII étaient-elles en écoute et si oui une âme charitable pourrait-elle en dire quelques mots ?

Merci,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:59

Perso les O300 debout , je n'y croyais pas non plus, au vu des graphs de directivité et de forme elliptique du tweeter :)
J'ai essayé et c' était vraiment mauvais. :mdr:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:17

TuanJ13 a écrit:Les PMC db1s-aII étaient-elles en écoute et si oui une âme charitable pourrait-elle en dire quelques mots ?

Merci,


Oui il y a avait les dernières versions avec le module d'amplification PMC.
Ils ont abandonné flying mole et Bryston serait trop cher dans cette gamme.
C'est pour moi l'idéal dans une pièce d'appartement (moins de 20 m2).
Toutes les qualités des DB1i, sans se casser la tête avec l'ampli.

Une chose m'a surpris, l'arrière était assez chaud.
Pourtant le démonstrateur PMC a dit que c'était bien du numérique.
Chaleur de l'alim peut être ?

Ce sont des enceintes amplifiées avec un filtre passif.
Une version Full active est paraît il prévue début 2010.
La solution idéale avec un Lavry DA11 ?

PMC ne voit pas trop de marché pour des enceintes actives en finition bois pour l'instant.
Mais il paraît qu'on peut toujours leur demander un devis pour une version avec finition personnalisée.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:53

doudou_78 a écrit:J'avais lu tant de chose sur les enceintes de monitoring, que le rapport qualité prix était vraiment meilleur que pour les enceintes Hifi, qu'il fallait mettre au moins 3 fois plus cher en hifi pour avoir la même chose qu'en monitoring et bien, je ne suis pas du tout de cet avis.

et tu as raison !!
quand on dit enceinte monitoring, on dit ça , on dit rien !!
on n'en dit pas plus en disant enceinte hifi !
y a monitor et monitor, comme il y a hifi et hifi.
choisir une enceinte c'est du temps, des recherches, des écoutes et , un jour, un achat.
Monitor ou hifi ne change rien à l'affaire.
Pour le rapport Q/P, comme partout il est variable de très bas à très baut, pas plus pas moins qu'en hifi: enfin je dis ça, je dis rien ... ;)
Si l'enceinte qui te convient est dite "hifi" et alors ?? quel est le pb ?? si elle dite "monitor" et alors ?? ??? ?????
ben alors ça donne le droit, que dis-je, le devoir ! de venir nous en parler ici sur ce topic ;) :)
Dernière édition par WhyHey le 28 Oct 2009 15:11, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:56

Amis parisiens, vous qui utilisez des enceintes monito, auriez vous par hasard un swich XLR qui permettrait de changer la source qui part vers une paire d'enceinte ? Ce serait pour comparer 2 dacs (mon Lavry et le TC BMC-2).
Merci!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:58

doudou_78 a écrit:J'avais lu tant de chose sur les enceintes de monitoring, que le rapport qualité prix était vraiment meilleur que pour les enceintes Hifi, qu'il fallait mettre au moins 3 fois plus cher en hifi pour avoir la même chose qu'en monitoring et bien, je ne suis pas du tout de cet avis. Les Solo 6 sont des enceintes qui ne tiennent absolument pas la comparaison par rapport à des BW 805s, ou des Focal 1027s.
Il est vrai que les prix entres les 802D et les Solo n'a rien à voir, mais les caractéristqiues techniques semblent se tenir.

Le vendeur était également de mon avis concernant les Solo. Il leur faut impérativement un caisson, apparemment le Sub 6 chez Focal pourrait convenir, mais il n’était pas dans le magasin. En lisant la documentation technique des Solo, elle descende à 40hz à -2db, j’en reste sans voix, aussi bas que des BW802D que j’ai également écoutées il y a quelque temps. Ces dernières ont un vrai grave, magnifique, tendu, et tout en nuance. J’ai vraiment des doutes sur les caractéristiques techniques des Solo.


C'est assez rigolo, ça, j'avais des 805s avant.
Et maintenant des solo6 (et je les préfère, pas qu'un peu), choisies en connaissance de cause.

Comme quoi, rien ne vaut d'écouter dans de bonnes conditions. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:04

Sinon les z'amis regardez ce qui traine à la maison (oui madame est absente :mdr: ) :


Image

Image

Elles sont 'achement plus grosses (et laides amha) que les focal mais la finition est néanmoins impeccable, une espèce de revêtement composite sur le coffret, très doux, qui ne marque pas et la façade en matière type"néoprène". L'assemblage est parfait.

Je vais les faire tourner un peu là histoire de voir ce que ça donne.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Oct 2009 0:09

J'attends ton retour avec impatience, leur prix est toujours aussi :o
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message