buyerone a écrit:Désolé pour l'erreur dans mon post précédent. Je prends tellement mon pied à réécouter tous mes CDs que je suis sur une autre planète !
Un Drive + BMC-2 + Nuforce + Proac, c'est mortel. Je vais bientôt à Salon pour faire des test su' l'apport éventuel d'un préampli mais pour l'instant.
Je repose ma question (même si vous aviez tous compris) :
Vaut mieux:
- mettre Foobar à 0db et régler le volume sur le BMC et ne pas être bit perfect ?
- régler le volume via Foobar et mettre le BMC en bit perfect à 15 ?
Lagarngesonore : Toi qui a fais tant de tests et connais bien TC, quel est ton avis ?
Non.
Contrairement aux autres intervenants et compte tenu de la dégradation que vous constatez tous (ou la plupart) en touchant le potard du volume du BMC-2 en dessous de 15h, je pense qu'il est plus opportun d'effectuer un contrôle du volume numérique :
- avec foobar sous XP si asio ou kernel streaming
ou
- sous Vista/7 avec n'importe quel mixer même celui du système.
Sans entrer dans les détails, le contrôle du volume est effectué dans ces cas là sous 24 ou 32 bits, ce qui laisse une plage utile pour la lecture de 16 à 24 bits.
C'est largement suffisant pour ne pas attaquer les bits forts et altérer le son même en cas de forte atténuation, dans le cas d'une lecture 16/44.1 voire plus haute si contrôle en 32 bits.
La dégradation constatée à l'usage du volume numérique sur les lecteurs de CD sus-évoqués vient précisément du fait que l'atténuation pratiquée touche aux premiers bits du message sonore (numérique) per se.
@+,
Xavier.