Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un p'tit DAC please

Message » 16 Oct 2009 14:45

Bon, je resume. On elimine logiquement le 1. Le firewire est à priori meilleur que l'optique. D'où la différence de résultats entre ta carte son et la borne airport. Sinon, le 3 est encore possible ;)
jimi00

Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05

Message » 16 Oct 2009 15:44

J'ai récupéré l'AE. Je teste ce wend si j'ai le temps et en analogique (Jack/RCA).

Le MF V-Dac combien d'occase? Il a les entrées numériques qui vont bien pour ma platine plus une qui conviendrait à l'AE?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 16 Oct 2009 16:57

Le firewire n'est ni meilleur ni moins bon, ça ne veut pas dire grand chose.

Le firewire sert à transférer les données du PC à la carte son. Ensuite la carte son prend ces données et regénère un signal SPDIF à partir de son horloge interne et le sort sur sa sortie SPDIF.
Pour sa partie analogique, elle prend les données qu'elle balance à son convertisseur N/A puis aux étages de sortie analogiques.

Si les données sont du 44,1/16 on doit avoir en sortie SPDIF de l'AE ou SPDIF de la carte son exactement le même bitstream si les réglages sont bien tous neutres et ce MEME BITSTREAM rentré dans le MEME DAC donnera le MEME SON analogique en sortie.

Est-ce bien avec cette configuration (même DAC) que tu as fait la comparaison ?
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 16 Oct 2009 17:20

cquest a écrit:Le firewire n'est ni meilleur ni moins bon, ça ne veut pas dire grand chose.

Le firewire sert à transférer les données du PC à la carte son. Ensuite la carte son prend ces données et regénère un signal SPDIF à partir de son horloge interne et le sort sur sa sortie SPDIF.
Pour sa partie analogique, elle prend les données qu'elle balance à son convertisseur N/A puis aux étages de sortie analogiques.

Si les données sont du 44,1/16 on doit avoir en sortie SPDIF de l'AE ou SPDIF de la carte son exactement le même bitstream si les réglages sont bien tous neutres et ce MEME BITSTREAM rentré dans le MEME DAC donnera le MEME SON analogique en sortie.

Est-ce bien avec cette configuration (même DAC) que tu as fait la comparaison ?

C'est pas du tout ce que j'avais compris. Le firewire ne relie pas le pc et la carte son mais bel et bien la carte son au DAC lui meme.
jimi00

Message » 16 Oct 2009 17:42

jimi00 a écrit:C'est pas du tout ce que j'avais compris. Le firewire ne relie pas le pc et la carte son mais bel et bien la carte son au DAC lui meme.

Nasdak tu peux nous préciser tes 2 configs ?

Dans ta signature tu indique: rotel ra-03 /qed qunex 2/ rotel rcd-06 /qed siver anniversay / BW CM1 / Technics SLD2 / Airport Express / Aureon Firewire

Dans la config PC -> DAC -> AMPLI, le DAC c'est quoi, l'Auréon ?
Et pour "PC -> wifi -> AE -> DAC -> AMPLI" aussi l'Auréon avec l'AE branchée sur l'entrée SPDIF de celle-ci ?
cquest

Message » 16 Oct 2009 19:34

alors on résume : le DAC que j'utilise est en fait une carte son externe, la célèbre terratec aureon firewire 7.1
pour les tests le logiciel de lecture est itunes, en lossless et tout bien configuré.

1ere config : carte son branchée en firewire, sortie RCA sur le rotel
2eme config : liaison pc vers borne AE en wifi ; borne AE branchée en optique sur l'aureon firewire qui décode en autonome et sort en RCA sur le rotel.

Et bien le son est bien meilleur sur la 1ère config...
nasdak

Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53

Message » 16 Oct 2009 19:36

cquest a écrit:Si les données sont du 44,1/16 on doit avoir en sortie SPDIF de l'AE ou SPDIF de la carte son exactement le même bitstream si les réglages sont bien tous neutres et ce MEME BITSTREAM rentré dans le MEME DAC donnera le MEME SON analogique en sortie.

moi ça me paraitrait logique mais dans ce cas comment expliquer qu'un borne AE tweakée (zardoz) à 2000e est soit disant fantastique et enterre l'AE alors qu'elle sort elle aussi en numérique ?
nasdak

Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53

Message » 16 Oct 2009 19:40

nasdak a écrit:alors on résume : le DAC que j'utilise est en fait une carte son externe, la célèbre terratec aureon firewire 7.1
pour les tests le logiciel de lecture est itunes, en lossless et tout bien configuré.

2eme config : liaison pc vers borne AE en wifi ; borne AE branchée en optique sur l'aureon firewire qui décode en autonome et sort en RCA sur le rotel.

iTunes est configuré pour être neutre, ok. Mais quid des drivers de la carte Auréon ?
J'ai galéré avec différentes cartes son (PCI, USB, FireWire) pour qu'elles soient neutres sur les flux numériques et les panneaux de contrôle Terratec sont un peu simpliste et peu clairs. Je pense donc que c'est là qu'il y a un truc qui touche au flux numérique.
cquest

Message » 16 Oct 2009 20:00

nasdak a écrit:
cquest a écrit:Si les données sont du 44,1/16 on doit avoir en sortie SPDIF de l'AE ou SPDIF de la carte son exactement le même bitstream si les réglages sont bien tous neutres et ce MEME BITSTREAM rentré dans le MEME DAC donnera le MEME SON analogique en sortie.

moi ça me paraitrait logique mais dans ce cas comment expliquer qu'un borne AE tweakée (zardoz) à 2000e est soit disant fantastique et enterre l'AE alors qu'elle sort elle aussi en numérique ?

Sortie numérique de Zardoz ou d'AE de base, ce sont les mêmes 0 et 1. Aucun intérêt sauf si le DAC qu'on met derrière est une catastrophe incapable de gérer un peu de jitter.

Sortie analogique de Rosita ou Zardoz: c'est sûrement mieux que l'AE de base qui est limitée par la qualité de son convertisseur N/A, de l'étage de sortie et surtout la stabilité de son alim (on voit nettement un résidu de 60Hz américain sur les courbes publiées par stéréophile, on aura sûrement le même à 50Hz en France).

La Zardoz ultra ultime de la mort qui tue (à plus de 2200 euros) annonce un niveau de bruit de -105dB.
Une AE de base avec un bon DAC aura le niveau de bruit du DAC... soit dans les 118dB pour le BMC-2 pour moins de 300 euros avec en cadeau bonux, une sortie casque, un gestion du volume, etc, etc... mon choix est fait ;-)
cquest

Message » 16 Oct 2009 22:41

Gort'h a écrit:Le MF V-Dac combien d'occase? Il a les entrées numériques qui vont bien pour ma platine plus une qui conviendrait à l'AE?

rapproche toi de yijing, il aura une réponse à tes deux questions :wink:

vu que tu as un Heed Obelisk, la carte Dactilus pourrait être intéressante.
J'en ai pris une. Je pourrai t'en dire plus dans quelques jours, le temps de la recevoir.
tigrout

Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06

Message » 17 Oct 2009 0:11

nasdak a écrit:alors on résume : le DAC que j'utilise est en fait une carte son externe, la célèbre terratec aureon firewire 7.1

Ah ben ouaih, j'avais pas compris que ton DAC était ta carte son. Alors, dans ce cas, ne connaissant pas cette carte son, je vais fermer ma gu*****. :)
jimi00

Message » 17 Oct 2009 0:26

Gort'h a écrit:J'ai récupéré l'AE. Je teste ce wend si j'ai le temps et en analogique (Jack/RCA).

Le MF V-Dac combien d'occase? Il a les entrées numériques qui vont bien pour ma platine plus une qui conviendrait à l'AE?

:mdr:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 19 Oct 2009 12:52

bonjour

je vais acheter ce Airport Express qui a l'air donc tres bien en sortie numerique optique

passe elle le son en 5.1 et 7.1 en plus de la stereo
elle est limité a 16bits, 44.1 khz ?

enfin il faut que je trouve un DAC avec entrée optique.... si vous avez un conseil à me donner (- de 800 euros si possible)

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 19 Oct 2009 12:59

atari.fr a écrit:bonjour

je vais acheter ce Airport Express qui a l'air donc tres bien en sortie numerique optique

enfin il faut que je trouve un DAC avec entrée optique.... si vous avez un conseil à me donner (- de 800 euros si possible)

merci

Elle passe du DTS, testé et vérifié.
cquest

Message » 19 Oct 2009 17:02

cquest a écrit:
atari.fr a écrit:bonjour

merci

Elle passe du DTS, testé et vérifié.

Est-il utlise de péciser qu'elle passe le DTS sans le décoder? :idee:
jimi00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message