Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle enceinte pour débuter en DIY ?

Message » 23 Oct 2009 17:23

enelrick a écrit:Pour les fans de grosses caisses et gros hps, y'a quelque chose qu'il ne faut pas oublier c'est que tout ne marche pas partout.
Le grave devient vite un problème et faut pas oublier qu'il peut falloir plus d'espace/volume pour que ça s'exprime, du recul...

Bof, je lis souvent ca mais imagine si quelqu'un créait une échelle de correspondance taille de hp taille de pièce. Ca sombre vite dans le franchement absurde.
Ok mettre 2 38cm dans 18m² j'ai trouvé ca bien trop envahissant (conçu pour une pièce 2x plus grande à la base)
Mais de là à se décider pour des 13cm dans 10m² plutôt que des 17 ca me parait complètement farfelu comme façon de penser.
Exemple inverse: on trouve souvent des 10cm dans une voiture, vu la taille de l'habitacle c'est encore limite trop grand si dans un petit salon les 13 sont très bien. Pourtant on s'ennuie sec en voiture install d'origine.
Des modèles de studio très sérieux comportent des 20cm et sont classés dans "écoute de proxi"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:29

Agnostic1er a écrit:
sire a écrit:J'ai l'impression qu'en configuration MTM, la plupart des réalisations sont en 13, c'est sans doute parce qu'il est plus simple de se rapprocher d'un d'appolito idéal avec des 13 qu'avec des 17 ? oui, mais ça dépend de la capacité du tweeter à descendre; en plus, avec des 17, tu entres dans la zone de break-up plus tôt.
[/color]

Joris


Le tweeter que tu utilises descend super bas je trouve, j'imagine que c'est loin d'être la norme ?
Et si on descend moins bas avec le tweeter, il faudrait idéalement rapprocher les deux boomers pour compenser, si j'ai bien tout pigé.
Sur certains modèles, le tweeter est décalé vers l'enceinte opposée de façon à permettre un entraxe plus petit entre les boomers (par exemple sur les Ariel 5b dont j'ai vu le plan sur le post de tes RelluMTM, même si c'est pas flagrant). Est ce que c'est une solution acceptable, ou plutôt est ce qu'elle apporte plus d'avantages ou plus d'inconvénients ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:58

sire a écrit:
Le tweeter que tu utilises descend super bas je trouve, j'imagine que c'est loin d'être la norme ? c'est un des SEAS conçus dans cette optique; les tweeters HDG font souvent partie de cette catégorie-là; l'eceptionnel du TBFC/G c'est son prix pour un tweeter alu pouvant descendre aussi bas. Mais il en existe d'autres...
Et si on descend moins bas avec le tweeter, il faudrait idéalement rapprocher les deux boomers pour compenser, si j'ai bien tout pigé. ça réduit les problèmes de lobes de directivité mais pas les éventuels autres problèmes.
Sur certains modèles, le tweeter est décalé vers l'enceinte opposée de façon à permettre un entraxe plus petit entre les boomers (par exemple sur les Ariel 5b dont j'ai vu le plan sur le post de tes RelluMTM, même si c'est pas flagrant). Est ce que c'est une solution acceptable, ou plutôt est ce qu'elle apporte plus d'avantages ou plus d'inconvénients ? son but n'est pas tant de réduire l'espacement entre les deux boomers que d'apporter une réponse en fréquences plus régulière du tweeter dans l'axe (dégradation hors-axe par rapport à un tweeter centré):
http://www.rjbaudio.com/Audiofiles/twee ... ction.html

Joris

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:31

Willou a écrit:le tweeter de 4 ohms donné pour 88db mais la courbe est plutôt alignée sur 90db, 34.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4970.html

tu verras que les tailles de HPs données sont les dimenssion externe ou entraxe des vis : les membranes sont donc plus petites

le 15 de 8 ohms : 88db pour 35.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4966.html

le 18 de 8 ohms : 87, 6 pour 41.90€
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4967.html

A toi de voir pour la taille, mais comme dit plus haut, il vaut mieux 2 de 13 ou 2 de 17 plutôt qu'1 gros pour gagner en sensibilité et en place au sol, avec l'avantage de la frappe du 13 ou 17 et de décendre comme un 20 ou 25 (a quelque chose près). Je ne suis pas certain qu'il faille beaucoup de puissance pour les faire bouger, ce n'est que du 13 ou 17, pas du 25 ou 31 :wink:

comme dit aussi plus haut : ton budget n'est pas très compatible avec du haut rendement. pour 210€ tu t'en sort avec 90db et la qualité, c'est pas trop mal, je trouve


Je n'ai rien dit jusque là car je n'ai pas envie de rentrer un débat long et inutile mais excuse moi de ne pas être d'accord avec ce que tu écris ici, soit on ne parle pas avec les même mot soit il y a, à mon avis, des choses que tu mélanges entres elles.
Pour faire court : la frappe pour moi vient de la sd et du déplacement d'air, à te lire un 13 ou 17cm a plus de frappe qu'un 21cm...La frappe pour moi c'est le grave qu'on ressent physiquement, le coup dans le ventre si on veut. Et si je veux de la "frappe" entre 2x13cm/17cm et un 25 ou un 31 mon choix est vite fait (ou presque) ! Justement entre un 12 pouces qui descend qu'à 50Hz et un 17 qui descend à 50 ou même à 45 si tu veux , la différence en terme de "frappe" est vite vue, et tu peux en mettre deux !
Quant à dire que mettre deux petits hp en // permet de descendre comme un gros, je crois qu'on a loupé un bout. La fs d'un petit hp sera toujours limité et tu peux les multiplier autant que tu veux ils seront toujours limités. A moins de faire de la 2 voies et demi pensée en ce sens, en restant en 2 voies tu ne descendras pas plus bas avec 2 hp qu'avec 1.
Pour le fait que 2 hps de 13 ou de 17 soient plus facile à driver qu'un 25 là c'est un terrain bien marécageux sur lequel je ne m'engagerai pas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 19:38

bien d'accord avec ca.
Pour allier présence du grave, qualité dans le medium, design discret et joli: un 2.1 composé de 2 colonnes fines et un caisson gros hp qui tache placé en table basse ou tout autre endroit un peu dissimulé.
Mais le budget grimpe vite si on a besoin de 2 amplis :(
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:41

Parfaitement d'accord avec Kro, et puis un 25 ou 30cm aura une sensibilité plus élevé pour la même bande passante dans le grave, donc moins gourmand.

Multiplier les HP, peut aussi apporter des défauts bien connu, 2 HP avec un certain entraxe et qui reproduises les même fréquences produiront un gros effet de peigne et autres lobes de directivité, d'Appolito le dit lui même, ce montage est surtout réserver a des HP de petite taille avec un faible entraxe, sinon...

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2009 21:04

~Sypher~ a écrit:
enelrick a écrit:Pour les fans de grosses caisses et gros hps, y'a quelque chose qu'il ne faut pas oublier c'est que tout ne marche pas partout.
Le grave devient vite un problème et faut pas oublier qu'il peut falloir plus d'espace/volume pour que ça s'exprime, du recul...

Bof, je lis souvent ca mais imagine si quelqu'un créait une échelle de correspondance taille de hp taille de pièce. Ca sombre vite dans le franchement absurde.
Ok mettre 2 38cm dans 18m² j'ai trouvé ca bien trop envahissant (conçu pour une pièce 2x plus grande à la base)
Mais de là à se décider pour des 13cm dans 10m² plutôt que des 17 ca me parait complètement farfelu comme façon de penser.
Exemple inverse: on trouve souvent des 10cm dans une voiture, vu la taille de l'habitacle c'est encore limite trop grand si dans un petit salon les 13 sont très bien. Pourtant on s'ennuie sec en voiture install d'origine.
Des modèles de studio très sérieux comportent des 20cm et sont classés dans "écoute de proxi"


Un gros Hp c'est 21 et +
Je réponds sur l'ensemble du post, rien a voir avec ce que tu marques.
Quand au modèle studio je vois ce que ça fait la.

On en voit sur le forum qui revendent d'excellentes colonnes pour repasser à plus petit a cause du grave qui crée des problèmes.
Tous n'ont pas un salon idéal, je suis là pour leur rapeller pour l'avoir écouter assez souvent.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:59

heu, lorsque je parle de frappe, je ne parle pas de l'enclume qui te fait vomir :lol: pour ça, effectivement, un 31 cm, dans un bon caisson ça sait le faire mais on sort du contexte. Le FS du HP ne décendra pas plus, c'est vrai mais l'addition des 2 surfaces augmente le volume d'aire déplacé, donc reproduit plus facilement les basses fréquences. Lorsqu'on parle de 2 voies, il vaut mieux privilégier la transistion medium/aigue que d'avoir de la basse, de l'aigue et un manque de medium évidant, ou un medium crado, crillard et sans justesse. Je vais dans l'extreme mais couple un 38cm et un tweeter, tu vas vites être malade. C'est pour ça que le 17 est un bon compromis entre décente lors de l'utilisation de 2 minimum et la rapidité grace à la légèreté de la membrane puis l'amélioration du rendement par la même occasion.

De toute façon, le problème de savoir si un gros HP est plus valable que deux petits est ici hors sujet, le but de son projet est la fabrication d'enceintes dont l'occupation au sol est faible. D'ou le fait que je conseille 2 HP de petits diametres, je ne voie pas d'inconvéniant la dedant.
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:18

la notion de rapidité n'existe pas vraiment pour un HP, une fréquence sera toujours reproduite a la même cadence, par contre parler d'amortissement me parait beaucoup plus juste, et cela permet d'éviter de donner une fausse idée, comme le coup du grave rapide, au pire cela n'est que seulement subjectif.
Pour le coup des 2 HP on aura bien sur une moindre distorsion avec l'augmentation de la SD total et donc excursion limité pour le même niveau sonore, mais la bande passante sera bien entendu la même dans le bas du spectre.
Le coup de la 2 voies et demi me parait être une bonne chose pour allier les avantages sans les défauts.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:35

enelrick a écrit:
~Sypher~ a écrit:
enelrick a écrit:Pour les fans de grosses caisses et gros hps, y'a quelque chose qu'il ne faut pas oublier c'est que tout ne marche pas partout.
Le grave devient vite un problème et faut pas oublier qu'il peut falloir plus d'espace/volume pour que ça s'exprime, du recul...

Bof, je lis souvent ca mais imagine si quelqu'un créait une échelle de correspondance taille de hp taille de pièce. Ca sombre vite dans le franchement absurde.
Ok mettre 2 38cm dans 18m² j'ai trouvé ca bien trop envahissant (conçu pour une pièce 2x plus grande à la base)
Mais de là à se décider pour des 13cm dans 10m² plutôt que des 17 ca me parait complètement farfelu comme façon de penser.
Exemple inverse: on trouve souvent des 10cm dans une voiture, vu la taille de l'habitacle c'est encore limite trop grand si dans un petit salon les 13 sont très bien. Pourtant on s'ennuie sec en voiture install d'origine.
Des modèles de studio très sérieux comportent des 20cm et sont classés dans "écoute de proxi"


Un gros Hp c'est 21 et +
Je réponds sur l'ensemble du post, rien a voir avec ce que tu marques.
Quand au modèle studio je vois ce que ça fait la.

On en voit sur le forum qui revendent d'excellentes colonnes pour repasser à plus petit a cause du grave qui crée des problèmes.
Tous n'ont pas un salon idéal, je suis là pour leur rapeller pour l'avoir écouter assez souvent.


Oui, mais mieux vaut déjà savoir ce qu'il en est du comportement de la pièce dans les basses fréquences, ça serai aussi dommage de se priver d'une extension de bande passante a ces fréquences d'autant plus que dans une petite pièce les problèmes seront surtout décalé au dessus de 50Hz.
Certaine petite pièces difficile s'accommode mieux d'enceinte ayant une réponse descendante dans le grave afin de ne pas trop exciter les modes trop important et peut nombreux, mais une petite pièce peut très bien passer les fréquences très basse, il n'y a pas de limites.
Et le coup du HP trop gros, c'est juste une question de niveau d'écoute, c'est sur que dans une petite pièce, donc a recul limité on aura besoin de beaucoup moins de niveau, mais le gros HP aura lui beaucoup moins de distorsion, et croyais moi dans le grave, la disto sur un HP de 17 est déjà importante avec un niveau seulement très moyen.
La chose qui influence beaucoup, c'est aussi le placement dans la pièce suffit de déplacer l'enceinte ou le point d'écoute pour s'en rendre compte et pas forcement besoin de plus de recul pour que le grave s'exprime plus avec un HP plus gros, placé au même endroit l'excitation des modes sera exactement pareil.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Oct 2009 0:07

c'est pour ça qu'il existe des enceintes 3 voies, pour élargir la bande passante, diminuer les distorsions mais tout celà à un coût, une étude bien plus poussé et le plus bête, de la place, hors propos ici.

Parfaitement, placer une enceinte contre un mur ou avoir un woofer près du sol augmente le niveau de grave mais au détriment du naturel. le grave devient trainant car reflete comme un éco. On perçois beaucoup plus de sons indirect que direct lorsque le HP est gros, c'est l'erreur, c'est pas mieux que de la distorsion. Rien qu'avec mon reveil Tangent, je trouve le son désastreut lorsque je la pose sur ma table de nuit.

sur ce, futur papa est fatigué, alors, à tous, bonne nuit
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 24 Oct 2009 12:35

wakup2 a écrit:La chose qui influence beaucoup, c'est aussi le placement dans la pièce suffit de déplacer l'enceinte ou le point d'écoute pour s'en rendre compte et pas forcement besoin de plus de recul pour que le grave s'exprime plus avec un HP plus gros, placé au même endroit l'excitation des modes sera exactement pareil.

D'où l'intérêt du caisson de grave, plus de marche de manoeuvre pour bien placer tout ce pti monde.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Oct 2009 12:47

budget ?
encombrement ?
mise en oeuvre ?

désolé de la repeter mais le cahier des charge est clair :
- peu de place disponible au sol
- budget compatible 2voies maxi
- simplicité de mise en oeuvre
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:06

bah vi mais il peux faire tout ca en 2 temps aussi. C'est surtout pour lui donner des idées.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Oct 2009 14:14

premier temps, les colonnes
deuxième temps, pousser les murs :lol:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message