Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], lacrapul et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 16 Oct 2009 11:34

magicone a écrit:A mon avis c'est une question de bande passante et de norme hdmi : Il faut faire passer 2 images full hd là où il n'en passait qu'une ...


Donc à priori, sortie des VP 120hz en même temps que les prises HDMI1.4...
Towerose
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Oct 2009 21:12
Localisation: Priay 01160
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:05

sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:07

salut

120 hz peut etre sur le lg ,mais tjrs hdmi 1.3 et pas 1.4 ?????

qu'est ce qui est le plus important le 120 hz ou le hdmi 1.4

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:30

beepbeep5372 a écrit:salut

120 hz peut etre sur le lg ,mais tjrs hdmi 1.3 et pas 1.4 ?????

qu'est ce qui est le plus important le 120 hz ou le hdmi 1.4

a+
beepbeep

les deux :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 16 Oct 2009 18:50

salut

donc tout ce qui est vendu a present meme les modeles 2010 tv ,lecteur ,video sont deja perimes

ben je vais surement pas racheter tout le bouzzin pour du 1.4 ,apres il y aura 1.5 .....etc

il nous prennent vraiment pour des pigeons

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 16 Oct 2009 18:54

beepbeep5372 a écrit:salut

donc tout ce qui est vendu a present meme les modeles 2010 tv ,lecteur ,video sont deja perimes

ben je vais surement pas racheter tout le bouzzin pour du 1.4 ,apres il y aura 1.5 .....etc

il nous prennent vraiment pour des pigeons

a+
beepbeep


Tu peux donner ton opinion sur la 3D qui se profile sur viewtopic.php?f=1089&t=29923216#p173125773 :wink:

A+
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:04

© 2009 DEG : The Digital Entertainment Group
Technology Committee - 3D White Paper (07/09) : http://www.dvdinformation.com/pdfs/DEG% ... _FINAL.pdf
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 16 Oct 2009 19:14

Attention, les modes 120Hz de la plupart des projos (comme le LG cité plus haut) ne sont pas compatibles 3D. Il ne faut pas confondre traitement 120Hz et 120Hz réel.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 17 Oct 2009 16:08

Il y a un truc utilisé par les furieux de Flight simulator qui redevient une option avec le prix des derniers viewsonic 3D@120Hz? De mémoire, le premier prix chez Viewsonic est 550$.
Même en en achetant deux, on est encore très loin du prix d'un proj' haut de gamme sans parler du prix d'une lentille anamorphique (hors DIY)
Avec un boitier Matrox DualHead, il est possible de connecter deux videoprojs à une sortie de carte graphique. On peut ensuite régler le placement des deux proj' méticuleusement pour que les deux images soient côte à côte au pixel près. On profite alors d'une image énorme en 2048x768 sans aucun problème de luminosité sur 5m de base!
Bien entendu, HTPC obligatoire et temps de configuration mais après...
Je n'ai pas encore lu de test sur le DualHead de Matrox avec les dernières lunettes Nvidia mais il na aucune raison pour que cela ne marche pas. Et là, on a potentiellement une installation dont l'effet est comparable voir bien meilleur puisqu'on a toujours la place idéale à des solutions professionnelles pour moins de 2000€ (en comptant le HTPC et le système 3D + les deux vidéoproj + Matrox dualHead2go)
Un autre intérêt est la projection en 2:35. Comme les bluray ne sont pas codés en anamorphique (ce qui est une $*$]@^# de régression par rapport au DVD, soit dit en passant), 768 lignes suffisent à afficher les films 2:35 en HD avec deux projos côte à côte. Le tout commutable en 3D @ 120hz bien sûr. Aucun problème de déformation d'image avec cette approche non plus.

Bien sûr, mon approche est hautement DIY et nécessite de maîtriser un minimum le PC et les diverses applications et de faire soit même les supports des vidéoproj ainsi que l'écran mais il n'y a rien d'infaisable ou qui demande des compétences techniques particulières. La 3D ce n'est pas demain, c'est possible aujourd'hui pour bien moins cher qu'une bonne partie du matos HC (sans parler du matos idiophile :mdr: ). En ce moment, les industriels se battent pour le standard mais la technologique est, en y mettant pas mal de lectures sur le net et un peu d'huile de coude, largement disponible et adaptable à la maison.
Reste ensuite à s'envoyer OBLIVION, FALLOUT3, quelques jeux de course en 3D (aaah, les jeux de Ski et les sensations de vertige) , faire des essais avec les logiciels disponibles pour découvrir ses films en pseudo3D (bluffant dans certains cas) pour attendre la stabilisation des standards et profiter des films dès leur sortie sans avoir à changer de matos.

Ah oui, j'oubliais un détail: ceci repose sur le fait que les connections sont habituellement en VGA pour la 3D (avec les dernières lunettes NVIDIA, la liaison est en numérique mais comme je n'ai pas encore testé je parle de la solution que j'utilise)...exit les HDMI 1.4 et autres standards qui font grimper les prix (avec NVIDIA, la liaison sera en DVI, donc une licence ANYDVDHD pour 50€ histoire de se débarrasser des contraintes de protection + boitier DualHEAD DVI dans les 200€ -de mémoire- et roule la 3D en qualité numérique avec légère perte de résolution verticale sur les films en 1:85).

Avant de hurler au fait que l'image est forcément moins définie en VGA qu'en numérique (ce qui est parfaitement vrai pour beaucoup de proj & écrans basés sur le LCD SELON les applications: c'est souvent évident sur le bureau windows mais beaucoup moins dès que l'image bouge) rappelons que le processeur de post-traitement de la 3D est le cerveau du spectateur: les tests sont en cours depuis longtemps mais on a du mal à produire des screenshots...bref, il faut essayer ou surtout pas si vous ne voulez pas l'adopter.

Pour les sceptiques, mon installation de chez moi m'a coûté moins de 1000 euros (HTPC + écran 2,50m de base électrique Cinescreen + vidéoproj sur EBAY + lunettes (x4) sans fil edimensional) il y a déjà presque trois ans...et oui, ca marche super bien.
C'est l'envie de partager qui me fait réagir à tous les messages défaitistes sur le prix, la technologie...Si vous voulez acheter le matos, brancher la prise, mettre des lunettes et que tout marche du premier coup, ca vous coûtera un rein et vous ne pourrez que regarder des films (à moins d'attendre deux ans). Si vous êtes prêts à configurer un PC et à faire cinq clics de souris sans fil au lieu d'une pression de télécommande, vous aurez bien plus pour un fraction du prix et des limitations de résolution sur certains films sans commune mesure avec le prix économisé sans parler des séances de google earth et de toutes les applications que l'installation pousse-bouton qui coûte dix fois plus cher ne peut simplement pas faire.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 17 Oct 2009 18:10

salut


j'ai fait une demo de ce style a rome avec 2 barco + lunette et bien bonjour pour aligne les 2 projos .
mm les pros se cassent les dents s'etais horrible on voyait tres bien la demarcation entre les 2 projos .
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:09

C'est beaucoup plus simple à faire avec des projos mono-objectifs qu'avec des tritubes. En plus du placement physique, on a des possibilités logicielles d'alignement fin entre les deux images. Pas mal de prestations pro utilisent des chariots à deux projecteurs et utilisent le lens shift pour superposer les deux images (avec des cartes graphiques nvidia quadro avec deux ramdac synchronisés)
Par contre, c'était implicite, il faut deux proj identiques et achetés en même temps pour ne pas avoir de différence de luminosité entre les deux. Avec des tritubes, c'est un autre monde à calibrer.
Ensuite, comme on peut afficher ce que l'on veut à partir d'un HTPC,il y a plein d'astuces pour se faciliter la vie..

Mais j'ai bien précisé que c'était l'inverse d'une solution pousse-bouton, faut aimer bidouiller pour mettre le tout au point :wink:
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:11

Boboak a écrit:Attention, les modes 120Hz de la plupart des projos (comme le LG cité plus haut) ne sont pas compatibles 3D. Il ne faut pas confondre traitement 120Hz et 120Hz réel.

Salut,

Exact, il faut également que l'entrée soit compatible 120hz, ou dans le cas présent accepter deux signaux 1080p60 simultanés. Et apparemment niveau débit le HDMI 1.3 est trop short pour ça.
outsider31
 
Messages: 864
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 19:19
  • offline

Message » 18 Oct 2009 18:24

Boboak a écrit:Il y a un truc utilisé par les furieux de Flight simulator qui redevient une option avec le prix des derniers viewsonic 3D@120Hz? De mémoire, le premier prix chez Viewsonic est 550$.
Même en en achetant deux, on est encore très loin du prix d'un proj' haut de gamme sans parler du prix d'une lentille anamorphique (hors DIY)
Avec un boitier Matrox DualHead, il est possible de connecter deux videoprojs à une sortie de carte graphique. On peut ensuite régler le placement des deux proj' méticuleusement pour que les deux images soient côte à côte au pixel près. On profite alors d'une image énorme en 2048x768 sans aucun problème de luminosité sur 5m de base!
Bien entendu, HTPC obligatoire et temps de configuration mais après...
Je n'ai pas encore lu de test sur le DualHead de Matrox avec les dernières lunettes Nvidia mais il na aucune raison pour que cela ne marche pas. Et là, on a potentiellement une installation dont l'effet est comparable voir bien meilleur puisqu'on a toujours la place idéale à des solutions professionnelles pour moins de 2000€ (en comptant le HTPC et le système 3D + les deux vidéoproj + Matrox dualHead2go)
Un autre intérêt est la projection en 2:35. Comme les bluray ne sont pas codés en anamorphique (ce qui est une $*$]@^# de régression par rapport au DVD, soit dit en passant), 768 lignes suffisent à afficher les films 2:35 en HD avec deux projos côte à côte. Le tout commutable en 3D @ 120hz bien sûr. Aucun problème de déformation d'image avec cette approche non plus.

Bien sûr, mon approche est hautement DIY et nécessite de maîtriser un minimum le PC et les diverses applications et de faire soit même les supports des vidéoproj ainsi que l'écran mais il n'y a rien d'infaisable ou qui demande des compétences techniques particulières. La 3D ce n'est pas demain, c'est possible aujourd'hui pour bien moins cher qu'une bonne partie du matos HC (sans parler du matos idiophile :mdr: ). En ce moment, les industriels se battent pour le standard mais la technologique est, en y mettant pas mal de lectures sur le net et un peu d'huile de coude, largement disponible et adaptable à la maison.
Reste ensuite à s'envoyer OBLIVION, FALLOUT3, quelques jeux de course en 3D (aaah, les jeux de Ski et les sensations de vertige) , faire des essais avec les logiciels disponibles pour découvrir ses films en pseudo3D (bluffant dans certains cas) pour attendre la stabilisation des standards et profiter des films dès leur sortie sans avoir à changer de matos.

Ah oui, j'oubliais un détail: ceci repose sur le fait que les connections sont habituellement en VGA pour la 3D (avec les dernières lunettes NVIDIA, la liaison est en numérique mais comme je n'ai pas encore testé je parle de la solution que j'utilise)...exit les HDMI 1.4 et autres standards qui font grimper les prix (avec NVIDIA, la liaison sera en DVI, donc une licence ANYDVDHD pour 50€ histoire de se débarrasser des contraintes de protection + boitier DualHEAD DVI dans les 200€ -de mémoire- et roule la 3D en qualité numérique avec légère perte de résolution verticale sur les films en 1:85).

Avant de hurler au fait que l'image est forcément moins définie en VGA qu'en numérique (ce qui est parfaitement vrai pour beaucoup de proj & écrans basés sur le LCD SELON les applications: c'est souvent évident sur le bureau windows mais beaucoup moins dès que l'image bouge) rappelons que le processeur de post-traitement de la 3D est le cerveau du spectateur: les tests sont en cours depuis longtemps mais on a du mal à produire des screenshots...bref, il faut essayer ou surtout pas si vous ne voulez pas l'adopter.

Pour les sceptiques, mon installation de chez moi m'a coûté moins de 1000 euros (HTPC + écran 2,50m de base électrique Cinescreen + vidéoproj sur EBAY + lunettes (x4) sans fil edimensional) il y a déjà presque trois ans...et oui, ca marche super bien.
C'est l'envie de partager qui me fait réagir à tous les messages défaitistes sur le prix, la technologie...Si vous voulez acheter le matos, brancher la prise, mettre des lunettes et que tout marche du premier coup, ca vous coûtera un rein et vous ne pourrez que regarder des films (à moins d'attendre deux ans). Si vous êtes prêts à configurer un PC et à faire cinq clics de souris sans fil au lieu d'une pression de télécommande, vous aurez bien plus pour un fraction du prix et des limitations de résolution sur certains films sans commune mesure avec le prix économisé sans parler des séances de google earth et de toutes les applications que l'installation pousse-bouton qui coûte dix fois plus cher ne peut simplement pas faire.
Salut, ton post m'intéresse énormément... mais ce n'est pas tant la connectique que la résolution qui m'embête : quand j'utilisais mon "vieux" lecteur hd dvd xbox je le branchais sur mon projo 720p par le vga ou par le yuv, et par rapport à mon pc en hdmi l'image ne me paraissait pas moins bonne. Le problème c'est qu'il me semble que les view sonic sont en 1024x768... Des projo "3d ready" au moins 720p sont-ils annoncés prochainement?
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:18

Il y a le depthQ HD mais qui est assez cher (on peut le voir sur le lien que j'ai posté un peu plus haut) et sinon il faut attendre les premiers VP hdmi 1.4.
Techniquement, on pourrait se servir de deux vidéoproj fullHDs projetant l'un sur l'autre sur une toile argenté avec un nvidia quadro mais dans la mesure où les BR 3D ne sont pas encore là, c'est beaucoup de configuration pour rienn pratiquement à chaque jeu: si les jeux fonctionnent c'est parceque la fonction est intégrée aux drivers. (l'intérêt du boîtier Matrox est que cela marche sans bidouille)
Au prix ou sortent les viewsonic; je pense que j'aurai à terme 2VP, un dédié 3D et l'autre FullHD parceque d'une part, j'aurai toujours (au moins très très très très très très très très longtemps) plus de films en 2D qu'en 3D et d'autre part que les jeux en 3D fullHD ca veut aussi dire une carte graphique qui pulse donc, plus bruyante donc plus chère à acheter et à refroidir: le prix des éléments grimpe. Un astuce consiste à envoyer au VP la résolution maximale acceptée, il opère alors un antialaiasing en Hard qui ne pèse pas sur la puissance de calcul de la carte graphique.

Si tout se passe selon les plans optimistes des industriels, on devrait pouvoir s'offrir des projos polyvalents mais on ne peut pas savoir si c'est pour dans deux, cinq ans ou jamais. Je parle de trucs qui existent et sont déjà utilisés.
PS: Une liaison DVI dual link peut déjà sans problème faire passer du 1920x1200 @120Hz (7,92 Gbits de débit théorique) mais les constructeurs aiment bien réinventer la poudre pour toucher des royalties
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 19 Oct 2009 0:17

Trop cher pour moi, mais en tout cas ça existe déjà. Un petit lien en passant pour les fans de motogp :

http://www.motogp.com/fr/news/2009/Moto ... Dimensions
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message