Si je dois choisir entre rendement élevé et faible encombrement, je pense que je choisirai quand même le rendement ^^
Bon, chez moi, c'est pas Versaille, mais j'ai quand même un peu de place, et en fait, en hauteur, j'en ai à revendre, donc finalement, une colonne d'1m50 ça me dérangerait pas plus que ça...
En plus j'ai regardé vite fait avec WinISD pour le Audax, ça me donne une boiboite de 40 par 60 ce qui n'est pas non plus gigantesque (à voir si je peux obtenir des résultats relativement bon en augmentant la hauteur et réduisant la largeur...
En ce qui concerne la façon de disposer les HP, vous me conseillez plutôt du MTM que du TMM ? (le second serait sans doute plus facile à mettre en oeuvre)
Est ce qu'il est possible de faire une enceinte de la taille adéquate pour deux HP, et de n'en mettre qu'un (en attendant d'avoir les pépettes pour en acheter un second) sans perdre trop de qualité ?
Joris
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Quelle enceinte pour débuter en DIY ?
- sire
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- Localisation: Villeneuve Loubet (06)
Raye "rendement" de ton cahier des charges, et le monde foisonnant des petites biblio à 1500 euros (dans le commerce) s'offre à toi pour 300/400euros si tu maîtrises bien toutes les étapes... Prévois un gainclone à base de LM3886, c'est pas cher et ça se monte comme qui rigole, et ça procure 30 à 60 watts qui permettent de remuer des biblios rendement moyen comme celles que tu trouves mentionnées ici. Si tu veux garder le rendement, augmente le volume, pas d'échapatoire.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
enelrick a écrit:Tu es d'ou sire?
Attention le 21 ça fait une grosse caisse qui plaira pas à madame.
Je suis des alpes maritimes, je l'ai pas mis dans mon profil ? Je vais vite réparer cet oubli
Oui, le 21 je pense que c'est un poil exagéré pour l'utilisation que je vais en faire... Mon but n'est pas de me mettre à dos tous mes voisins (qui me détestent déjà ^^ )
Bon alors, revenons sur mon cahier des charges !
En fait, le faible encombrement dont je parlais, c'est surtout parce que je me dis que ça doit être plus facile à construire, et couter moins cher en bois, mais à vrai dire, faire une caisse plus grande ça ne me fait pas peur, et le bois n'est pas si cher... Reste que je préfèrerais, à volume égal, une colonne de 2m de haut qu'une caisse qui prend 60 x 60 au sol !
Le rendement élevé, c'est pas un problème au départ, car niveau ampli, je compte m'orienter vers un Gainclone (comme le conseille androuski) ou un Zenquito, donc des amplis qui peuvent envoyer quelques watts, et qui doivent pas mal assurer avec une alim correctement dimensionnée... Mais si demain je décide de me faire un classe A genre Monstre 8W, ben j'ai peur qu'un enceinte avec un rendement de 85db soit un peu à la traine...
La solution Audax est sympa (même si elle demande un travail de conception minimum de ma part), mais j'ai peur que le total soit un peu élevé...
Et sinon, que pensez vous des kits vendus par la maison du HP ? Ils ont des tarifs intéressants... (mais je me dis qu'un kit à tarif équivalent aux USA doit être mieux vu le taux actuel du dolars...)
Joris
- sire
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- Localisation: Villeneuve Loubet (06)
Si tu veux faire un ampli de 8w classe a, alors tu n'es pas dans le bon budget. Ca c'est le budget pour une compression, pas une paire, une...
En fine colonne mais haute la rellumtm d'Agno est pas chère et semble intéressante !En plus on peut lui mettre un string
En fine colonne mais haute la rellumtm d'Agno est pas chère et semble intéressante !En plus on peut lui mettre un string
- Kro
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- Kro
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- Localisation: Isère (38)
androuski a écrit:Rendement à 94 je n'y crois pas trop... les 91db sont pris à 1khz, dans le bas médium c'est 88-90de, et le tout filtré avec assez de BSC ne devrait pas donner plus de 90-92 db de rendment, mais c'est déjà très bien. Bien que je plussoie à 500% sur le choix suggéré : les audax HM170HLO semblent excellents, je crains qu'il ne faille oublier l'item "compact" de ton cahier des charges : le HM170 il lui faudrait idéalement 25 à 40 litres, donc pour deux dans une config. MTM il faut compter un minimum de 50 litres... Il y a des trucs pas bien compatible dans ton cahier des charges : rendement/faible volume surtout...
Évidemment, les 91 db ne sont pas pris sur toute la bande passante. A ce moment, là, à 40htz, tu n'en à plus que 60 ou 70 et tu diras que le rendement est plus que mauvais. En plus, le fait d'en prendre 2 en parallèle, tu gagnes théoriquement 3db, pour une théorie totale de 94db, soit l'égal du tweeter proposé. De plus, sans filtre passe bas sur le bass/medium ne va pas lui faire perdre en sensibilité.
Revenons au sujet…
Evite le 21 cm, il aura une moins bonne frappe et de moins bonne qualité dans le medium, sans compter la largeur de l'enceinte. Il est préférable de prendre 2 x 16/17cm.
Concernant le choix des produits et tarifs, je faisais aussi allusion à La Maison du Haut Parleur
Comme dis plus haut, le tweeter sera mieux entre les 2 woofers donc MTM mais je ne voie pas la difficulté de mise en œuvre car le tweeter est clos à l'arrière, pas de risque.
Pour ton problème d'achat de 2 woofers en attendant les 4, je ferais un truc :
En admettant que tu optes pour une colonne, dont les 3 HPs seraient disposés plus haut que la moitié de la hauteur, je ferais :
- Une ceinture, si c'est comme ça que ça s'appelle (un cadre, servant aussi de renfort, situé à la moitié de la caisse)
- une planche vissé sur ce cadre, en l'ayant préalablement, divisé en 4 carrés, pour pouvoir l'extraire facilement, le jour où tu installeras ton second HP.
Pour le trou du HP, soit tu le perceras le jour J, soit, pour une question d'habillage/peinture verni, tu le perces et tu visses une plaque ronde par dessus
- Willou
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- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
@kro : Merci pour le lien, par contre, il utilise des diodes, et ça me fait poser deux questions :
-à quoi ça sert ?
-comment déterminer la façon de les disposer ?
@willou : je n'ai pas bien compris ton explication concernant la construction de la caisse
Joris
-à quoi ça sert ?
-comment déterminer la façon de les disposer ?
@willou : je n'ai pas bien compris ton explication concernant la construction de la caisse
Joris
- sire
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- Localisation: Villeneuve Loubet (06)
sire a écrit:@kro : Merci pour le lien, par contre, il utilise des diodes, et ça me fait poser deux questions :
-à quoi ça sert ?
-comment déterminer la façon de les disposer ?
Vas-y Cédric, explique, moi j'en ai assez !
Joris
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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je m'en doutais, désolé
Alors imagine une colonne d'1 m. Le HP le plus bas est à 55cm. Juste en dessous, à 50cm, tu colles 4 tasseaux en travers (à l'horizontal) des 4 plants (planche de devant, derrières et côtés), ce qui ressemble à un cadre. Là, tu visses une planche dessus pour séparer le haut du bas, ce qui te diminue le volume par 2 pour l'utilisation d'un seul HP
Alors imagine une colonne d'1 m. Le HP le plus bas est à 55cm. Juste en dessous, à 50cm, tu colles 4 tasseaux en travers (à l'horizontal) des 4 plants (planche de devant, derrières et côtés), ce qui ressemble à un cadre. Là, tu visses une planche dessus pour séparer le haut du bas, ce qui te diminue le volume par 2 pour l'utilisation d'un seul HP
- Willou
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- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
Eh oh fallais pas nous sortir ton système .
Agno fait nous un plan on va gagner du temps , c'est déjà le 2eme qui le réclame.
A quoi ça sert ? Pour faire simple ça sert à éviter certaines résonnances internes.
Agno fait nous un plan on va gagner du temps , c'est déjà le 2eme qui le réclame.
A quoi ça sert ? Pour faire simple ça sert à éviter certaines résonnances internes.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
@Willou : cette fois j'ai bien pigé ^^ Bonne idée en plus
@Kro : merci pour l'explication.
@Agnostic 1er : comment as tu déterminé l'emplacement des diodes ? En fait, je préfère quand même apprendre comment faire plutôt que de copier sans me poser de questions...
Joris
@Kro : merci pour l'explication.
@Agnostic 1er : comment as tu déterminé l'emplacement des diodes ? En fait, je préfère quand même apprendre comment faire plutôt que de copier sans me poser de questions...
Joris
- sire
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- Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
- Localisation: Villeneuve Loubet (06)
sire a écrit:@Agnostic 1er : comment as tu déterminé l'emplacement des diodes ? En fait, je préfère quand même apprendre comment faire plutôt que de copier sans me poser de questions...tu suis les lois de propag, ni plus ni moins, c'est tout bête...Ou t'en mets pas, tu place de l'amortissant, t'embête pas. Moi j'en ai franchement assez d'expliquer
Lis ça, tu pigeras les 3/4 (copié-collé d'un post sur GNOSIS):
Quels sont les sons qui se propagent à l'intérieur d'une enceinte?: tous ceux émis par le hp, à l'exception de ceux ayant une longueur d'onde supérieure à la plus grande des dimensions internes de l'enceinte; d'autre part, les fréquences perturbant le plus le fonctionnement du hp sont celles résultant d'ondes stationnaires (résonances); si on réduit les dimensions internes d'une enceinte (distances entre toutes les parois), on réduit d'autant le nombre d'ondes stationnaires, leur longueur d'onde (donc leur temps de propagation), leur énergie (plus une résonance est haute en fr, plus elle a besoin d'énergie pour se développer). C'est notamment une des raisons de la qualité de certaines petites enceintes!
Les matériaux amortissants sont efficaces mais agissent trop sur les fr graves, avec comme résultat une perte d'efficacité (et donc de dynamique) pouvant aller jusqu'à plusieurs décibels; or lorsque l'on sait qu'à hp identique il faut doubler le volume d'une enceinte pour gagner 3 dbs...
Bref, le but est d'éviter le plus possible l'établissement d'ondes stationnaires, les repousser le plus haut possible en fréquence, réduire l'énergie retournant vers la membrane du hp et tout ça sans utiliser d'absorbant acoustique ou un minimum syndical; on fait ça en respectant les lois de propagation: on guide l'onde le plus loin possible du hp principalement en respectant des angles inférieurs à 45° sinon l'onde retourne vers son point d'émission; en multipliant les changement de direction sur le trajet de l'onde, elle se diffracte et perd en énergie (léger amortissement par frottement); si on réduit progressivement la section des diodes, on provoque également un amortissement par augmentation de l'impédance (c'est le principe "actif" de la sphère/tube de B&W). Le réseau de diode doit être "ouvert" càd que chaque diode doit être ouverte à ses deux extrémités-entrée et sortie-pour ne pas se comporter en caisse de résonance et pour permettre à l'ensemble de la masse d'air de respecter le fonctionnement de l'évent en cas d'enceinte BR. Les diodes doivent être les plus petites possible (on l'a vu: fréquences plus hautes, mais aussi allongement du trajet et donc meilleur amortissement), voilà pourquoi j'ai réduit au maxi la largeur interne de mon enceinte (c'est la seule dimension identique sur toute la hauteur de l'enceinte).
Si on m'envoie un shéma, je peux le corriger, mais ça s'arrête là.
Joris
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Willou a écrit:Evite le 21 cm, il aura une moins bonne frappe et de moins bonne qualité dans le medium, sans compter la largeur de l'enceinte. Il est préférable de prendre 2 x 16/17cm.
Si la conception du filtre en tient compte je ne vois pas pourquoi le résultat ne serait pas bon.
Un 13 grimpe bien mais n'a aucune crédibilité en bas, c'est l'inverse pour un plus grand hp. Ok il faut faire des compromis je n'apprends rien à personne.
Il y a des tweeter qu'on peut raccorder très bas donc pas de problème tout est dispo.
Un 8" permet de se passer de caisson de grave, des biblios 13cm ce n'est pas la peine d'y penser.
C'est devenu un gros mot d'apprécier les graves? Pour moi ca compte autant qu'un bon medium.
Ce n'est pas parce que des gens comme zaph ou les marques commerciales n'aiment que les boites à chaussure qu'il faut faire pareil. C'est bien l'intérêt du diy de ne pas avoir à reproduire les considérations marketing/design du marché.
2x17 à la place d'un seul 20cm? Ca tient la route sur papier, à comparer irl. (et à budget égal)
- ~Sypher~
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le but effectivement d'utiliser 2x17 et de pouvoir avoir de la frappe et de bouger assez d'air pour decendre en fréquence. 2 ème point positif, est de les utiliser en MTM, afin d'avoir un meilleur équilibre dans la diffusion sonore. sans parler, comme dit plus haut, du gain en sensibilité.
A celà s'ajoute, que sire souhaute des enceintes ne prenant pas de surface au sol mais qu'il n'a pas de limite en hauteur. Evidemment, le budget en subit les concéquence mais avec tous ces avantage, il faut savoir peser le pour et le contre
A celà s'ajoute, que sire souhaute des enceintes ne prenant pas de surface au sol mais qu'il n'a pas de limite en hauteur. Evidemment, le budget en subit les concéquence mais avec tous ces avantage, il faut savoir peser le pour et le contre
- Willou
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au sujet de la Dayton Reference RS225/RS28A je la trouve intéressante de par sa conception, un gros hp en clos qui fait du grave, un tweeter conçu pour ce genre de montage 2 voies, ca ne laisse pas du tout présager d'un mauvais résultat.
Seul le prix très bas des dayton fait un peu peur, mais beaucoup ici et ailleurs ont prouvé que les hps à bas prix sont loin d'être mauvais.
Seul le prix très bas des dayton fait un peu peur, mais beaucoup ici et ailleurs ont prouvé que les hps à bas prix sont loin d'être mauvais.
- ~Sypher~
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