Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Duarmod, gilmour, j_yves, jo684, MickeyCam, sax.tenor, ssebs, Tibezia, yanto et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 18 Oct 2009 14:25

buyerone a écrit:Désolé pour l'erreur dans mon post précédent. Je prends tellement mon pied à réécouter tous mes CDs que je suis sur une autre planète !

Un Drive + BMC-2 + Nuforce + Proac, c'est mortel. Je vais bientôt à Salon pour faire des test su' l'apport éventuel d'un préampli mais pour l'instant.

Je repose ma question (même si vous aviez tous compris) :

Vaut mieux:
- mettre Foobar à 0db et régler le volume sur le BMC et ne pas être bit perfect ?
- régler le volume via Foobar et mettre le BMC en bit perfect à 15 ?


Lagarngesonore : Toi qui a fais tant de tests et connais bien TC, quel est ton avis ?


Non.

Contrairement aux autres intervenants et compte tenu de la dégradation que vous constatez tous (ou la plupart) en touchant le potard du volume du BMC-2 en dessous de 15h, je pense qu'il est plus opportun d'effectuer un contrôle du volume numérique :

- avec foobar sous XP si asio ou kernel streaming
ou
- sous Vista/7 avec n'importe quel mixer même celui du système.

Sans entrer dans les détails, le contrôle du volume est effectué dans ces cas là sous 24 ou 32 bits, ce qui laisse une plage utile pour la lecture de 16 à 24 bits.
C'est largement suffisant pour ne pas attaquer les bits forts et altérer le son même en cas de forte atténuation, dans le cas d'une lecture 16/44.1 voire plus haute si contrôle en 32 bits.

La dégradation constatée à l'usage du volume numérique sur les lecteurs de CD sus-évoqués vient précisément du fait que l'atténuation pratiquée touche aux premiers bits du message sonore (numérique) per se.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:32

En clair et en résumé :faut qu'on teste par soi m^me quoi...

P-S : c'est surq ue le potard en dessous de 15 heures sur le BM CE ça fait mal...aux oreilles ...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14970
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:33

t2sampras a écrit:Si vous me permettez une question ingénue pour un usage home cinema :

Est il compatible DTS et Dolby digitial multicanaux (5.1 ou 7.1) via connectique coax numérique ?

L'idée sous-entendue serait d'améliorer la conversion N/A à partir d'une source pauvre type Lecteurs multimédia (Popcorn C200, Dune HDI) ou d'un démodulateur (Cube C+) relié à un ampli HC via connectique coax numérique...

Sinon quel produit serait le mieux approprié ?

merci d'avance


Salut simplement dans le cas d'un downmix 2 canaux pcm pratiqué en amont par la source.
L'interface n'a aucun décodeur embarqué et est conçue pour un usage stereo (ou quadri si adat).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:37

yijing a écrit:En clair et en résumé :faut qu'on teste par soi m^me quoi...


En clair et en résumé, je viens de te répondre.
Il n'y a pas de dégradation du signal pour les cas que je viens d'évoquer.
Le BMC-2 va prendre le signal en sortie du player dans le mode que vous appelez 'bit perfect'.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:57

Bon le débat est sans fin et les croyances bien vivaces, mais une écoute dans de bonnes conditions devrait mettre tout le monde d'accord, ce petit dac est une bombe!
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:02

Sinon, pour les talibans du "bit perfect", Tc a créé le Level Pilot. A mettre éventuellement derrière le BMC-2 bloqué à 15h00. Bon j'ai essayé, ce n'est pas meilleur AMHA, mais ça a le mérite de me faire vendre du câble :lol:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:03

tobal a écrit:
t2sampras a écrit:Est il compatible DTS et Dolby digitial multicanaux (5.1 ou 7.1) via connectique coax numérique ?

L'idée sous-entendue serait d'améliorer la conversion N/A à partir d'une source pauvre type Lecteurs multimédia (Popcorn C200, Dune HDI) ou d'un démodulateur (Cube C+) relié à un ampli HC via connectique coax numérique...

Sinon quel produit serait le mieux approprié ?


Salut simplement dans le cas d'un downmix 2 canaux pcm pratiqué en amont par la source.
L'interface n'a aucun décodeur embarqué et est conçue pour un usage stereo (ou quadri si adat).


Merci Tobal !

Au fait...tu t'es fait relooké par l'ex coiffeur de Sheila ?

Vers quel autre produit pourrai je me diriger pour améliorer la conversion N/A via coax numérique d'une source multicanaux (DTS, AC3 en 5.1 ou 7.1) ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:06

On trouve souvent souvent des opinions subjectives divergentes sur ce forum. Je comprends que nos acuités auditives sont toutes différentes.

Mais pour trancher définitivement et clore le débat: DIM pas DIM, bit perfect ou pas en fonction du potard, n'y a-t-il pas quelqu'un qui peu prendre des mesures et poster les graphes de comparaison ?

Merci.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:12

Les mesures ne sont pas toujours en corrélation avec les appréciations d'écoutes, c'est pour ça que les amplis à tube existent encore... Dans les cas qui nous intéressent, les sceptiques d'un camp ou de l'autre trouveraient des écarts entre 2 courbes identiques! (c'est du vécu) :lol:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:34

bonjour,

Ben j'a ibesoin d'un conseil puisqu'il est impossible d'ecouter les joujou :wink:

je possede un ampli susano + une platine br lx91 avec des paradigm studio 100 et aussi un dvico ou je converti en flac.

j'aimerais adjoindre un dac (je n'y connais pas grand chose). je sais que mon ensemble est assez analytique et neutre (pas non plus monitoring) , et je sais bien qu'on est sur le topic bmc2 donc je ne sais pas si les avis seront forcement objectif mais bon je vous fais confiance :wink:

en premier lieu que ce soit sur le lecteur lx91 et le dvico est ce que vous pensez qu'il y aura un gain de qualité EN HIFI BIEN SUR.
En second lieu que me conseilleriez vous entre le bmc 2 e tle dac cambridge en fonction de mon materiel et sachant que je recherche plus un peu de chaleur au niveau du medium .

merci a tous

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • online

Message » 18 Oct 2009 15:38

Je me souviens qu'il y avait quelque part sur le forum une explication très didactique du traitement effectué pour l'atténuation du signal en numerique.

Si quelqu'un se souvient, merci pour le lien
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:46

Lagrangesonore a écrit:Les mesures ne sont pas toujours en corrélation avec les appréciations d'écoutes, c'est pour ça que les amplis à tube existent encore... Dans les cas qui nous intéressent, les sceptiques d'un camp ou de l'autre trouveraient des écarts entre 2 courbes identiques! (c'est du vécu) :lol:


Je quote ce post qui semble indiquer que si 4 critères mesurés sont identiques d'une configuration à une autre, le son sera le même. Ou que si le son n'est pas le même, ces critères diffèreront à la mesure.
Mesurons donc le BMC selon diverses positions du potar!

Denis31 a écrit:
Paull a écrit:
Dans les 2 colones centrales, il y a les résultats de mesure d'un lecteur CD Yamaha et un lecteur DVD Philips. Les résultats sont très proches ce qui tend à montrer qu'il doit être très difficile de les distinguer à l'écoute.

On peut imaginer que les résultats sont très proches sur un certain nombre de critères mesurés, mais pas obligatoirement sur la totalité des critères d'écoute. Et on n epeut donc pas déduire de cela qu'il doit être très difficile de les distinguer l'écoute.
Mais ce point a très certainement été débattu ailleurs.

Ça vaut quand même la peine d'y revenir.
Ces mesures (IMD, SNR, THD, réponse en fréquence) ne tombent pas du ciel, elles découlent de la théorie du traitement du signal.
Les deux premières (intermodulation, rapport signal/bruit) permettent de savoir si le système mesuré se rapproche plus ou moins d'un système dit "linéaire".
Les deux autres (Distorsion harmonique, réponse en fréquence) caractérisent le système linéaire.

Sachant qu'un système linéaire qui ne produirait pas de distorsion harmonique et aurait une réponse en fréquence plate sur toute la bande est tout simplement la fonction Identité à un rapport mutiplicatif près. C'est à dire un système qui ne déforme pas DU TOUT le signal.

Autrement dit quand les quatre mesures ci-dessus sont excellentes, cela veut dire qu'on a affaire à un système proche du "neutre" absolu. Il n'est donc pas si étonnant que cela qu'on ne puisse pas distinguer à l'écoute ce genre de systèmes ;)


Denis, je t'ai peut-être fait dire quelque chose que tu n'as pas dit! Infirme mon commentaire si besoin!
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:09

alcine a écrit:En second lieu que me conseilleriez vous entre le bmc 2 e tle dac cambridge en fonction de mon materiel et sachant que je recherche plus un peu de chaleur au niveau du medium .

Mon expérience des dacs, me susurre à l'oreille, qu'Il est très compliqué de trouver "un peu de chaleur dans le médium" dans un dac.
Tout au plus, un peu de simplification sur les moyenne-hautes, qui peut être perçu comme une chaleur, peut-être ? A la rigueur. Dans ce cas, un v-dac fera l'affaire.
Sans commencer une polémique, à mon avis, une bonne chaleur dans les médiums, c'est le boulot du préampli, plutôt, pas du dac.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:12

Lagrangesonore a écrit:Bon le débat est sans fin et les croyances bien vivaces, mais une écoute dans de bonnes conditions devrait mettre tout le monde d'accord, ce petit dac est une bombe!


Heureux de te le voir écrire parce qu'avec tout cela, on en oublie l'essentiel !!! :mdr:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:23

alcine a écrit:bonjour,

Ben j'a ibesoin d'un conseil puisqu'il est impossible d'ecouter les joujou :wink:

je possede un ampli susano + une platine br lx91 avec des paradigm studio 100 et aussi un dvico ou je converti en flac.

j'aimerais adjoindre un dac (je n'y connais pas grand chose). je sais que mon ensemble est assez analytique et neutre (pas non plus monitoring) , et je sais bien qu'on est sur le topic bmc2 donc je ne sais pas si les avis seront forcement objectif mais bon je vous fais confiance :wink:

en premier lieu que ce soit sur le lecteur lx91 et le dvico est ce que vous pensez qu'il y aura un gain de qualité EN HIFI BIEN SUR.
En second lieu que me conseilleriez vous entre le bmc 2 e tle dac cambridge en fonction de mon materiel et sachant que je recherche plus un peu de chaleur au niveau du medium .

merci a tous

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un DAC dans ton cas. Actuellement c'est le susano qui fait office de DAC pour peu que tu passe bien en numérique depuis tes sources vers le susano.
Vu que le susano c'est le top niveau actuel chez Pioneer, ça m'étonnerai qu'ils aient fait du travail de cochon de ce côté.
Un DAC externe qui repasserait par le susano (qui au mieux fonctionnerait en pur analogique et au pire renumériserait tout en entrée pour tout ressortir à nouveau par son DAC interne) apporterait quoi ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message