Au cinéma, il y a 24 images réelles par seconde mais 48 images (minimum) affichées par seconde (double flash = l'obturateur se déclenche au rythme de 48 fois par seconde mais que le film n'avance qu'à 24 images par seconde, même principe pour le triple flash), d'où l'absence de scintillement que l'on aurait sinon.
C'est dingue comme ces sujets, fluidité et scintillement, reviennent systématiquement (on en discute sur le topic HC VS cine). Ouvrez les yeux, quoi.
A partir de 75hz, le scintillement devient difficilement visible et faut se concentrer pour le voir.
En dessous, ça se voit bien... pourvu qu'on s'y intéresse.
Et le cinema 48hz scintille ENORMEMENT!
Bon, forcément, si on est aveugle, ça se voit beaucoup moins!
Pour la 3D, j'ai bien l'impression que si on ne parle que de Blu-Ray, le HDMI 1.3 pourrait suffire même en Full HD (dans l'état de nos connaissances, j'aimerais donc savoir pourquoi Panasonic a choisi d'imposer le 1.4 au lieu de limiter le nombre d'images/seconde)
Pour justement ne pas limiter le nb d'images par seconde, ce qui sera appréciable pour tous les contenus hors films (les films étant très limités actuellement, à 24hz).
Mais le Blu-Ray est loin des normes TV et cela empêcherait cette solution d'être LE standard 3D comme le fait remarquer Safe.
La norme blu-ray peut évoluer.
En 1080p, on est limité au 24p, par la norme blu-ray. Mais rien n'empêche, informatiquement, d'être en 60hz, à mon avis.