Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, gilmour, j_yves, jo684, MickeyCam, RAINBOW, sax.tenor, ssebs, Tibezia, yanto et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 19 Oct 2009 0:57

alcine a écrit:en premier lieu que ce soit sur le lecteur lx91 et le dvico est ce que vous pensez qu'il y aura un gain de qualité EN HIFI BIEN SUR.
En second lieu que me conseilleriez vous entre le bmc 2 e tle dac cambridge en fonction de mon materiel et sachant que je recherche plus un peu de chaleur au niveau du medium .


Le cambridge est plutôt dur et dynamique.

Pour le BMC-2 je ne me prononce pas (encore) même si je suppose que c'est un appareil qui par vocation est droit, sans faire de chichi.

Si tu cherches de la "rondeur" niveau medium tout en conservant un bon niveau de détail et une chouette spatialisation, alors oriente toi vers l'audio-gd compass. Ca marche très bien.

http://www.audio-gd.com/enweb/DAC-Compass.htm

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Oct 2009 1:52

Merci à Gilles qui m'a fait découvrir ce DAC... enfin, merci c'est vite dit : je quitte les forums de musiciens afin d'éviter les achats compulsifs, et voilà qu'en moins de 20 minutes (mais après une bonne douzaine d'heure de recherche sur le net et de brainstorming acharné sur l'amélioration de mon matos Home Studio et HC) je commande le dernier BMC-2 chez Thomann...

Je cherchais un DAC neutre et droit (j'étais parti sur le Mytek 96DAC, mais un peu trop cher pour moi en neuf), je crois que me voilà comblé, avec en plus de quoi contrôler facilement mes monitors. Je vous tiendrais au courant dès réception de l'engin, qui me servira essentiellement en home-studio, mais que j'essayerai aussi sur mon système HC.

Je vais enfin avoir une source très correcte voire bonne à prix modique... reste plus qu'à acquérir des monitors dignes de ce nom, et recommencer à mettre des sous de côté sans avoir à revendre toutes mes guitares :cry:
farnouts
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Nov 2007 17:55
Localisation: Béarn (64)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 10:04

farnouts a écrit:enfin, merci c'est vite dit : je quitte les forums de musiciens afin d'éviter les achats compulsifs, et voilà que...


:lol: :lol: :lol:

Bienvenue à toi! ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Oct 2009 10:18

Paull a écrit:
Lagrangesonore a écrit:Les mesures ne sont pas toujours en corrélation avec les appréciations d'écoutes, c'est pour ça que les amplis à tube existent encore... Dans les cas qui nous intéressent, les sceptiques d'un camp ou de l'autre trouveraient des écarts entre 2 courbes identiques! (c'est du vécu) :lol:


Bonjour :wink: Il y a une corrélation forte entre les mesures et les écoutes lorsque ces dernières sont faites en aveugle. Et d'autre part, rien ne dit qu'un défaut 'objectif' (comme: un peu moins ou un peu plus de grave, un chouïa de distorsion, par ex.) ne puisse se transformer en qualité subjective, comme le montre ton exemple.


Je quote ce post qui semble indiquer que si 4 critères mesurés sont identiques d'une configuration à une autre, le son sera le même. Ou que si le son n'est pas le même, ces critères diffèreront à la mesure.
Mesurons donc le BMC selon diverses positions du potar!

Denis31 a écrit:
Paull a écrit:
Dans les 2 colones centrales, il y a les résultats de mesure d'un lecteur CD Yamaha et un lecteur DVD Philips. Les résultats sont très proches ce qui tend à montrer qu'il doit être très difficile de les distinguer à l'écoute.

On peut imaginer que les résultats sont très proches sur un certain nombre de critères mesurés, mais pas obligatoirement sur la totalité des critères d'écoute. Et on n epeut donc pas déduire de cela qu'il doit être très difficile de les distinguer l'écoute.
Mais ce point a très certainement été débattu ailleurs.

Ça vaut quand même la peine d'y revenir.
Ces mesures (IMD, SNR, THD, réponse en fréquence) ne tombent pas du ciel, elles découlent de la théorie du traitement du signal.
Les deux premières (intermodulation, rapport signal/bruit) permettent de savoir si le système mesuré se rapproche plus ou moins d'un système dit "linéaire".
Les deux autres (Distorsion harmonique, réponse en fréquence) caractérisent le système linéaire.

Sachant qu'un système linéaire qui ne produirait pas de distorsion harmonique et aurait une réponse en fréquence plate sur toute la bande est tout simplement la fonction Identité à un rapport mutiplicatif près. C'est à dire un système qui ne déforme pas DU TOUT le signal.

Autrement dit quand les quatre mesures ci-dessus sont excellentes, cela veut dire qu'on a affaire à un système proche du "neutre" absolu. Il n'est donc pas si étonnant que cela qu'on ne puisse pas distinguer à l'écoute ce genre de systèmes ;)


Denis, je t'ai peut-être fait dire quelque chose que tu n'as pas dit! Infirme mon commentaire si besoin!


En fait il faut que les quatre critères mesurés soient excellents, pas nécessairement identiques.

Par exemple (volontairement exagéré): si deux amplis produisent chacun 10% de distorsion, leur sonorité peut être radicalement différente en fonction de la répartition spectrale des harmoniques en question. Par contre si ils en produisent l'un 0,001% et l'autre 0,01%, ils auront la même "sonorité" neutre, au moins sur ce plan.
Bob Cordell a fabriqué un amplificateur à transistors qui avait la même "sonorité" qu'une référence à tubes: simplement en rendant identique le dégradé des harmoniques.

Ces facteurs mesurés sont en fait beaucoup plus complexes qu'une seule valeur affichée. Par exemple dans certains cas, une courbe de réponse peut différer en fonction de l'enceinte à laquelle l'ampli est raccordé, alors que la courbe de réponse sur résistance de 8Ohms (celle affichée dans un magazine) sera bien plate.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2009 10:58

merci a tous de vos conseils

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • online

Message » 19 Oct 2009 11:32

Denis31 a écrit:En fait il faut que les quatre critères mesurés soient excellents, pas nécessairement identiques.

Par exemple (volontairement exagéré): si deux amplis produisent chacun 10% de distorsion, leur sonorité peut être radicalement différente en fonction de la répartition spectrale des harmoniques en question. Par contre si ils en produisent l'un 0,001% et l'autre 0,01%, ils auront la même "sonorité" neutre, au moins sur ce plan.
Bob Cordell a fabriqué un amplificateur à transistors qui avait la même "sonorité" qu'une référence à tubes: simplement en rendant identique le dégradé des harmoniques.

Ces facteurs mesurés sont en fait beaucoup plus complexes qu'une seule valeur affichée. Par exemple dans certains cas, une courbe de réponse peut différer en fonction de l'enceinte à laquelle l'ampli est raccordé, alors que la courbe de réponse sur résistance de 8Ohms (celle affichée dans un magazine) sera bien plate.


J'ajouterai que plus les mesures se rapprochent de la perfection, plus les appareils sont neutres et ont donc une signature sonore identique vu qu'on converge vers le même résultat.

A l'inverse, plus les mesures sont mauvaises, plus on diverge et 2 appareils peuvent avoir des signature sonores franchement différentes pour les même mesures.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:33

J'ai refait des tests de branchement direct du BMC2 sur mon ampli vs Bmc2 via mon préampli vers l'ampli.

Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose . Transparence, air autour des instruments, prolongation des notes dans le temps, dynamique, scène sonore.

Tout est mieux en mode "bit transparent". :P :wink:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:02

Paull a écrit:
Bienvenue à toi! ;)


Merci Paull :wink: Commande du BMC-2 partie aujourd'hui, je devrais recevoir ça pour le week-end...

peter.pan, quand tu veux dire mieux, c'est plus "musical" ou "plus chirurgical" ? (si tant est que tu puisses définir, c'est pas évident avec des mots)
farnouts
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Nov 2007 17:55
Localisation: Béarn (64)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 21:59

farnouts a écrit:
Paull a écrit:
Bienvenue à toi! ;)


Merci Paull :wink: Commande du BMC-2 partie aujourd'hui, je devrais recevoir ça pour le week-end...

peter.pan, quand tu veux dire mieux, c'est plus "musical" ou "plus chirurgical" ? (si tant est que tu puisses définir, c'est pas évident avec des mots)



A ce niveau de quallité, on ne peut plus parler de "musical" ou "chirurgical". Disons simplement que c'est plus naturel.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Oct 2009 8:36

peter.pan a écrit:J'ai refait des tests de branchement direct du BMC2 sur mon ampli vs Bmc2 via mon préampli vers l'ampli.

Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose . Transparence, air autour des instruments, prolongation des notes dans le temps, dynamique, scène sonore.

Tout est mieux en mode "bit transparent". :P :wink:


Sur leur site web, il parle plutôt de "gain transparent" donc bon... :roll:
Ensuite, j'imagine que tu as vérifié qu'il n'y avait pas un problème d'adaptation d'impédance ou de sensibilité d'entrée de ton ampli. Car un préampli ne sert pas qu'à atténuer le gain à la base. Avant de tirer des tas de conclusions, il faudrait tout de même être sûr qu'elles ne soient pas hâtives... Etant donné les symptômes que tu évoques ("air autour des instruments" :roll: ), je pencherai plus pour une mauvaise adaptation d'impédance et/ou de sensibilité.
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:07

les symptômes que tu évoques ("air autour des instruments" :roll: )


Je crois qu'il s'agit plus d'une grande qualité que d'un... symptome ;)

Car un préampli ne sert pas qu'à atténuer le gain à la base.

Je pense en effet que cette question devrait être regardée de plus près.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Oct 2009 12:49

Paull a écrit:Je crois qu'il s'agit plus d'une grande qualité que d'un... symptome ;)

C'est vrai, je suis pas hyper logique de bon matin moi :mdr: ...
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 20 Oct 2009 13:05

chezalfredo a écrit:
peter.pan a écrit:J'ai refait des tests de branchement direct du BMC2 sur mon ampli vs Bmc2 via mon préampli vers l'ampli.

Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose . Transparence, air autour des instruments, prolongation des notes dans le temps, dynamique, scène sonore.

Tout est mieux en mode "bit transparent". :P :wink:


Sur leur site web, il parle plutôt de "gain transparent" donc bon... :roll:
Ensuite, j'imagine que tu as vérifié qu'il n'y avait pas un problème d'adaptation d'impédance ou de sensibilité d'entrée de ton ampli. Car un préampli ne sert pas qu'à atténuer le gain à la base. Avant de tirer des tas de conclusions, il faudrait tout de même être sûr qu'elles ne soient pas hâtives... Etant donné les symptômes que tu évoques ("air autour des instruments" :roll: ), je pencherai plus pour une mauvaise adaptation d'impédance et/ou de sensibilité.


Pas mieux :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:05

A ce que je comprends, peter.pan préfère utiliser son préamplificateur pour un usage "bit perfect" du BMC-2 en jouant sur l'atténuation du gain que permet son préamplificateur plutôt que d'tiliser le réglage du gain du BMC-2.

Sans contester les considérations d'adaptation d'impédances et de sensibilité faîtes par chezalfreado, je constate que peter.pan n'invite pas à tirer des conclusions hâtives de son expérience d'écoute. Il constate sa préférence à écouter dans une configuration donnée et je ne vois pas très bien en quoi cela est discutable. :-?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:20

chezalfredo a écrit:
peter.pan a écrit:J'ai refait des tests de branchement direct du BMC2 sur mon ampli vs Bmc2 via mon préampli vers l'ampli.

Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose . Transparence, air autour des instruments, prolongation des notes dans le temps, dynamique, scène sonore.

Tout est mieux en mode "bit transparent". :P :wink:


Sur leur site web, il parle plutôt de "gain transparent" donc bon... :roll:
Ensuite, j'imagine que tu as vérifié qu'il n'y avait pas un problème d'adaptation d'impédance ou de sensibilité d'entrée de ton ampli. Car un préampli ne sert pas qu'à atténuer le gain à la base. Avant de tirer des tas de conclusions, il faudrait tout de même être sûr qu'elles ne soient pas hâtives... Etant donné les symptômes que tu évoques ("air autour des instruments" :roll: ), je pencherai plus pour une mauvaise adaptation d'impédance et/ou de sensibilité.


Tu as sans doute tout à fait raison.

Il ya sans aucun doute une explication comme tu l'indiques (adaptation d'inpédance ou autres).
Mais je dis bien que chez moi, avec mon matériel, le fait de connecter le BMC2 directement sur mon ampli donne un résultat moins bon que lorsqu'il est branché sur le préampli.

Cela ne retire aucunement mon sentiment de très haute qualité du BMC2

Quant à la terminologie utilisé, le "bit transparent" (c'est ce que dit leur manuel) ou "Gain transparent" (ce qui est dit sur leur site) c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message