Bon ça y est j'ai refais mes câbles XLR en Y correctement ainsi que l'égalisation , j'ai intercalé le DIP Poppulse pour rentrer sans jitter (du moins avec le minimum possible) en AES/EBU.
Première mauvais point à l'allumage un gros "ploc" se fait entendre si l'ampli derrière est allumé (pas de préamp dans ma config) , et pas de possibilité de mise en veille
.
Rassuré vous ces deux problèmes seront les seuls à venir ternir un tableau presque idyllique , j'ai bien pris le temps de faire des écoutes cette après midi et malgré le faite que le DAC et les câbles ne sont pas encore rodés le résultat est là , le Matrix Mini-i est une tuerie !!!
Donc le premier CR en exclusivité vu que je possède le premier modèle vendu en France :
Rappel du matos :
PC Foobar/Electri-Q -> SPDIF ->
DIP Poppulse -> AES/EBU ->
Matrix Mini-i -> XLR en Y ->
Arcam P1000 -> Bi-Amp ->
BC Acoustique NilLes premiers morceaux de test on était (comme d'hab) les meilleurs morceaux de chez Stockfisch Records (j'espère que tous le monde connais) , puis j'ai enchainé avec du Marcus , du Pink Floyd et un tas d'autres morceaux de ma collection :
- Définition :
Alors là par rapport à tous ce que j'ai eu en DAC/préampli (HK7000 tweaké , Arcam AVR100/200...) on ce trouve à un niveau de détail inconnue à mes oreilles , bluffant , dans chaque morceau j'entends des détails dont je n'avais jamais prêté attention et lorsque l'on monte le volume aucune distorsion se fait entendre il en ressort une limpidité et une clareté hallucinante.
- Effet stéréo , spatialisation :
Ici aussi on entre dans une tout autre dimension , chaque voie et chaque instrument prennent place dans la scène sonore avec précision et netteté , j'avais jamais entendue "Au large du gueveur" comme ça avant ! (la voie de Duo Balance à gauche , de Louis Capart au milieu et l'instru principale à droite).
- Qualité des timbres :
Du très haut niveau aussi , pas d'agressivité , une chaleur dans les voix juste ce qu'il faut , une modulation et un "claqué" des cordes surprenant , des graves ni trop envahissant ni trop timide , bref tous les instruments sonne comme des vraies !
- Dynamique :
Vraiment très bonne aussi , même si c'est le point ou j'ai l'impression d'avoir le moins gagné (l'Arcam était déjà de bon niveau il est vrai) , sur "Hey You" des Pink Floyd l'explosion musicale (si je peut me permettre) est surprenante et jouissive lorsque que l'on monte le volume !
Bon je vais m'arrêtez là pour l'instant sinon je vais y passer des heures , je vous en direz plus après une bonne semaine de rodage et de recul surtout ...
Un dernier point sur la gestion du volume , je peut pas dépasser -77 dB c'est déjà fort pour une écoute en condition normal (le son se fait entendre dès -89) , le Matrix crache trop fort et le gain de l'Arcam est trop élevé je pense.