Bon ça y est je me suis mis à fond dans le calibrage de la bête
J'ai fait 2 calibrages différents et jugé sur pièce l'un ou l'autre , 1 en espace couleur normal (triangle à l'intérieur de la ref du CIE) ou les saturations sont quasi nickel , et l'autre en large ou le triangle gamut est largement plus grand que la ref du CIE , et les saturations en orbite
, mais là normalement je vais compenser via le RCP
1) positionnement de la sonde = 13.6 ftl environ (12-16) , donc nickel pour un ratio RGB de quasiment 100% pour chaque primaire
gamma à 1.9
correction des 3 primaires sur mire à 80IRE , puis à 30IRE , résultat global , Delta E à 2.5 maxi 90IRE , en dessous de 30IRE, m'en tape
pour info:
Gain: R4, G0, B -5 ,
polarisation: R4 , G -1 , B -3
et enfin le CIE
, celui on le connait maintenant !!
Bon j'ai pas cherché à corriger les points, mais je testerais plus tard la méthode ci dessous
Maintenant le mode large:
après les réglages qui vont bien, le gamma
les rgb:
Gain: R -2, G 0 , B -2 -
Polarisation: R 6, G -1 , B -3
Delta E 1.8 maxi , celui là je l'ai un peu plus travaillé à 30 et 80 IRE en mesures dynamique
Ensuite j'ai utilisé couleur (pour le rouge) et teinte (jaune , cyan et magenta) afin d'obtenir des valeurs les plus proches des coordonnées théoriques xy sur le CIE pour les secondaires et de 21% de la valeur Y relevé pour le rouge (j'obtenais Y=24 donc 21%= 5 , j'étais à peut près à 2.8 en jouant avec le paramètre couleur , c'est mieux que rien, on voit d'ailleurs sur le CIE que le rouge est du coup un peut décalé , mais plus tard avec le RCP ça devrait le faire
) , pour le cyan , le réglage teinte afin de me rapprocher de x=0.225 et y=0.329 (toujours en mesure dynamique sous le logiciel HCFR
) , je suis arrivé très très proche , du coup le jaune (x0.419 y0.504) et le magenta (x0.321 y 0.154) étaient quasi parfait
Pour ceux qui connaisse le CIE de base en large , il est vraiment vraiment plus grand que la ref
, j'obtient après coup ça
, je trouve po mal
j'ai réglé les sat avec la réglette du BD DVE
Résultat à l'image excellent , testé plusieurs BD, je suis assez satisfait du résultat pour mon mode large et en plus j'ai un gamma entre 2.2 et 2.3
, ne vous fiez pas à la courbe de gamma du mode large pour les noirs et les blancs, je les ai paufiné ensuite
Bon je verrais la suite plus tard car là je vais aller au dodo, y a boulot tout à l'heure