Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meilbury, nevik et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 24 Oct 2009 21:55

J'étais donc au SAE Institute ce Samedi pour l'écoute des S3X-H face aux PMC AML-1.
Yijing et Dgohyere sont également venus.

Pour moi, c'est une victoire par KO pour les Adam ! Surtout en image stéreo, elles sont beaucoup plus expansives.
J'ai ensuite testé les sifflantes et duretés avec le MTV Unplugged de Alanis Morissette ou Hall of Mirrors de Grace, et ça passait très bien.

C'est surprenant, c'est complètement diffèrent de notre écoute du Salon de la Hifi qui était aggressive avec les nouvelles Adam hifi !
les aigus paraissent même un peu descendants dans l'acoustique de cette cabine de contrôle très amortie ! :o

Ensuite on a testé les S3X-V face au S4X-H. Et la aussi les modèles horizontaux images mieux que les modèles verticaux. Un type a mis un enregistrement de percussions spécial avec une dynamique de folie : il a réussi à faire talonner le boomer des S3X-V avec un bruit d'évent audible, et c'était même pas fort ! :o
C'est la dessus que les S4X sont supérieures : aucun talonnement et aucun bruit. Elles sont également moins crispées que les S3X sur du symphonique.
Mais ça passe quand même pas mal sur les S3X aussi. C'est pas le même prix.

On a également écouté les PMC MB2-XBD actives avec 6 amplis Bryston, puis les Adam MP1 de mastering ! :o
Bon l'a c'est hors norme ! :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:02

Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:05

Image
Dernière édition par lapaille le 24 Oct 2009 22:07, édité 1 fois.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Oct 2009 22:06

ça donne quoi ces nouvelles S4AX?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2009 23:01

argh .... les MB2 tri-amplifiée en Bryston avec leur caisson associé

Image

Image
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Oct 2009 10:07

Oui c'est exactement ça ! :P
sauf que pour la demo au SAE l'installateur nous a dit que la pièce était pourrie et que le DAC utilisé aussi !
mais c'était sacrement impressionnant quand même ! :lol:

Le représentant de PMC m'a dit que Prince s'était équipé en PMC pour son studio : les BB5-XBD, encore plus énorme !

Sinon, pour les S4X, elles ont plus d'ampleur et de facilité que les S3X avec des musiques très dynamiques. Le tweeter est le même, je n'ai pas ressenti de différence de résolution entre les 2 modèles.
Elles sont assez imposantes, mais tu peux les écouter à 2m dans une cabine de 20m2.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Oct 2009 12:20

Misterben a écrit:Ou plutot midfielder pour certaines, les Adam S3X comme les S3A sont des enceintes midfield. Je ne sais pas si pour autant elles s'adaptent mieux au grandes pièces. Je suppose que la seule différence qu'il peut y avoir entre des nearfield et midfield est la directivité ?

il y a surtout le niveau de sortie. Les O300 à 3 m ce n'est plus même chose qu'à 2,5 m.
La courbe de SPL en fonction de la fréquence montre un effondrement à partir de 140 hz. de 110 DB à 140hz, 100 db à 100hz on finit à 90 db à 40 Hz.
Mesures faites à 1 métres.

Pas pour rien que certains en y allant fort dans le grave, mettent les O300 en protection. Comme je déteste les écoutes à fort niveau (> à 85/90 db de moyenne), pour moi cela ne pose aucun probléme.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2009 12:30

lapaille a écrit:J'étais donc au SAE Institute ce Samedi pour l'écoute des S3X-H face aux PMC AML-1.
Yijing et Dgohyere sont également venus.

Pour moi, c'est une victoire par KO pour les Adam ! Surtout en image stéreo, elles sont beaucoup plus expansives.
J'ai ensuite testé les sifflantes et duretés avec le MTV Unplugged de Alanis Morissette ou Hall of Mirrors de Grace, et ça passait très bien.

C'est surprenant, c'est complètement diffèrent de notre écoute du Salon de la Hifi qui était aggressive avec les nouvelles Adam hifi !
les aigus paraissent même un peu descendants dans l'acoustique de cette cabine de contrôle très amortie ! :o

Ensuite on a testé les S3X-V face au S4X-H. Et la aussi les modèles horizontaux images mieux que les modèles verticaux. Un type a mis un enregistrement de percussions spécial avec une dynamique de folie : il a réussi à faire talonner le boomer des S3X-V avec un bruit d'évent audible, et c'était même pas fort ! :o
C'est la dessus que les S4X sont supérieures : aucun talonnement et aucun bruit. Elles sont également moins crispées que les S3X sur du symphonique.
Mais ça passe quand même pas mal sur les S3X aussi. C'est pas le même prix.

On a également écouté les PMC MB2-XBD actives avec 6 amplis Bryston, puis les Adam MP1 de mastering ! :o
Bon l'a c'est hors norme ! :D



J'y etais aussi ! ET je suis tout a fait d'accord pour le KO !!
C'etait ma premiere ecoute en studio et en monitoring. J'y suis aller plus pour ma culture perso qu'autre chose car malheureusement j'ai pas le budget pour ces magnifiques S3X-V !!

Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 25 Oct 2009 23:26

gmalardier a écrit:
lapaille a écrit:J'étais donc au SAE Institute ce Samedi pour l'écoute des S3X-H face aux PMC AML-1.
Yijing et Dgohyere sont également venus.
Pour moi, c'est une victoire par KO pour les Adam ! Surtout en image stéreo, elles sont beaucoup plus expansives.
J'ai ensuite testé les sifflantes et duretés avec le MTV Unplugged de Alanis Morissette ou Hall of Mirrors de Grace, et ça passait très bien.
C'est surprenant, c'est complètement diffèrent de notre écoute du Salon de la Hifi qui était aggressive avec les nouvelles Adam hifi !
les aigus paraissent même un peu descendants dans l'acoustique de cette cabine de contrôle très amortie ! :o
Ensuite on a testé les S3X-V face au S4X-H. Et la aussi les modèles horizontaux images mieux que les modèles verticaux. Un type a mis un enregistrement de percussions spécial avec une dynamique de folie : il a réussi à faire talonner le boomer des S3X-V avec un bruit d'évent audible, et c'était même pas fort ! :o
C'est la dessus que les S4X sont supérieures : aucun talonnement et aucun bruit. Elles sont également moins crispées que les S3X sur du symphonique.
Mais ça passe quand même pas mal sur les S3X aussi. C'est pas le même prix.
On a également écouté les PMC MB2-XBD actives avec 6 amplis Bryston, puis les Adam MP1 de mastering ! :o
Bon l'a c'est hors norme ! :D


J'y etais aussi ! ET je suis tout a fait d'accord pour le KO !!
C'etait ma premiere ecoute en studio et en monitoring. J'y suis aller plus pour ma culture perso qu'autre chose car malheureusement j'ai pas le budget pour ces magnifiques S3X-V !!
Geof


J'y suis passé moi aussi et j'ai pu faire la comparaison entre la S3X-H et la PMC AML-1
PMC est une référence pour ce qui est des enceintes de monitoring. Et ils font payer cette qualité au prix fort, il suffisait de voir la brochure des prix sur place.
Et de ce fait question prix, ces 2 enceintes étaient de ce fait comparable, mais d'une certaine façon et cela se voit sur les photos, les Adam étaient visiblement dans une gamme au dessus.

A l'écoute les PMC sont quand même impressionnante : c'est terriblement analytique, je veux dire que l'on entend TOUS les détails, c'est très très riche.
Par contre c'est très directif, il faut bien se placer entre les enceintes sinon on perd vite des détails et ça ne descend pas très bas dans le grave, mais vu la taille de l'enceinte, elle n'est pas faite pour cela.
Bref a mon avis c'est une excellente enceinte pour les professionnels

A l'écoute des Adam et en comparaison avec les PMC : la première chose que l'on remarque, c'est que c'est plus vivant (et plus joli !). Par exemple la voix de Norah Jones était plus vraie, plus chaude. La scène sonore était énorme et on pouvait se déplacer dedans avec une bonne marge de manœuvre. Cela descend très bas (32 Hz théoriquement). Et comparativement je n'ai pas eu l'impression de perdre de détails par rapport aux PMC.
J'ai donc moi aussi largement préféré la S3X-H. Vraiment une très belle découverte.

Et dans la salle d'à coté, la S4X-H, m'a carrément impressionné.
Pour en gros 7.000 €, je ne vois rien à lui opposer :o

PS : je viens de découvrir ce topic.
Ça me rassure de voir que je suis pas seul à avoir une approche à la musique et au son que je qualifierais de pragmatique
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2009 8:31

odpc a écrit:Et dans la salle d'à coté, la S4X-H, m'a carrément impressionné.
Pour en gros 7.000 €, je ne vois rien à lui opposer :o

PS : je viens de découvrir ce topic.
Ça me rassure de voir que je suis pas seul à avoir une approche à la musique et au son que je qualifierais de pragmatique


il y a du monde à ce prix : K+H O410, dynaudio AIr20/25, les grosses PMC.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Oct 2009 9:20

Ben moi j'étais pas au SAE :cry: (j'suis un peu jaloux :roll: surtout pour l'acoute des mb2 qui reste pour moi ma plus belle écoute tout système confondu hifi/pro et tout budget confondu).

Par contre en surfant sur le net j'ai découvert une marque que je ne connaissais pas, mais alors pas du tout :roll: et qui utilise une technologie plutot surprenante dans le monde du monitoring ....

Les Equator Q12:
Image
Image

haut parleur coaxial, 31cm pour le grave, apparement compression pour l'aigu, 500W pour le grave et 200W pour l'aigu, 30kg sur la balance pour un cube parfait de 43cm de côté :o

Et c'est pas leur plus grosse, ils ont une version avec un 38cm 8)

Un lien pour une photo un peu plus grande:
http://blog.emusician.com/briefingroom/wp-content/uploads/2009/06/malina_hi.jpg

Le hp coaxial:
Image

Et devinez quel est le seul pays sur la planète ou elles ne sont pas distribuées :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Oct 2009 10:51

Merci pour vos CR!
Lapaille, toi qui a pu écouter mes S3A, dans ma pièce pourrie, serais tu capable de trouver des différences entre les 2 ? Bon, j'imagine qu'avec la pièce différente c'est très dur, mais au niveau de la définition, de la scène sonore, il y a un grand écart entre les 2 ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Oct 2009 12:09

lapaille a écrit:Pour moi, c'est une victoire par KO pour les Adam ! Surtout en image stéreo, elles sont beaucoup plus expansives.
J'ai ensuite testé les sifflantes et duretés avec le MTV Unplugged de Alanis Morissette ou Hall of Mirrors de Grace, et ça passait très bien.


Comme quoi, il ne faut jamais faire l'économie d'une écoute ...
Je suis également passé au SAE, et pour moi, victoire par KO pour les PMC (que ce soit les DB1, les TB2, ou les AML1)
Image sonore beaucoup plus réaliste, beaucoup plus naturelles, moins fatigantes.
Pour moi, les Adam cherchent à faire "trop" de grave, et le son est collé aux enceintes.
Extraordinaire et rare qualité des PMC : on peut se balader dans la pièce quasiment sans altération du rendu.

De plus je suis maintenant définitivement convaincu que les enceintes actives sont la solution.
Pour info, PMC abandonne flying mole, et fait ses propres modules d'amplis pour les petits modèles (DB1 TB2)
Ils sont en Bryston modifiés pour les plus gros (d'où le prix des AML-1 par exemple ...)

Confirmation de ce que j'ai lu ailleurs, je n'ai jamais rien écouté qui atteigne le niveau de qualité des PMC MB2-XBD actives, que ce soit à très bas volume ou à niveau indécent.
Le démonstrateur PMC a effectivement dit qu'il utilisait un DAC de qualité quelconque, pour montrer ce dont les enceintes sont capables dans ces conditions, sans mettre en place le système ultime.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 26 Oct 2009 12:21

CR très interessant, qui confirme qu'avec les enceintes de monitoring, c'est comme avec les enceintes HiFi, il faut aller écouter! :wink:
Y a t il eu comparatif de Dac sur une même enceinte ? Car il devait y avoir du Lavry entre autre ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Oct 2009 12:26

Misterben a écrit:CR très interessant, qui confirme qu'avec les enceintes de monitoring, c'est comme avec les enceintes HiFi, il faut aller écouter! :wink:
Y a t il eu comparatif de Dac sur une même enceinte ? Car il devait y avoir du Lavry entre autre ?

Malheureusement non.
J'aurais bien aimé (et plusieurs visiteurs pro aussi d'ailleurs) comparer les différents LAVRY sur un même système.
Il y avait des DA10, des DA11 et un autre plus haut de gamme (le moyen, pas le 2002), mais chacun sur des systèmes différents.
(Et pas de LAVRY sur les PMC MB2-XBD actives ...)
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message