Allez un mini CR/Comparo :
Voila le b.ordel avec le musiland usd01 (adaptateur usb/spdif pour ceux qui ne suivent pas) :
Le câble usb est un belkin gold series 1,5m.
Le cable coax utilisé est fait avec du belden 1694a en 1m avec des prises canare(vécé) RCAP.
Le BMC chose étant chaud, je viens de me faire une petite écoute en comparo avec l'emu 0404usb, niveaux ajustés à l'arrache, drivers asio des 2 côtés, OS windows7, player albumplayer, les 2 convertos sont sur une alim stabilisée.
Le premier truc qui m'est venu à l'esprit , c'est "tiens, ça joue moins vite qu'avec l'emu ?"
Manque de dynamique, p-ê ? BMC mou du Q ?
Et puis en fait non, l'écoute est plus reposante, je crois que le niveau de bruit résiduel et la disto sont repoussés plus loin par le couple musiland+bmc.
De fait la musique "coule" plus naturellement avec plus d'assise et de fluidité.
Meilleures spatialisation également et accroche des micro-détails.
Un exemple.
J'utilise la première plage de la follia de Savall "Villancio" : morceau enregistré de très près, il y a un travail de "talonnade" dans le fond derrière la viole de gambe, le danseur se déplace légèrement de gauche à droite, avec des pas redoublés (clac - clac- claclaclac - clac) de temps en temps.
Avec une source mauvaise ou moyenne (associées avec des enceintes un peu bof), ce fond sonore se noie très facilement avec l'orchestration au premier plan.
Et quand on le distingue bien, il est parfois difficile de déterminer ce dont il s'agit : claquement de talons ou palmadas (claquement de mains) ?
En comparo, l'EMU fait ressortir les "taconeos" sans les noyer dans le reste de la musique mais sans l'attaque caractéristique du talon sur le plancher en bois, c'est un peu flou ou pas assez détaillé.
On sait qu'il s'agit d'un travail de talon, mais la chaussure est un peu usée
.
Sur le BMC, au contraire, l'étagement des plans est bien plus présent et même si les taconeos restent en arrière fond, leur autorité est bien plus palpable.
On distingue également bien le léger écho à chaque martellement, dû à l'acoustique de la pièce.
Sur les voix, j'ai pu noter également des différences.
Keb Mo' "The Door" (honte à vous si vous ne connaissez pas) : ce chanteur a une voix très caractéristique, très nonchalante façon sud, un peu empâtée et nasale (ceux qui s'intéressent aux blues et à l'anglais comprendront).
Le blues ça sent la sueur, le malheur et ça puise dans les racines africaines, Keb Mo' sait le faire passer.
Perso je suis fan.
Bref.
L'Emu le restitue pas mal mais un peu trop clean (simplification ?), il manque une partie de cet aspect crasseux ou très physiologique du bon blues.
Le BMC en contrepartie met mieux en exergue la voix du chanteur, on entend parfaitement le travail de la langue contre le palais, les nasales, on est pas loin du concert ou du studio avec le micro collé à la tronche. Plus de présence quoi.
D'ailleurs à l'écoute de cet album, je suis assez d'accord avec un commentaire de yijing qui disait (de mémoire) qu'avec ce converto "les chanteurs donnaient l'impression d'avoir soif".
Il faut que j'essaie sur des voix féminines douces et enregistrées de près pour voir si ce détail, agréable sur du blues, ne se transforme pas en point faible.
Par exemple, ça me dérangerait sur du lisa ekdhal ou du stacey kent de me dire, "dites-donc les cocottes, avec votre bouche sèche, vous allez me le boire ce verre d'eau oui ou m.erde ?"
S'tout pour les écoutes pour le moment.
Prochains trucs à tester :
- le bmc avec l'alim d'origine vs la stab
- le BMC spdif direct/ vs converto usb/spdif sur des ditton 66 pour voir si on entend la différence et avec quel avantage ?
A ce titre pour les adaptateurs, j'ai le musiland 01usd mais j'ai commandé
le musiland 02us
et le hiface
http://www.m2tech.biz/products.htmlJe devrais les avoir sous la quinzaine.
Ces adaptateurs "devraient" permettre de faire une meilleure conversion USB spdif.
Si j'en crois mes lectures musiland 01 USD un peu < 02 us lui même assez en dessous de l'hiface, qui serait ze converto qui mettrait tout le monde d'accord.
Je garderai le plus sympa.
A moins que le reclocking du BMC-2 soit exceptionnel et que ça ne change rien du tout.
Ha et puis j'ai aussi pris un cable coax rca de chez wireworld "gold starlight 5"
pour comparer au coax belden.
Honnêtement je n'en attends rien de mieux, mais ça me permettra d'en avoir le coeur net.
Vala vala.
@+,
Xavier.