Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 21 Oct 2009 15:06

Salut,

Je ne suis pas très fortiche pour interpréter des courbes, surtout ne connaissant pas les conditions de mesure.

Pour celles de tes enceintes tu étais dans l'axe de l'enceinte mais à quelle hauteur entraxe midbass/comp, axe pavillon ?
Micro à la position d'écoute, quelle distance des enceintes ?

A vue de nez tu as quand même une chute de niveau autour de ta fréquence de raccordement bommer /comp mais je peux me planter complètement si tu as mesuré dans l'axe des boomers.

Tu peux faire une capture d'écran des mêmes mesures avec un fenêtrage de 3/4ms sur ton impulsion en 1/6 d'octave ou même carrément 2ms ?
Et peut être aussi une mesure à 1m entre les enceintes à l'entraxe des centres émissifs boomer/comp avec fenêtre de 3ms?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:27

Si ce n'est pas déjà fait et si tu as un sonomètre, je te conseille de régler le volume à 75dB pour les enceintes G/D et de fixer ce niveau dans le SPL meter, mode Slow.
Les différences de profondeur et de hauteur des pics et des creux sont très variables suivant le niveau audio.
Pour le sens du micro, Horizontale ou Vertical, c’est en fonction du fichier de calibration du micro : Micro calibré en position Verticale ---> mesure en position Verticale.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Oct 2009 20:44

alpacou a écrit:Salut,

Je ne suis pas très fortiche pour interpréter des courbes, surtout ne connaissant pas les conditions de mesure.

Pour celles de tes enceintes tu étais dans l'axe de l'enceinte mais à quelle hauteur entraxe midbass/comp, axe pavillon ?
micro a la potition d'ecoute au niveau des oreilles au millieu du canape , ce qui correspond au centre du boomer
Micro à la position d'écoute, quelle distance des enceintes ?
4.5/4.8m
A vue de nez tu as quand même une chute de niveau autour de ta fréquence de raccordement bommer /comp mais je peux me planter complètement si tu as mesuré dans l'axe des boomers.
oui dans l'axe du boomer
Tu peux faire une capture d'écran des mêmes mesures avec un fenêtrage de 3/4ms sur ton impulsion en 1/6 d'octave ou même carrément 2ms ?
Et peut être aussi une mesure à 1m entre les enceintes à l'entraxe des centres émissifs boomer/comp avec fenêtre de 3ms?

demain je vois ca
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Oct 2009 20:48

d-d a écrit:Si ce n'est pas déjà fait et si tu as un sonomètre, je te conseille de régler le volume à 75dB pour les enceintes G/D et de fixer ce niveau dans le SPL meter, mode Slow.
Les différences de profondeur et de hauteur des pics et des creux sont très variables suivant le niveau audio.
Pour le sens du micro, Horizontale ou Vertical, c’est en fonction du fichier de calibration du micro : Micro calibré en position Verticale ---> mesure en position Verticale.



je croyais que le niveau n'avais pas d'importance tant que toute les mesures sont faites avec le mm ?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:59

c'est ca que tu me demandes ?
impulse 2ms.jpg
2ms
impulse 2ms.jpg (44.46 Kio) Vu 638 fois
impulse 4ms.jpg
4ms
impulse 4ms.jpg (44.46 Kio) Vu 638 fois
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Oct 2009 23:36

sylvain07 a écrit:salut

je refais ca , la piece est traite acoustiquement elle fait 25m2 , les enceintes sont du hr avec pavillon j'ai baisse le gain du medium/aigu de 13db donc ceci peu expliquer cela peut etre qu'il faut que je revois ca?

au vu des courbes en tout cas -13db ça semble un peu beaucoup
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2009 7:16

salut

au vu des courbe c'est ce que je pensai aussi , donc ma question est est ce que je dois remonter le gain avec une mm valeur partout ou au cas pas cas?

sinon est que ses courbes impulses peuvent elles mettre explique car pour moi elles sont identique?
c'est bien ce qui etais demande? j'ai fais :
all impulses
ir windows
window ref time 2ms et 4ms?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:29

re

je viens de regarder le niveau spl avec le test tone de rew , comme je l'avais dit plus haut je n'est pas 75db sur les enceintes car pour calibrer la carte son j'ai du mettre -42db a mon integrer pour avoir les 75db pour celle ci.
alors que pour avoir 75db au enceinte je suis a -37db de plus c'est mon master volume de ref.

apres est ce que ca change quelque chose?
si les mesures sont toute faites a ce niveau.

voici les courbes comme demandees a egale distance des enceintes g/d a 1m a l'entraxe du boomer/comp
et les impulses mais sont elles bien prise?
left a 1m.jpg
impulse left a 1m.jpg
impulse left a 1m.jpg (44.31 Kio) Vu 611 fois
right a1m.jpg
impulse right a 1m.jpg
impulse right a 1m.jpg (44.18 Kio) Vu 611 fois
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 10:30

re
je viens de refaire une courbe avec l'enceinte gauche , j'ai enleve seulement les coussins du dossier de mon canape (avant j'avais mis un couverture)
voila la courbe ,
left ss.jpg
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 19:45

sylvain07 a écrit:
d-d a écrit:Si ce n'est pas déjà fait et si tu as un sonomètre, je te conseille de régler le volume à 75dB pour les enceintes G/D et de fixer ce niveau dans le SPL meter, mode Slow.
Les différences de profondeur et de hauteur des pics et des creux sont très variables suivant le niveau audio. Pour le sens du micro, Horizontale ou Vertical, c’est en fonction du fichier de calibration du micro : Micro calibré en position Verticale ---> mesure en position Verticale.



je croyais que le niveau n'avais pas d'importance tant que toute les mesures sont faites avec le mm ?

a+sylvain07


Les différences de profondeur et de hauteur des pics et des creux sont très variables suivant le niveau audio.
Fait une mesure avec ton SPL a 65dB et une a 85dB et tu verras bien la différence, après je ne connais pas précisément dans qu'elle bute, tu fais tes mesures, si tu veux corriger une résonance ou autre chose.... ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Oct 2009 19:57

je n'est pas de resonance , mais juste au vu des courbes si je peux avoir un meilleur rendu .......
voir si le filtrage est bon et le mariage d/g +sub bin aussi .

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:19

ok sylvain, dans la vue « Measured » de REQ tu peux afficher plusieurs courbes en même temps.
Mais bon, es que tes courbes reflètent la réalité de ce que tu entends ?, je vois sur ta courbe une chute de 15dB à 310Hz et à 500Hz, si tu balaye en manuel de 10Hz en 10Hz de 250Hz à 600Hz,tu dois entendre clairement ces deux "creux" à l'endroit ou tu as mis le micro….
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:34

tu utilises quel logiciel pour faire un balayage en manuel?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:41

je vois les creux et les bosses mais lesquels faut il toucher ou pas?

et pour le q , par exemple sur mon creux a 300hz je mets combien?

a+
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Oct 2009 21:14

Bonjour,
Hormis le gros déséquilibre boomer / compression (mais qui est peut-être dû au positionnement du micro), je ne vois rien à corriger sur la base de cette mesure.

J'ai même l'impression que ça doit bien dépoter :wink:
Dernière édition par Denis31 le 22 Oct 2009 21:16, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Divers