Le caillou a écrit:lagoduche a écrit:
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal
Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.
Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).
Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.
Bonne recherche
Les tubes Tesla NOS E83CC , ECC802 sont tres loin des originaux Téléfunken... à tout point de vue et d'oreille.
La ECC802S originale Téléfunken (12AU7 / ECC82 )trop chere en rapport à ce que cela donne "subjectivement" en regle générale
La ECC803S originale...(12AX7 / ECC83 )est exceptionnelle dans certains cas (étages phono) ou préampli mais avec un je ne sais quoi qq part en trop ou en pas assez : étant donné son prix , on devient extrêmement critique ! perso je prefere de loin les boxes plate Mullard ou Brimar)
La ECC801S originale...(12AT7 / ECC81 / 6201)est exceptionnelle quasiment sur tous les types de systemes . Pour moi un tube tres équilibré.
La 6211 Telefunken est une excellente alternative à la ECC802S (12AU7)mécaniquement : exactement le meme tube mais avec une pente plus élevée (plus de gain)
Pas de risque à faire le mix sur son ampli : les points de polarisation ne se décalent que tres peu.... sinon le coté microphonique de la 6211 qui interdit sa position en tube "d'entrée" (premier tube sur un ampli (ex sur le Jadis : ça va pas du tout !)
En tube juste derriere , en driver juste avant les tubes de puissance ou un peu avant : impeccable .
Les 6211 Américaine sont bien moins bone (Sylvania par exemple)
La 6211 etait un tube employé à l'époque comme drivers logique (milieu numérique/Informatique) , un tube renforcé avec une durée de vie tres longue comme la série ECC800 Téléfunken avec un <> entre les pins en dessous.
Méfiance aussi pour des tubes "Téléfunken" d'Allemagne de l'est (ex RDA) sans le <> entre les pins : ces tubes ne valent rien de bon "subjectivement"
jlb/Docteur tubes