Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 21 Oct 2009 12:32

Et comme tranfo, un 500va suffira?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 21 Oct 2009 12:55

Pourquoi 3 ponts ?!?

..............secteur
.................v
............interrupteur
.................v
..............fusible
.................v
..............transfo
.........2 secondaires
........v v..........v v
......pont 1......pont 2
...v.........v...v.......v
rail - | masse | rail +
v.............v...........v
vers les connecteurs | - | GND | + | de chaque module

Ou alors une alime complète, du transfo aux rails +/-/masse pour chaque module.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:59

La solution jeanba3000 est sans doute celle qui prend moins de place.
L'option 3 ponts, 3 paires de condos est meilleure si on passe à 6 ponts , on aurait même un triple mono si 3 transfos.
Avec un transfo unique, on aurait quand même trois "régul".
Il me semble qu'Hypex préconisait 160 VA min par UCD180 / par module, perso je suis avec 300 VA / Module... Allez avec 600 VA tu devrais être à l'aise avec les trois modules.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Oct 2009 21:51

Merci les amis :wink:
Bah... 3 ponts car je pensais utiliser 1 seul transfo puis dériver sur 3 ponts allant chacun sur 1 paire de condos ( soit 3 paires de condos au total) pour alimenter les 3 modules.
C'est possible?
Je peux partir sur un transfo de 700va (celui préconiser pour le module ucd700) là, je pense qu'il y aura de la réserve pour les 3 ucd180?


RTD a écrit:La solution jeanba3000 est sans doute celle qui prend moins de place.
L'option 3 ponts, 3 paires de condos est meilleure si on passe à 6 ponts , on aurait même un triple mono si 3 transfos.
Avec un transfo unique, on aurait quand même trois "régul".
Il me semble qu'Hypex préconisait 160 VA min par UCD180 / par module, perso je suis avec 300 VA / Module... Allez avec 600 VA tu devrais être à l'aise avec les trois modules.


Pourquoi tu parles de 6 ponts, je ne comprend pas!

Sinon il n'y à pas de fusible sur la carte d'alim?
Seulement 1 en amont du transfo !
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:53

après relecture, j'ai cru comprendre (excusez moi mais je ne connais rien...) qu'il fallais impérativement 2 ponts de diode par module!!!
Est ce ça?

Donc dans ce cas, puis je faire:

..........................................................secteur
..............................................................v
.......................................................interrupteur
..............................................................v
..........................................................fusible
..............................................................v
..........................................................Transfo
......................................................2 secondaires
....................................................vv................vv
...................................................dominos ou autres
..................vv...........vv......................vv.............vv..................vv.............vv
................pont 1......pont 2................pont3.......pont 4...............pont 5......pont 6
...............v.........v..v......v...............v..........v..v......v..............v..........v.v........v
.............rail-.....masse...rail+..........rail-.....masse...rail+........rail-......masse.....rail+

Et ainsi de suite vers chaque module.

Et les condos je les mets ou?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:28

tant que vous n'aurez pas essayé un filtrage actif sur l'alim des vos amplis, vous n'exploiterez vos modules qu'à 50% de leur potentiel.
Je peux poster un schéma si vous le souhaitez.
Vous ne pouvez même pas imaginer le bond en avant que vous pouvez d'obtenir!!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:29

rail + | + condo - | masse | + condo - | rail -

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre plusieurs ponts comme ça, je pensais qu'on ne pouvait mettre qu'un pont par paire de secondaire, mais quel est l'intérêt de brancher ainsi en parallèle autant de ponts plutôt que des dominos en sortie de régule vers l'ensemble des modules, ou à la rigueur en sortie de pont vers des condos séparés pour chaque module ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:56

Pour JAL Houcine, je veux bien vos shémas, avec plaisir, par mp si vous voulez. :wink:

Pour Jeanba3000, je ne sait pas si ce que j'ai proposé est viable, encore une fois je ne connais presque rien en electronique!
Je ne fait, ici que posez mes questions et mes suppositions afin de savoir vraiment comment faire :oops:

Votre aide est la bienvenue.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:30

carcass,

je posterai un topic dédié à cette alim avec filtrage actif.

Pour ce qui concerne ton alim, pour chaque modul UCD :
1) c'est soit
pont + --- C --> rail+
!
Masse
!
pont - ---C --> rail -
2) soit en double pont:

pont1+ ---C----> rail+
!
pont1- ----Masse
pont2+ ---Masse
!
pont2- ---C---->rail -
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:34

bon la mon schéma n'est pas clair : ca reviens à la ligne :o
le ! c'est la connexion entre le condo et la masse.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2009 1:32

jeanba3000 a écrit:rail + | + condo - | masse | + condo - | rail -

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre plusieurs ponts comme ça, je pensais qu'on ne pouvait mettre qu'un pont par paire de secondaire, mais quel est l'intérêt de brancher ainsi en parallèle autant de ponts plutôt que des dominos en sortie de régule vers l'ensemble des modules, ou à la rigueur en sortie de pont vers des condos séparés pour chaque module ?


Cela permet d'avoir des tensions +/- les plus proches possible. Ça ne s'entend peut-être pas mais c'est pas plus mal... et au cout d'un pont faut pas se priver

carcass a écrit:Pour Jeanba3000, je ne sait pas si ce que j'ai proposé est viable, encore une fois je ne connais presque rien en electronique!


Pour l'alimentation, faut je pense se documenter au maximum du possible... car il ne faut pas oublier qu'un condensateur monté à l'envers peut faire boum... Que non déchargé, cela peut faire très mal (ah les revigorantes châtaigne) etc ...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Oct 2009 1:43

Merci à tous pour ces infos.

RTD, merci pour l'anectode concernant du condo monté à l'envers ou non déchargé , je connais presque rien mais je ne suis pas stupide quand même :wink:
Mais bon, ça ne coute rien de le rappeler... c'est vrai.

Sinon, confirme tu la possibilité de mon montage avec 3 ponts de diode et 3 batterie de condos pour 3 modules, le tout sur un seul transfo? :idee:
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:53

Bah quand tu poses la question de savoir "Et les condos je les mets ou"... j'arrive pas vraiment à voir où tu en es de ce qu'il faut savoir. Dans la même veine monter un condo à l'endroit n'est pas si trivial que çà (suivant que tu veuilles deux rails (+) ou un (+) et un (-) le sens diffère...). Je me suis posé la question plusieurs fois avant de pouvoir affirmer "ok, c'est comme çà". Donc ça n'a rien à voir avec nos capacités.

3 ponts, 3 paires de condos, 1 transfo du type 30v-0-30v, ça doit marcher. Bref même config que celle du datasheet d'hypex
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Oct 2009 0:20

Autant pour moi RTD :wink:
C'est vrai que tu as raison concernant les capacités de chacun...

Donc je vais surement passé pour un nul, mais Comme le module d'amplification est prévu pour sortir 180w/4ohms pour 49v, si tu lui met du 30v, il va développé beaucoup moins de puissance?
Est ce exact?
Concernant les transfos, il y en a qui ont un primaire de 230v, d'autres de 2x115, qu'est ce que cela change pour mon cas?
D'autre part, puis je relier un transfo ayant 2x45 volts de sortie sur un domino ou barette et faire une triple dérivation pour alimenter les 3 modules d'alimentations (pont + condos)?

Merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 24 Oct 2009 0:23

Il faut bien que la tension de sortie du transfo soit la plus proche possible de celle du module d'amplification sans pour autant la dépasser?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message