Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 22 Oct 2009 23:38

Sylvain pour pouvoir travailler de visu avec l'impulse il faut déjà passer en mode %FS dans le cadre Y axis , tout en bas à droite .
Utilise plutôt l'onglet impulse que all impulse car tu as des options visuelles permettant de voir les réglages de l'enveloppe qui serviront à l'analyse du signal, celles que tu définis ( et appliques) dans la fenêtre Ir windows.en zoomant sur l'impulse avec un peu d'habitude tu peux éliminer les réflexions de l'analyse.

Pour les histoires de calibration du spl c'est vrai que c'est plus confortable d'avoir un niveau de référence à peu près fiable, si tu n'as pas de sonomètre mais un deq et un ecm800 tu références le niveau spl de rew sur ce que te donne le rta du deq c'est mieux que rien, mais pour ce type d'application ce n'est pas un drame du moment que tu bosses tjrs avec le même niveau pour un même séance de mesures.

Pour tes mesures justement on a quand même l'impression que la compression est sous alimentée par rapport au mid/bass.
L'alignement électriques d'une deux voies se règle plutôt en général au départ dans l'axe de l'enceinte à 1m, puis en contrôlant qu'en faisant varier l'angle de la meure en verticale et en horizontal on n'ait pas une variation brusque de niveau à la fréquence de raccord comme ça semble être le cas ici.
Bien sur on va avoir un creux quand on change l'angle vertical à cette distance, sauf à faire varier le delay entre les deux hps, mais in fine c'est à la position d'écoute qu'il se règle.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:26

salut

enfin un message comme je les aime , je vois sa cet apre midi , pour le fenetre ir windows peut tu mexpliquer :
left window
right window
window ref time

merci

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:35

voici des nouvelles courbes de freq avec l'aigu remonter et les impulse qui vont avec a 2ms
left.jpg
left2ms.jpg
right.jpg
right2ms.jpg
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:16

sylvain07 a écrit:tu utilises quel logiciel pour faire un balayage en manuel?


Tu peux utiliser le « Generator « de REQ, il est en haut, et à gauche du Vu Meters.
Dans cette fenêtre, tu régles ta fréquence en Hz en haut, et le niveau en bas en dB et tu fait play :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:24

ok la freq en haut c'est le pas ou la freq envoye?

sinon dois encore remonter l'aigu avec le dcx ? je suis a -5.5db?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Oct 2009 18:32

voila ma courbe cible :
JBL_Tact_target.gif
JBL_Tact_target.gif (36.59 Kio) Vu 718 fois
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Oct 2009 19:14

sylvain07 a écrit:salut

enfin un message comme je les aime , je vois sa cet apre midi , pour le fenetre ir windows peut tu mexpliquer :
left window
right window
window ref time

merci

a+sylvain07

viewtopic.php?f=1292&t=29913751
dernier post de la page

sinon pour ta question sur la fonction "peak": page 17 de ce topic ici présent (pas le lien ci dessus), j'avais testé cette fonction: MA conclusion toute personnelle: "elle ne fonctionne pas !!"
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2009 19:20

sylvain07 a écrit:ok la freq en haut c'est le pas ou la freq envoye?



comprend pas ......en français stp ! :-?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:08

d-d a écrit:
sylvain07 a écrit:ok la freq en haut c'est le pas ou la freq envoye?



comprend pas ......en français stp ! :-?

:mdr: :mdr:
ma fille de 2ans ma aide a ecrire .
je voulai savoir si il y avait un pas de frequence genre de 10 en 10hz ?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:27

Je comprend maintenant, alors non pas de pas de 10Hz…..
mais il y a encore mieux: après avoir lancé la lecture sur le triangle vert, si tu coches la case Fréquency tracks cursor dans cette fenêtre, et que tu vas pointer sur ta courbe (ou a coté)avec un clic gauche, tu lance la lecture directe, tu peux pointer sur la courbe un pic et tu le reproduis a la lecture, l'intensité par contre reste fixé par la valeur dans la fenetre.
Il est vraiment bien pensé ce soft !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:56

WhyHey a écrit:
sylvain07 a écrit:salut

enfin un message comme je les aime , je vois sa cet apre midi , pour le fenetre ir windows peut tu mexpliquer :
left window
right window
window ref time

merci

a+sylvain07

viewtopic.php?f=1292&t=29913751
dernier post de la page

sinon pour ta question sur la fonction "peak": page 17 de ce topic ici présent (pas le lien ci dessus), j'avais testé cette fonction: MA conclusion toute personnelle: "elle ne fonctionne pas !!"


merci pour ce lien tres interresant,
quand on parle alignement temporel des hp c'est avec cette courbe la que sa se calcule?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:30

sylvain07 a écrit:quand on parle alignement temporel des hp c'est avec cette courbe la que sa se calcule?

a+sylvain07

pour moi l'alignement temporel est en fait un alignement de vitesse de phase et vitesse de groupe: chaque fréquence possède une vitesse de phase/vitesse de groupe, en théorie ces vitesses sont constantes dans l'air pour toutes les fréquences (audibles) mais variables avant que le son ne soit reproduit dans l'air. la différence de vitesse (phase et/ou groupe) entre 2 fréquences provient donc de l'électronique et du HP lui-même. Un filtre, par exemple un pass-haut, suivant son type (ordre, méthode, pente ...) va induire des vitesses différentes.
l'IR permet de lire cette différence de vitesse, mais il faut s'accrocher dur pour le faire !!! surtout qu'en principe il faut avoir une courbe HP par HP et non enceinte par enceinte, sans compter que suivant l'electronique choisit le résultat sera différent, si on a un ampli HC et un ampli Hifi: ben ça fait 2 règlages ...en supposant que le lecteur (CD,DVD,BD,SACD) n'a que peu d'influence (ce qui n'est pas vrai).
Donc en gros l'alignement temporel est fait par le constructeur de l'enceinte et on n'y peut pas grand chose, par le constructeur de l'électronique (en particulier l'ampli): ni vraiment le mesurer, sauf à faire des heures de boulot sur des logiciels/matériels(carte son, micro ...) plus ou moins précis; ni vraiment le changer, sauf à grand coup de filtre numérique ... qui ont aussi leur lot d'artéfacts ...
lien pour en savoir plus
sur la lecture d'alignement temporel et IR en pratique :
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... s_vol3.zip
sur vitesse de phase/groupe:
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page7.html
viewtopic.php?f=1292&p=172845229#p172845229
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:49

je connaissais ces liens , mais comme tu le dis c'est complique , le dcx propose un fonction auto pour cela mais c'est completement a l'ouest .
avec arta apparement c'est faisable.....

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Oct 2009 11:06

je n'ai rien vu dans REW qui traite de ce sujet, j'ai survolé ARTA donc je ne sais pas ...
Mais Pioneer dit que son Mcacc et en particulier le procédé AirStudio (correction de phase: "phase control") prend en compte cette dimension dans la "calibration" automatique qu'il fait: c'est possible, en tout cas la différence entre avec et sans AirStudio est parfaitement audible pour autant je doute que cette correction soit "parfaite" (si c'est seulement possible) et "complète" (sur toute la bande des fréquences).

D'un autre coté, pour se rassurer :
- le cerveau est capable de bien des prouesses et il peut "masquer" une partie des inconvénients liés au manque de cohérence de l'onde reproduite par l'enceinte.
- dans la nature un piano est-il aligné ? une flute, une trompette ? une musique électronique ? dans une église, une salle de concert, une cathédrale ...
- ensuite il faut choisir entre passer son temps à mesurer ou écouter la musique ?? je conçois parfaitement qu'on prenne plus de plaisir à mesurer, j'aime bien mesurer, mais je préfère écouter ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:32

La méthode proposer à l’aire assez simple, a condition d’avoir les soft et le micro

- générer un sine sweep 10-20kHz sur 20s
- créer six fichiers .wav avec ce sine sweep en décalant les sine sweep afin que la modulation passe successivement sur les enceintes gauche, centre,...
- encoder ces fichiers en DTS
- lire ce fichier sur le lecteur CD branché au décodeur DTS et enregistrer avec un microphone le signal au point d'écoute,
- obtenir les réponses impulsionnelles par convolution avec Aurora,
- comparer les délais des impulsions.
......
Avec un bon alignement entre enceintes, le délai doit être identique entre deux impulsions successives.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers