Lizandre a écrit:L'autopersusasion est une réalité :
http://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRGAR54169720080115 STANFORD, Californie (Reuters) - Plus un vin est cher, plus il est apprécié, sans égard pour son goût, selon les conclusions d'une étude de chercheurs américains.
Des chercheurs de la Graduate School of Business de Stanford et de l'Institut californien de technologie ont constaté que plus un vin est cher plus on s'attend à ce qu'il soit de bonne qualité et qu'on s'autopersuade qu'un vin cher procure plus de plaisir qu'une bouteille bon marché.
Leur étude, publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, affirme que les attentes qualitatives déclenchent une activité dans le cortex orbito-frontal médial, la partie du cerveau qui exprime le plaisir. Cette réaction se produit même si la partie du cerveau qui interprète le goût n'est pas sollicitée.
Alors que beaucoup d'études se sont jusque-là concentrées sur les effets du marketing sur le comportement, celle-ci est la première qui montre que le marketing a un effet direct sur le cerveau.
Selon les chercheurs, quand vingt adultes testent des échantillons de vin de prix différents, ils disent que plus le vin était cher, plus l'expérience a été agréable. Au même moment, la partie du cerveau qui contrôle leur plaisir montrait une activité significative.
"Nous savons depuis longtemps que la perception est affectée par le marketing, mais maintenant nous savons que le cerveau lui même s'adapte au prix", a déclaré l'une des auteurs de l'étude, Baba Shiv, professeur associée à la Stanford Graduate School of Business.
"Les commerçants vont maintenant y réfléchir à deux fois avant de baisser leur prix", a-t-elle ajouté.
Selon l'étude, si une expérience est agréable, le cerveau va l'utiliser pour guider ses futurs choix. Une conclusion qui a des implications substantielles pour le marketing, dont le but est d'influencer la perception de la qualité.
J'avais laissé passer ça. C'est très intéressant...
Et c'est plus que de l'auto-persuasion en fait, car l'étude montre que le plaisir est réellement plus élevé.
Dans l'exemple de test menteur que je cite juste au dessus, si ça se trouve l'auditeur éprouvera
réellement plus de plaisir à l'écoute de la platine au look et aux compte-rendus haut de gamme, mais qui à l'intérieur est identique à l'autre.
Évidemment rendu au test en aveugle cet effet va disparaître. Mais il peut apparaître à nouveau ensuite (éventuellement) en non-aveugle. Ca expliquerait bien des choses...
Finalement les subjectivistes pourraient avoir raison : tel cable ou telle platine TTHDG sonne effectivement mieux que le tout venant. Sauf que l'amélioration et le plaisir accru ne sont pas dans les appareils eux-mêmes, mais dans le cerveau.
Dingue...
Pas si dingue que cela en fait : on sait depuis longtemps que l'ambiance (pour déguster un bon dîner), le cadre, la présentation, etc., comptent au moins autant que ce qu'il y a dans l'assiette.
En tout cas cet article est l'argument ultime en faveur des tests en aveugle : même de bonne foi, même averti, même sur nos gardes, le matériel haut de gamme (cable, platine, ampli, SACD, fichier 24/192, XRCD, etc...) peut accroître notre plaisir à notre insu et nous tromper...
Alors on pourrait se dire : au diable les tests, si le plaisir est plus grand, même si c'est une illusion. Si on a l'argent*, et si l'argent* augmente le plaisir perçu, pourquoi pas. Mais gare : plus dure sera la chute quand la supercherie sera découverte
*(pas forcément l'argent d'ailleurs : la réputation de telle marque, de tel ou tel composant peut jouer aussi sans que ça soit cher. Et il y a aussi le fétichisme - à tort ou à raison, on ne sait pas, c'est ça le drame - pour tel ou tel appareil ou composant vintage; même le DiY n'est pas épargné...)