Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Oct 2009 13:25

Misterben a écrit:Merci pour vos CR!
Lapaille, toi qui a pu écouter mes S3A, dans ma pièce pourrie, serais tu capable de trouver des différences entre les 2 ? Bon, j'imagine qu'avec la pièce différente c'est très dur, mais au niveau de la définition, de la scène sonore, il y a un grand écart entre les 2 ?

Pour la difference S3A / S3X : impossible à définir pour moi. :roll:
Les environnement sont trop différents, et je n'ai fait qu'une seule écoute...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:28

Pour les DAC c'était du Lavry DA11 sur les S3X, S4x et MP1, du Lavry Blue sur le petit modèle S2X.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Oct 2009 20:01

nb a écrit:...Je suis également passé au SAE, et pour moi, victoire par KO pour les PMC (que ce soit les DB1, les TB2, ou les AML1)
Image sonore beaucoup plus réaliste, beaucoup plus naturelles, moins fatigantes.
Pour moi, les Adam cherchent à faire "trop" de grave, et le son est collé aux enceintes.
Extraordinaire et rare qualité des PMC : on peut se balader dans la pièce quasiment sans altération du rendu.

Je suis d'accord avec toi sur 1 point et un seul : les PMC sont certainement moins fatigantes, les Adam sont un peu plus brillantes.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Oct 2009 23:01

Bonsoir à tous.

Je sais bien que nous sommes dans un monde ô combien subjectif et que ma parole n'aura que très peu de valeur, mais autant être honnête tout de suite, moi salarié de l'entreprise qui distribue ces enceintes, je tiens à rebondir et apporter quelques précisions. J
e vous rassure ce sera très bref.
Tout d'abord, je tiens à dire que cette petite exposition aura pour moi été une réussite, non seulement car j'ai pu entendre beaucoup d'avis positifs sur PMC, mais aussi car j'ai pu rencontrer le distributeur d'Adam et ce fut ma foi une rencontre agréable, et de pouvoir organiser conjointement un évènement de ce genre main dans la main, s'épaulant à la moindre occasion pour pouvoir offrir des conditions d'écoutes qui seront ce que vous direz, et croyez moi c'est dur, mais on peut dire pour le moins acceptable, (bref pas besoin de gueguerre entre marques pour exister), et bien c'est quelque chose de fort appréciable.

Par ailleurs, et voici le but de mon intervention, je tiens à préciser que nous présentions là des enceintes de monitoring studios, qui représentent là un outil, et non pas un instrument de plaisir. Celui-ci doit offrir un confort à celui qui l'utilise.
Que recherche un ingénieur du son qui mix aussi bien de la musique que des voix ou autres pour la Tv ou bien les films?
De la précision, de la neutralité, ceci permettant de déceler le moindre défaut, au passage c'est leur job que de les traquer et de les corriger. Et tout cela en espérant qu'il ne soit pas épuisé au bout d'une journée de 14 heures de mix, à noter qu'une journée de studio lockout est de 14H/jour.
Une dernière précision, je ne connais pas un ingénieur du son qui arrive à faire un mix en se baladant dans la cabine de gauche à droite, il se tient en général à un point bien précis, par conséquent au centre.

Tout cela pour vous dire, sans pour autant porter mon analyse sur la qualité de l'une ou de l'autre marque vous l'aurez noté, que je voulais tout simplement rappeler que nous parlons ici bien d'enceintes destinés au travail et non pas pour le plaisir, non pas que je dénigre les jugements ici et là, bien au contraire, je remercie tous ceux qui sont venus et qui en parlent.
Mais quand vous dites victoire par KO pour Adam, parlez vous bien d'enceintes de monitoring ou d'enceintes hi-fi?
D'après ce que je sais, "fatigue" et "brillance" sont deux mots que les ingés son n'apprécient pas trop.
Marty1
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 18 Sep 2007 16:00
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 26 Oct 2009 23:14

frgirard a écrit:
odpc a écrit:Et dans la salle d'à coté, la S4X-H, m'a carrément impressionné.
Pour en gros 7.000 €, je ne vois rien à lui opposer :o
PS : je viens de découvrir ce topic.
Ça me rassure de voir que je suis pas seul à avoir une approche à la musique et au son que je qualifierais de pragmatique


il y a du monde à ce prix : K+H O410, dynaudio AIr20/25, les grosses PMC.
Francois :wink:


Merci François,
Je vois effectivement qu'il y a de superbes concurrentes dans cette gamme de prix
J'ai encore beaucoup de choses à découvrir :)
Bon je retourne à la lecture de ce topic, il y a pas mal de pages de lecture ! :)
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:04

Marty1 a écrit:Tout cela pour vous dire, sans pour autant porter mon analyse sur la qualité de l'une ou de l'autre marque vous l'aurez noté, que je voulais tout simplement rappeler que nous parlons ici bien d'enceintes destinés au travail et non pas pour le plaisir, non pas que je dénigre les jugements ici et là, bien au contraire, je remercie tous ceux qui sont venus et qui en parlent.
Mais quand vous dites victoire par KO pour Adam, parlez vous bien d'enceintes de monitoring ou d'enceintes hi-fi?
D'après ce que je sais, "fatigue" et "brillance" sont deux mots que les ingés son n'apprécient pas trop.

Bonsoir. Tout d'abord, merci d'avoir ouvert cette démonstration du SAE à tous. :D

Ensuite, il faut rappeler que ce fil de discussion s'adresse essentiellement à des amateurs venus du monde de la hifi.
Donc, bien qu'étant à la base un outil de travail, les enceintes dont on parle sur ce fil sont jugées selon des critères tout autres.

Cependant, je pense qu'il n'y a pas de confusion possible : nous ne sommes pas sur gearslutz, et aucun pro ne prendra en compte nos avis pour orienter son achat de moniteurs ! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:14

Merci à Marty1 de son commentaire: fort bien équlibré -pour reprendre une terminologie toute hifiste :)
lapaille a écrit:aucun pro ne prendra en compte nos avis pour orienter son achat de moniteurs ! :wink:

heureusement !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:36

Merci Marty1 pour ton intervention
Je complète ce que dit Lapaille pour féliciter les 3 organisateurs (PMC - Adam - Lavry) qui nous ont permis de découvrir ces matériels qui étaient tous excellent.
Je confirme la bonne entente qui régnait entre tout ce beau monde.
Pour ce qui est de PMC, c'était pour moi une belle découverte. J'ai passé pas mal de temps avec la AML-1. Je ne peux que redire ce que j'ai dit hier, c'est un remarquable outil d'analyse auquel aucun détail ne manque. Donc effectivement un bel outil de travail pour ingénieur du son.
Il est vrai que pour mon écoute personnelle, écoute plaisir, j'ai trouvé un peu plus "de vie" sur l'Adam S3X. Ceci dit effectivement si on doit travailler des journées entières avec ces outils d'autres critères que les miens doivent être pris en compte !
Mais je découvre et j'apprends ! :)
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:37

Marty1 a écrit:Une dernière précision, je ne connais pas un ingénieur du son qui arrive à faire un mix en se baladant dans la cabine de gauche à droite, il se tient en général à un point bien précis, par conséquent au centre.


Sur ce point précis, la personne de chez PMC qui faisait les démos des MB2-XBD actives m'a dit que les PMC étaient justement conçues pour ne pas être exigeantes quant à la position de l'ingénieur du son.
De manière à éviter ce qu'ils appellent "the chair dance" (où quelque chose comme ça je ne me souviens plus du terme précis).
Ils veulent continuer à entendre correctement la voie de droite quand ils se déplacent à gauche, et inversement.
Ne me demandez pas une explication approfondie de la question, je ne connais pas le métier, j'ai juste eu la confirmation que c'est une caractéristique voulue des enceintes PMC.
D'ailleurs il encourageait les auditeurs à venir se placer carrément entre les enceintes pour vérifier le rendu à cet endroit.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:50

Pour autant, même si les critères de choix entre un pro du mixage et un amateur de musique sont très logiquement totalement différents, on peut quand même noter que ce topic existe: prouvant à la fois l'interet de certains pour ces enceintes et aussi parfois la convergence des critères pour finalement choisir une enceinte monitor dans son chez soi, en écoute audio (ou hifi, suivant les cas).
Nous en sommes la preuve.
et je pense que ça choquerait tout le monde de prétendre que ce choix a pu être fait sur le simple "label" "monitor", comme on pourrait choisir une enceinte sur le simple label "BW" (pour prendre un exemple).
Si on a choisit ces enceintes c'est qu'entre toutes, ce sont elles qui nous ont plu, celle qui nous conviennent, celles que nous recherchions.
Pour moi, ce fut LA révélation, à la première écoute, je ne savais même pas qu'elles étaient des monitor, mais le coup de foudre: ça existe, je l'ai rencontré pres de chez moi ;) :) :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:56

Marty1 a écrit:Je sais bien que nous sommes dans un monde ô combien subjectif et que ma parole n'aura que très peu de valeur, mais autant être honnête tout de suite, moi salarié de l'entreprise qui distribue ces enceintes, je tiens à rebondir et apporter quelques précisions.


Merci beaucoup également pour cette organisation.
Une petite question sur les Adam S3X.
Avant que j'aille les écouter, plusieurs visiteurs pro qui avaient déjà écouté les S3X parlaient d'un gros problème de réglage et de rendu (dans le bas medium je crois) et qu'elles n'avaient pas pu être réglées correctement.
Problème qu'ils ne retrouvaient pas sur les plus petits modèles (j'ai oublié les noms, ceux associés aux PMC DB1 et TB2).
Est ce que ce problème a été réglé en cours d'après midi ou les avons nous tous écoutées dans cette situation ?
Moi ça ne m'a pas frappé, je ne suis pas assez compétent pour ça, mais je n'ai effectivement pas eu la même impression que sur les petits modèles.
Pour donner une idée, les S3X faisaient un peu "enceintes de sono".
Les petites Adam faisaient plus "monitor", nettement moins agréables pour moi que les PMC.

[edit] Tout ceci étant bien sûr très subjectif et n'engageant que moi ... j'étais certainement loin d'avoir l'oreille et l'expérience des visiteurs rencontrés sur ces démos
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 27 Oct 2009 7:35

On ne parle pas de la marque PSI Audio qui d'après un forum fait de superbes enceintes, je citerai les modèles 21M (3ème modèle en partant de la gauche sur la photo) et 25M (4ème modèle en partant de la gauche). Au centre le caisson pouvant certainement servir de support aux enceintes bibliothèques.
lien vers le fil : http://comptoirsonimage.forumpro.eu/enceintes-f5/enceintes-psi-audio-a-21-m-et-a-25-m-rowen-rega-t123.htm
lien vers la marque : http://www.psiaudio.com

Image
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:20

doudou_78 a écrit:On ne parle pas de la marque PSI Audio qui d'après un forum fait de superbes enceintes, je citerai les modèles 21M (3ème modèle en partant de la gauche sur la photo) et 25M (4ème modèle en partant de la gauche). Au centre le caisson pouvant certainement servir de support aux enceintes bibliothèques.
lien vers le fil : http://comptoirsonimage.forumpro.eu/enceintes-f5/enceintes-psi-audio-a-21-m-et-a-25-m-rowen-rega-t123.htm
lien vers la marque : http://www.psiaudio.com

Image


et surtout la 215. http://www.psiaudio.com/products/prod_ster_215.html.

Enceinte de mastering à prix un peu abordable (5600/6000 euro)

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:26

Marty1 a écrit:Bonsoir à tous.

Je sais bien que nous sommes dans un monde ô combien subjectif et que ma parole n'aura que très peu de valeur, mais autant être honnête tout de suite, moi salarié de l'entreprise qui distribue ces enceintes, je tiens à rebondir et apporter quelques précisions. J
e vous rassure ce sera très bref.
Tout d'abord, je tiens à dire que cette petite exposition aura pour moi été une réussite, non seulement car j'ai pu entendre beaucoup d'avis positifs sur PMC, mais aussi car j'ai pu rencontrer le distributeur d'Adam et ce fut ma foi une rencontre agréable, et de pouvoir organiser conjointement un évènement de ce genre main dans la main, s'épaulant à la moindre occasion pour pouvoir offrir des conditions d'écoutes qui seront ce que vous direz, et croyez moi c'est dur, mais on peut dire pour le moins acceptable, (bref pas besoin de gueguerre entre marques pour exister), et bien c'est quelque chose de fort appréciable.

Par ailleurs, et voici le but de mon intervention, je tiens à préciser que nous présentions là des enceintes de monitoring studios, qui représentent là un outil, et non pas un instrument de plaisir. Celui-ci doit offrir un confort à celui qui l'utilise.
Que recherche un ingénieur du son qui mix aussi bien de la musique que des voix ou autres pour la Tv ou bien les films?
De la précision, de la neutralité, ceci permettant de déceler le moindre défaut, au passage c'est leur job que de les traquer et de les corriger. Et tout cela en espérant qu'il ne soit pas épuisé au bout d'une journée de 14 heures de mix, à noter qu'une journée de studio lockout est de 14H/jour.
Une dernière précision, je ne connais pas un ingénieur du son qui arrive à faire un mix en se baladant dans la cabine de gauche à droite, il se tient en général à un point bien précis, par conséquent au centre.

Tout cela pour vous dire, sans pour autant porter mon analyse sur la qualité de l'une ou de l'autre marque vous l'aurez noté, que je voulais tout simplement rappeler que nous parlons ici bien d'enceintes destinés au travail et non pas pour le plaisir, non pas que je dénigre les jugements ici et là, bien au contraire, je remercie tous ceux qui sont venus et qui en parlent.
Mais quand vous dites victoire par KO pour Adam, parlez vous bien d'enceintes de monitoring ou d'enceintes hi-fi?
D'après ce que je sais, "fatigue" et "brillance" sont deux mots que les ingés son n'apprécient pas trop.



Bonjour,

Vous faites de bien belles enceintes.
J'ai des moniteurs de studio K+H O300. En tant qu'audiophile qui écoute beaucoup de musique, la fatique et la brillance sont des ennemies.
Je fais partie des gens qui pensent que l'émotion, le plaisir doivent etre fournis pas l'oeuvre, le compositeur, le musicien et pas par la hifi (si tant est quelle puisse le faire). Une enceinte de studio par sa neutralité ne le gachera pas ce plaisir.
La pureté d'une voix sur un moniteur n'a rien à voir avec le bouillon coloré de beaucoup d'enceintes hifi.

le moniteur ce n'est que du plaisir.

un gros +1 pour le distributeur d'Adam, Music West.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Oct 2009 10:23

frgirard a écrit:Je fais partie des gens qui pensent que l'émotion, le plaisir doivent etre fournis pas l'oeuvre, le compositeur, le musicien et pas par la hifi (si tant est quelle puisse le faire).

Gros gros + 1
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message