Qu'on aime ou pas le 24p, ça reste une contrainte (d'un autre âge qui plus est).lag@uffre a écrit:Fafa tu fais bien de préciser que c'est aussi une appréciation perso. Car pour le 24hz, c'est une donnée, pas un défaut. Pour moi le défaut c'est bien de rajouter des trames qui n'existent pas. Et toujours pour moi, ce rendu est à vomir, la cadence est bizarre, la fluidité pas homogène etc, ca me donne la gerbe...donc bon. Tu ne peux pas dire "c'est sur que le cinema c'est moins bien parce que c'est même pas en 250 000Hz!"
En 60p, les réalisateurs pourraient vraiment oser des mouvements ce caméra audacieux, plus rapides, éviter les effets de flou...etc...
On voit d'ailleurs nettement la limite du 24p sur les films d'action rapide. On sent bien que le réalisateur a dû faire avec.
Pour la sensibilité, la plupart des réalisateurs sont très satisfaits des pellicules actuelles, qui n'ont cessées de progresser. Quelques réalisateurs se sont mis à la video HD, quelques uns par volonté artistique, la majorité par contrainte budgétaire.
Les chef op, quand ils ont les moyens, préfèrent en grande majorité tourner en pellicule. Non seulement ils adorent trifouiller toutes les gammes de projecteurs, mais c'est même plus facile de les équilibrer avec la pellicule, qui si vieillissante soit-elle, encaisse beaucoup mieux les écarts de lumière et particulièrement les surexpositions. Et je vous invite d'ailleurs à regarder des scènes de survol de nuit dans Die Hard ou encore le plan d'intro du building à Hong Kong dans MI3 pour constater que ça peut aussi avoir de la gueule!!
D'accord on a pu voir certains plans qui n'auraient pas pu être fait autrement qu'avec la video hd, mais ça reste encore marginal qu'un réal y ait vraiment prêté attention, et c'est souvent très ponctuel dans le film. Et surtout ça n'a pas bouleversé la qualité de production cinematographique.
Et pour le grain, ça les dérange tellement que Mann en rajoute dans tous ses films
De même que les séries TV, qu'on peut sans aucune contrainte tourner en fluide, sont malgré tout saccadé... Pour faire croire à du cine.
Et pour le grain, c'est le top : du cine qui veut faire croire à du cine.
Bientôt, on va revenir au noir et blanc et au muet!