Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cédric1, Elmolewis et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

la mort de la musique.

Message » 20 Oct 2009 14:30

frgirard a écrit:Ce que Naxos (et les autres, tous les autres) paye ou ne paye pas n'est pas mon probléme en tant que client. Que je sache, il n'y a pas exploitation et obligation des artistes à publier chez Naxos et beaucoup de petit labels.

C'est un peu ton problème quand même car le modèle de Naxos a une limite très importante: avoir un disque chez eux ne rapporte quasiment rien à l'artiste. C'est d'ailleurs pour ça qu'en général, les interprètes n'ont qu'un ou deux disques chez ce label qui permet certes à un artiste d'enrichir sa discographie et d'avoir une présence dans les bacs, mais certainement pas de vivre par ce biais.
Avec ce seul modèle économique, le catalogue classique serait bien mince...

Et puis on en revient toujours à ce constat déroutant: sur HCFR (et dans d'autres cercles audiophiles), 5.000€ pour un lecteur de CD peut être considéré comme raisonnable, mais 15-20€ pour un CD paraît hors de prix!
micheloupatrick

Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47

Message » 20 Oct 2009 15:03

micheloupatrick a écrit:
frgirard a écrit:Ce que Naxos (et les autres, tous les autres) paye ou ne paye pas n'est pas mon probléme en tant que client. Que je sache, il n'y a pas exploitation et obligation des artistes à publier chez Naxos et beaucoup de petit labels.

C'est un peu ton problème quand même car le modèle de Naxos a une limite très importante: avoir un disque chez eux ne rapporte quasiment rien à l'artiste. C'est d'ailleurs pour ça qu'en général, les interprètes n'ont qu'un ou deux disques chez ce label qui permet certes à un artiste d'enrichir sa discographie et d'avoir une présence dans les bacs, mais certainement pas de vivre par ce biais.
Avec ce seul modèle économique, le catalogue classique serait bien mince...

Et puis on en revient toujours à ce constat déroutant: sur HCFR (et dans d'autres cercles audiophiles), 5.000€ pour un lecteur de CD peut être considéré comme raisonnable, mais 15-20€ pour un CD paraît hors de prix!

+1.
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Message » 20 Oct 2009 15:17

Un gros + 1

----------------------

Ce qui tue la musique, à mon avis, c'est pas le numérique, c'est de feindre qu'elle ne coute rien quand le matériel pour écouterr...

Cela étant, François, a fait sa révolution culturelle audiophilique en réduisant la voilure financière de son équipement.... je dirais donc qu'il est dans une phase porte-monnaie en peau de hérisson :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Oct 2009 15:20

Gort'h a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'affirmation de l'auteur selon laquelle un échantillonnage au double de la bande passante (44 ou 48 Khz) ne laissait passer que le signal et rien que le signal (donc pas les harmoniques).

C'est une erreur : les harmoniques font partie du signal.
Elles peuvent être dans la bande passante, elles sont alors numérisées, ou en dehors. Elles ne sont alors pas reproduites.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 20 Oct 2009 15:25

Moi, quand le dernier album de mon artiste préféré sort, je l'achète, même s'il coûte 20 euros. Je ne vois pas l'intérêt de prendre un autre CD que je n'aime pas à la place, sous prétexte qu'il est moins cher.

Et en ce moment, la crise du disque a un effet secondaire bénéfique : quand un CD sort à 20 euros, il est beau ! Minimum digipack avec livert collé à l'intéreur. La dernière mode, c'est le CD dans un digipack cartonné, comme une BD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 20 Oct 2009 15:55

Pio2001 a écrit:
Gort'h a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'affirmation de l'auteur selon laquelle un échantillonnage au double de la bande passante (44 ou 48 Khz) ne laissait passer que le signal et rien que le signal (donc pas les harmoniques).

C'est une erreur : les harmoniques font partie du signal.
Elles peuvent être dans la bande passante, elles sont alors numérisées, ou en dehors. Elles ne sont alors pas reproduites.

Merci Pio. :wink:

Beaucoup de désinformation dans cet article.... Y a moyen de le confronter ce monsieur? Ou au moins de venir ici nous détailler ses pensées?

A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 20 Oct 2009 16:04, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 20 Oct 2009 15:58

Oula, tu cherches la baston gort'h? :mdr:
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 20 Oct 2009 16:06

munin a écrit:Oula, tu cherches la baston gort'h? :mdr:

:mdr: Non non mais qu'une personne ait accès à un média de large diffusion pour colporter autant de choses fausses me fait penser deux choses :
1. Soit c'est volontaire
2. Soit il ignore ce qu'il dit et il s'agit d'une commande... de qui et pourquoi? Une bonne question.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Oct 2009 16:15

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
haskil a écrit:
micheloupatrick a écrit:l'offre classique en téléchargement est très conséquente, que ce soit l'immense catalogue classique d'iTunes, ou des sites d'éditeurs comme Deutsche Grammophon.
Passionné de classique, j'ai moi-même déjà acheté de nombreuses œuvres en téléchargement, et cette idée de Schönberg incompatible avec le numérique me semble grotesque, comme tout cet article...

+ 1

On peut ajouter Quobuz.

Quobuz c'est du grand n'importe quoi. Des prix délirants qui sont plus chéres que les formats physiques achetables sur le net.

Les prix sont une chose, la diversité de l'offre en terme de nombre de références proposées à la vente et en terme de formats achetables en est une autre. Et nous parlions justement de cela... de l'offre, de sa diversité.

Et c'est ainsi que l'on pourrait être d'accord avec toi... et être contraint de te rappeler que l'on parlait d'offres et non de prix.

Mais si l'on parle prix, on peut aussi tenter de poser les questions à se poser :

Sur les forums, pas que sur HCFR, on a assez lu que payer pour avoir un format plein débit ou compressé sans pertes était un progrès si dans le même temps les fichiers MP3 étaient vendus moins chers. C'est ce qui se fait sur Quobuz ou les prix sont très variables en fonction des références et des formats.

Payer 9,90 euros le téléchargement du nouveau disque de Brigitte Fontaine : est-ce vraiment si cher ?

Je commence par trouver assez curieux le fait que personne ne veuille plus payer pour rien. J'ai été un lycéen qui travaillait pour acheter ses disques et qui payait les LP Musidisc, Fonatana ou Trianon à 9,90 F à la fin des années 1960, au monoprix de sa petite ville de province et qui se saignait aux quatre veines pour payer un disque luxe à 36, 80F chez le disquaire du coin à qui il fallait commander le plus souvent ce que l'on voulait avoir...

Et pour tout dire, il fallait prendre le train pour aller à la Fnac, chez Lido Music, chez Discobole, gare saint lazare pour avoir enfin un rayon classique qui tienne debout.

L'offre c'était quoi en 1970, en 1980 pour la plupart des mélomanes ? Et les prix c'était quoi ? L'offre rien si tu n'habitais pas à coté d'un grand disquaire et pour ce qui est des productions d'autres pays : même les LP EMI anglais n'arrivaient pas tous ici; pour ne rien dire d'Electrola ou de DGG et Philips, les marques qui dominaient le marché classique et ne distribuaient pas toutes leurs références en France. Et en plus, les disques étaient plus chers en France que de l'autre coté du channel ou du rhin.

Aujourd'hui, on peut acheter partout ou presque et trouver en cinq minutes ce dont on ne soupçonnait même pas l'existence avant internet.

Maintenant, le prix :

On achète quoi, bon sang, quand on achète un disque : un contenu ou un contenant ? Le CD lui même, la pochette, elle même, ne valent qu'un euro, oui 1 euro. Et pour autant, même en vendant leurs disques au prix normal d'une nouveauté, c'est à dire 28 euros, les petites maisons de disques ont du mal à joindre les deux bouts et pourtant elles publient et prennent des risques.

Est-ce parce que le disque n'est pas distribué physiquement que son prix doit dégringoler et dégringoler : les serveurs performants, permettant de télécharger 24 heures sur 24, le travail de mise en ligne ne sont pas gratuits et coutent très cher. Combien de personnes travaillent chez Quobuz et pour quel chiffre d'affaires et pour quelle rentabilité ?

Vouloir à tout prix que la musique ne coute rien n'est vraiment pas une source de progres.

Et pour en revenir à la question posée par ce sujet : le numérique n'a pas tué la musique, ni du point de vue "émotionnel" ni du point de vue de l'offre : loin de là même.

1) la vente de musique est un marché.
2) je suis un client.
3) Je souhaite payer le moins chére possible sauf exception.
4) Je ne piraterai jamais un CD quit à m'en passer
5) Puisque nous sommes dans le commerce, par principe je refuse de payer un fichier qui
- pour du MP3 représente un % du CD vendu une fraction moins chére que le support physique avec .
- pour du flac, se trouve au même prix avec sa partie éditoriale, digipack sur le net par des canaux officielles.

>>Et pour en revenir à la question posée par ce sujet : le numérique n'a pas tué la musique, ni du point de vue "émotionnel" ni du point de vue >>de l'offre : loin de là même.

le numérique est la meilleur chose qui pouvait arriver à la musique quant à sa diffusion et son accés. :D

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 20 Oct 2009 16:22

haskil a écrit:Cela étant, François, a fait sa révolution culturelle audiophilique en réduisant la voilure financière de son équipement.... je dirais donc qu'il est dans une phase porte-monnaie en peau de hérisson :wink:

C'est vrai mais franchement vu ce que propose le coté obscure de la sono et au prix où c'est vendu, je serais stupide de ne pas y aller. J'espére que l'on sera nombreux à faire cette démarche.

J'achéte 10 à 15 disques par mois. Je n'ai aucun probléme avec le prix du CD. Mais j'ai des problémes avec le prix du fichier.
Je n'hésite pas à acheter des CD en autoproduit même à 20 euros parce que je sais où va l'argent et que la musique a un prix.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 20 Oct 2009 16:35, édité 1 fois.
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 20 Oct 2009 16:23

Gort'h a écrit:

:mdr: Non non mais qu'une personne ait accès à un média de large diffusion pour colporter autant de choses fausses me fait penser deux choses :
1. Soit c'est volontaire
2. Soit il ignore ce qu'il dit et il s'agit d'une commande... de qui et pourquoi? Une bonne question.

Non, non, ce sont de vieilles erreurs qui ont la vie dure. Ca faisait longtemps qu'elles n'avaient pas refait surface, mais si tu cherches les forums avant 2006, tu les trouveras. C'étaient des arguments classiques. Comme le signal carré de 10 kHz qui est tout déformé, ou la dynamique qui n'est que de 36 dB sur un CD pour les signaux de -60 dB.

Une grande partie des astrologues croient à l'astrologie !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 20 Oct 2009 16:46

Comment ça? l'astrolgie, ce serait de l'arnaque? :o

Très ves plaisanterie.
J'avoue que moi, je préfère acheter un disque que de payer un fichier. Ceci dit, le téléchargement est utile afin de voir si un cd vaut le coup d'être acheté ou non.
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 20 Oct 2009 17:02

Pio2001 a écrit:
Gort'h a écrit:

1. Soit c'est volontaire

Non, non, ce sont de vieilles erreurs qui ont la vie dure. Ca faisait longtemps qu'elles n'avaient pas refait surface, mais si tu cherches les forums avant 2006, tu les trouveras. C'étaient des arguments classiques. Comme le signal carré de 10 kHz qui est tout déformé, ou la dynamique qui n'est que de 36 dB sur un CD pour les signaux de -60 dB.

Les mêmes vieilles erreurs qui refont surface tous les 4-5 ans?
Et bien...
Autant j'avais lû des choses intéressantes sur la compression dynamique des enregistrements récents autant là....

Quant à l'astrologie.... On a un maître en la matière (Raymond D.) alors bon tout est permis :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Oct 2009 17:07

la musique n'est pas morte et ne le sera jamais (sauf si une dictature infâme nous gouverne tous), c'est l'industrie phonographique qui se meurt, c'est pas pareil !

et n'oubliez pas que cette industrie n'existait même pas y'a moins d'1 siècle. Avant elle, la seule façon de faire partager son "art", c'était les représentations publiques... on assiste donc juste à un retour aux sources :mdr:

désolé je croyais que les artistes musicaux étaient avant tout des saltimbanques et non des usuriers qui font la Une de Forbes Magazine, j'ai du me tromper entre les significations "art" et "business" :-?
chris lo

Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01

Message » 20 Oct 2009 17:23

Pio2001 a écrit:
Gort'h a écrit:

1. Soit c'est volontaire

L'astrologie utilise l'AB/X couramment... Enfin, il me semble... ! (ça demande à être... validé)
Dernière édition par ghozze le 20 Oct 2009 17:29, édité 1 fois.
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message