"Misterben"
Bonjour,
Je pense que l'ajout d'un caisson permet de gagner en assise dans le grave et d'avoir ses biblio qui se comportent comme des colonnes. Mais si on veut soulager le HP de médium pour obtenir un son plus riche et précis, il faut alors filtrer à une fréquence de coupure (préampli HC ?) pour n'envoyer à l'ampli de puissance que la partie "haute" du spectre et ainsi éviter aux enceintes bibliothèques de "se fatiguer" à sortir de 50Hz avec le même HP qui sert à sortir le 800Hz. Le reste du signal est envoyé au caisson.
D'autant plus que les Offrandes descendent bas, très bas! Pour le coup, tous les caissons ne permettent pas de prendre le relai si bas, car souvent la fréquence de coupure minimale est 50Hz, ce qui est déjà trop haut pour les Offrandes, du coup une partie du spectre est joué 2 fois. L'utilisation d'un préampli qui gère la fréquence de coupure permet que le relai se fasse plus en douceur, plus précisément. En coupant vers 70Hz par exemple, la fréquence est assez basse pour que ce que joue le caisson ne soit pas localisable (très dur de localiser le grave dans une restitution) et les enceintes se trouvent libérées du boulot de 35 à 70Hz, ce qui est déjà énorme.
Après, il faut voir si ce découpage du signal par le préampli ne se fait pas sans dégradation...
Sinon, certains caissons font ce travail de prendre le signal des sorties HP de l'ampli, et de filtrer pour ne laisser passer que la partie haute pour les enceintes, cette solution semble meilleure dans le cas d'un système stéréo. Par contre elle limite le choix du caisson, car beaucoup ne proposent pas cette option.
Eh oui ! c'est à mon avis la question...L'idée ne serait pas de doubler les basses mais de délocaliser les basses dans un caisson afin de soulager un médium pour que ce médium se concentre uniquement sur les médiums !
Par contre je ne me vois pas rajouter de l'électronique pour réguler le tout...
a+ Satn