Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, DAVEYBROTHERS, Espresso, j_yves, jeapie, jldb83, jppaulus, PRAUDEL, Rubix, sirius57, Taisetsu458 et 155 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 21 Oct 2009 23:48

Mahler a écrit: pour comparer 840c et BMC2 après égalisation (à la louche) des niveaux. ..mais je n'ai pas le temps pour le moment (grippes en pagaille en ce moment....). J'ai pas mal de temps libre début décembre, je testerai à ce moment là, si tu veux.


Ce serait très sympa et fort utile que tu nous donnes tes impressions :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:52

TuanJ13 a écrit:
buyerone a écrit:Suite à vos différents commentaires, je sens que je vais devoir essayer un préamp entre mon BMC-2 et Nuforce 8.5 v2 pour voir la différence.

Vous me conseillez quoi sachant que j'ai des proacs D28 ?

Gilles : Que veut dire "Un préampli Nuforce P-8S peut sortir un 8 VRMS !!!" ?


Cela veut dire qu'il peut sortir jusqu'à +20 dBu (niveau de sortie en tension important) là où le BMC-2 ne peut en sortir que +12 dBu (avec risque de surcharge car pour moi il ne faut pas dépasser le 0 dB en gain numérique).

La sensibilité en entrée de l'ampli de puissance 8.5 V2 est probablement plus adapté à l'usage d'un préampli qui fournit un voltage RMS important.

:)


j'ai compris. Merci !
Je me posais justement la question de l'importance ou pas d'un préampli dans mon install.
Je vais donc en acheter un et mettre le BMC-2 à 15h.

Encore merci.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:29

frahlt a écrit:Non, elle clignote brièvement à certains niveaux prédéterminés, mais elle ne s'éteint pas.


Indeed, je viens de re-regarder.

Bon j'ai fini par tout brancher avec l'adaptateur usb/spdif mais trop tard pour écouter... la maisonnée pionce. :wink:
Je le laisse tourner toute la nuit avec les enceintes éteintes (hé oui, j'allume et j'éteins mes enceintes...) histoire de le faire bosser un peu.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:46

tobal a écrit:Je le laisse tourner toute la nuit avec les enceintes éteintes (hé oui, j'allume et j'éteins mes enceintes...) histoire de le faire bosser un peu.

@+,
Xavier.

J'ai rien compris à cette phrase... :oops:
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:57

Alors toto il a laissé le BMC avec de la musique que elle jouait toute la folle nuitée.
Mais il a pas allumé les enceintes, que elles sont des monitos actives, c'est pour ça qu'il faut appuyer sur le bouton de les enceintes pour avoir de le son.

:wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:59

Et moi pas comprendre comment toi y en a faire de la musique si toi y en a éteindre les enceintes..
Ni surtout pourquoi...
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:00

çà y en est pour laisser chauffer la bestiole je y en a présume ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:03

Ah.. le BMC-2 lui y en a besoin d'être rôdé ??? :o
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:06

certains y en a y croire que tout appareil y en a besoin que d'être rodationné.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:09

Non juste chaud : BMC... Bien Meilleur Chaud pour que le bit soit perfect pour les noreilles... :mdr:

Toto c'est chaud maintenant, tu peux y aller...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:13

hmmm....

Je sens qu'il y a un créneau à prendre là..

Appareil à chauffer les bits pour les rendre plus que perfect...
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:18

Pour peu qu'il soit militaire c'est sûr qu'un BMC doit être chaud ...
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2009 11:06

Allez un mini CR/Comparo :

Voila le b.ordel avec le musiland usd01 (adaptateur usb/spdif pour ceux qui ne suivent pas) :

Image

Le câble usb est un belkin gold series 1,5m.
Le cable coax utilisé est fait avec du belden 1694a en 1m avec des prises canare(vécé) RCAP.

Le BMC chose étant chaud, je viens de me faire une petite écoute en comparo avec l'emu 0404usb, niveaux ajustés à l'arrache, drivers asio des 2 côtés, OS windows7, player albumplayer, les 2 convertos sont sur une alim stabilisée.

Le premier truc qui m'est venu à l'esprit , c'est "tiens, ça joue moins vite qu'avec l'emu ?" :mdr:
Manque de dynamique, p-ê ? BMC mou du Q ?

Et puis en fait non, l'écoute est plus reposante, je crois que le niveau de bruit résiduel et la disto sont repoussés plus loin par le couple musiland+bmc.

De fait la musique "coule" plus naturellement avec plus d'assise et de fluidité.
Meilleures spatialisation également et accroche des micro-détails.

Un exemple.

J'utilise la première plage de la follia de Savall "Villancio" : morceau enregistré de très près, il y a un travail de "talonnade" dans le fond derrière la viole de gambe, le danseur se déplace légèrement de gauche à droite, avec des pas redoublés (clac - clac- claclaclac - clac) de temps en temps.

Avec une source mauvaise ou moyenne (associées avec des enceintes un peu bof), ce fond sonore se noie très facilement avec l'orchestration au premier plan.
Et quand on le distingue bien, il est parfois difficile de déterminer ce dont il s'agit : claquement de talons ou palmadas (claquement de mains) ?

En comparo, l'EMU fait ressortir les "taconeos" sans les noyer dans le reste de la musique mais sans l'attaque caractéristique du talon sur le plancher en bois, c'est un peu flou ou pas assez détaillé.
On sait qu'il s'agit d'un travail de talon, mais la chaussure est un peu usée :wink:.

Sur le BMC, au contraire, l'étagement des plans est bien plus présent et même si les taconeos restent en arrière fond, leur autorité est bien plus palpable.
On distingue également bien le léger écho à chaque martellement, dû à l'acoustique de la pièce.

Sur les voix, j'ai pu noter également des différences.

Keb Mo' "The Door" (honte à vous si vous ne connaissez pas) : ce chanteur a une voix très caractéristique, très nonchalante façon sud, un peu empâtée et nasale (ceux qui s'intéressent aux blues et à l'anglais comprendront).
Le blues ça sent la sueur, le malheur et ça puise dans les racines africaines, Keb Mo' sait le faire passer.
Perso je suis fan.

Bref.

L'Emu le restitue pas mal mais un peu trop clean (simplification ?), il manque une partie de cet aspect crasseux ou très physiologique du bon blues.

Le BMC en contrepartie met mieux en exergue la voix du chanteur, on entend parfaitement le travail de la langue contre le palais, les nasales, on est pas loin du concert ou du studio avec le micro collé à la tronche. Plus de présence quoi.

D'ailleurs à l'écoute de cet album, je suis assez d'accord avec un commentaire de yijing qui disait (de mémoire) qu'avec ce converto "les chanteurs donnaient l'impression d'avoir soif".

Il faut que j'essaie sur des voix féminines douces et enregistrées de près pour voir si ce détail, agréable sur du blues, ne se transforme pas en point faible.
Par exemple, ça me dérangerait sur du lisa ekdhal ou du stacey kent de me dire, "dites-donc les cocottes, avec votre bouche sèche, vous allez me le boire ce verre d'eau oui ou m.erde ?" :-?

S'tout pour les écoutes pour le moment.

Prochains trucs à tester :

- le bmc avec l'alim d'origine vs la stab
- le BMC spdif direct/ vs converto usb/spdif sur des ditton 66 pour voir si on entend la différence et avec quel avantage ?

A ce titre pour les adaptateurs, j'ai le musiland 01usd mais j'ai commandé

le musiland 02us

Image

et le hiface

Image

http://www.m2tech.biz/products.html

Je devrais les avoir sous la quinzaine.
Ces adaptateurs "devraient" permettre de faire une meilleure conversion USB spdif.
Si j'en crois mes lectures musiland 01 USD un peu < 02 us lui même assez en dessous de l'hiface, qui serait ze converto qui mettrait tout le monde d'accord.
Je garderai le plus sympa.

A moins que le reclocking du BMC-2 soit exceptionnel et que ça ne change rien du tout.

Ha et puis j'ai aussi pris un cable coax rca de chez wireworld "gold starlight 5" :roll: pour comparer au coax belden.
Honnêtement je n'en attends rien de mieux, mais ça me permettra d'en avoir le coeur net.

Vala vala.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Oct 2009 11:20

On attend la suite alors :mdr:

Beau CR en tout cas ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Oct 2009 11:30

Merci pour le CR, j'ai de plus en plus envie de l'écouter ce converto!
Amis parisiens, çà vous interesse de comparer votre joujou à un Lavry autour d'une bonne mousse ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message