Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: emrik, Florico, Gilor et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 16 Oct 2009 13:38

LFE: le signal destiné à un subwoofer encodé sur la piste .1 d'un support audio multicanal

SUB: la portion du signal d'un canal que ce soit en stéréo ou en multicanal que ton bass management, ton filtrage, va retrancher sur le signal full range envoyé aux enceintes pour le rediriger vers le ou les subwoofers selon la configuration choisie. La somme de ces portions de signal sera donc exécutée par un dispositif dédié au grave et au sous grave. Et plus par l'enceinte qui selon l'encodage du média lu aurait du l'exécuter.

LFE + SUB = ce que le ou les caissons de grave vont devoir jouer au final, mais donc l'origine diffère, l'une venant du média lu, l'autre d'un dispositif de traitement du signal. Enfin au final ça sort par le même trou ou au moins ça va sur le ou les même caissons.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:43

Le canal LFE (le ".1") est un canal où se trouve des information d'effets (Low frequency Effect), les effets ,qui s'y trouvent sont en général assez "bourrin"....

La plupart des enceintes HC de grave peuvent, avec plus ou moins de bonheur, reproduire ce canal (d'où la dénomination + ou - erronnée d'enceinte LFE)

Un Sub (abréviation de subwoofer), est une enceinte dédiée à la partie la plus grave du spectre audio. Il doit pouvoir reproduire les effets d'un canal LFE, mais aussi et surtout la partie grave de programmes musicaux, et donc avoir un minimum de retard, traînage ou relaxation (défauts pas trop gênants quand on fait du HC, mais rédhibitoires quand on veut faire de la "vraie" HIFI) :idee:

j'espères que la réponse est assez "intelligente" :lol:

jacques

PS: Scaniris a été plus rapide que moi..... ce qu'il écrit se rajoute à ce qui est dit ici....

PS2: le corrolaire de tout ceci, c'est qu'il y a des enceintes (même pro) qui sont appropriées pour du SUB (et LFE), et d'autres enceintes qu'il vaut mieux ne pas utiliser en SUB :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:49

Merci messieur.

Le LFE est donc destiné au HC auquel un canal est dédié.
Un Sub est dédié à la reproduction des graves.

>> Enfin au final ça sort par le même trou ou au moins ça va sur le ou les même caissons.-> Scaniris si tu permets, je me garderai de tenter la percée

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:51

J'ai lu tout le sujet avec beaucoup d'intéret. Je pense que je vais aussi me convertir aux enceintes Pro mais sans utiliser de PC comme source car je préfère utiliser mon lecteur de CD et mon tuner en analogique. Les PC prennent de la place, sont longs à démarrer et encore trop bruyants, et en plus je n'ai pas mis mes CD sur un serveur. Donc je préviligie une installation avec un préampli possédant des entrées RCA/XLR et des sorties XLR. Mais à part quelques préampli hifi très chers (Audio Research, Classé, Pass Labs ...) je n'arrive pas à trouver un préampli à un prix raisonnable pro, et qui possède une télécommande sans fil. L'UGS (DIY) me conviendrait mais je n'ai pas le temps actuellement de me plonger ni dans la théorie ni dans le montage.

Concernant les prix du matériel Hifi/Pro, l'avantage en hifi c'est que l'on trouve beaucoup de matériel d'occasion et que les à des prix vraiment intéressants. Par exemple, je ne sais pas quelle enceinte pro est l'équivalent musicalement d'une BW 802N, mais aujourd'hui une paire de BW 802N se vend environ 4000 euros.

Juste un dernier mot, est-ce que les Adam S3A ou O300 peuvent se mettre en position verticale et que pensez-vous de ces enceintes et des P33 ?

Voici les enceintes les plus cités sur ce fil (cela est utile pour les non intitiés comme moi) avec les prix unitaires trouvés sur le net :
Focal Solo6 Be........829€
Adam P33............1022€
Focal Twin6 Be......1149€
Dynaudio Air 15.....1825€
Adam s3x-v..... ....1850€
K+H O300............1869€
Dynaudio Air 20.....2425€
Adam S4VA mkII....3190€
Adam S4A............3650€

Edit : liste mise à jour
Dernière édition par doudou_78 le 16 Oct 2009 17:48, édité 6 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 16 Oct 2009 14:41

Les AIR15 sont à oublier...une O300 est largement à préférer pour le même budget :idee:

mais chacun fait comme il l'entend avec ses euros...

jacques

PS: les plus neutres dans la liste précédente vont être les O300 et les AIR20 :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 15:00

salut jacques, si tu as du retour sur les nouvelles adam s3x-v (ou H), n'hésite pas ! :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Oct 2009 15:57

Le tweeter à ruban est une super "usine à embellir le son".... on s'éloigne donc du concept du "neutre" et de la "vrai HIFI".... :idee: ça devrait sonner "agréable" (on doit intervenir dans un studio équipé d'adam prochainement....j'en saurais plus par la suite :wink:

jacques

EDIT: la réponse impulsionnelle du tweeter montre clairement les suroscillations dans les 0,4 ms (RI visible dans un préprint AES de présentation du tweeter) responsables de cet "embellissement. Le waterfall confirme également la chose.
Dernière édition par TMS le 16 Oct 2009 17:02, édité 3 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:04

TMS a écrit:Le tweeter à ruban est une super "usine à embellir le son".... on s'éloigne donc du concept du "neutre" et de la "vrai HIFI".... :idee:

jacques

Ah bon ? Pourtant sur les Adam hifi Tensor Beta, j'ai trouvé que le nouveau tweeter Adam laissait passer beaucoup de sifflantes (plus que sur les S3A). Ce n'est pas ce que j'appelle embellir le son !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:16

"embellir le son" ne veut pas forcément dire : cacher tous les défauts de la prise de son / mixage / mastering ... :idee:

et je ne sais pas comment elles étaient mises en oeuvre... il y avait peut-être une super réflexion qui renforçait le phénomène ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:19

merci. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:48

doudou_78 a écrit:J'ai lu tout le sujet avec beaucoup d'intéret. Je pense que je vais aussi me convertir aux enceintes Pro mais sans utiliser de PC comme source car je préfère utiliser mon lecteur de CD et mon tuner en analogique. Les PC prennent de la place, sont longs à démarrer et encore trop bruyants, et en plus je n'ai pas mis mes CD sur un serveur. Donc je préviligie une installation avec un préampli possédant des entrées RCA/XLR et des sorties XLR. Mais à part quelques préampli hifi très chers (Audio Research, Classé, Pass Labs ...) je n'arrive pas à trouver un préampli à un prix raisonnable pro, et qui possède une télécommande sans fil. L'UGS (DIY) me conviendrait mais je n'ai pas le temps actuellement de me plonger ni dans la théorie ni dans le montage.

Concernant les prix du matériel Hifi/Pro, l'avantage en hifi c'est que l'on trouve beaucoup de matériel d'occasion et que les à des prix vraiment intéressants. Par exemple, je ne sais pas quelle enceinte pro est l'équivalent musicalement d'une BW 802N, mais aujourd'hui une paire de BW 802N se vend environ 4000 euros.

Juste un dernier mot, est-ce que les Adam S3A ou O300 peuvent se mettre en position verticale et que pensez-vous de ces enceintes et des P33 ?

Voici les enceintes les plus cités sur ce fil (cela est utile pour les non intitiés comme moi) avec les prix unitaires trouvés sur le net :
Focal Solo6 Be........829€
Adam P33............1022€
Focal Twin6 Be......1149€
Dynaudio Air 15.....1825€
K+H O300............1869€
Dynaudio Air 20.....2425€
Adam S4VA mkII....3190€
Adam S4A............3650€


K+H O300 3350 € chez Music west et j'ai même pas essayer de négocier la paire.

Air 15 a remplacer par les AIR 12

S4A et VA plus au catalogue. Peut être des paires en stock ?

Adam P33 : tant qu'il y a des S3A en stock, faut pas hésiter avec les S3A.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 16:53

au niveau conception, une S3X-V sera à privilégier....par rapport aux autres designs de la marque :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 17:01

TMS a écrit:au niveau conception, une S3X-V sera à privilégier....par rapport aux autres designs de la marque :idee:

jacques


pourquoi ?

les horizontales intégres un médium sous le tweeter.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 17:05

je parlais des S3A et autre Pxx.

La S3X-H n'a pas les "défauts de conception" des ses soeurs. mais elle est plus conçue pour des lieux avec limitation en hauteur des enceintes (genre bandeau de console..)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Oct 2009 17:09

TMS a écrit:je parlais des S3A et autre Pxx.

La S3X-H n'a pas les "défauts de conception" des ses soeurs. mais elle est plus conçue pour des lieux avec limitation en hauteur des enceintes (genre bandeau de console..)

jacques


je n'avais pas suivi :wink:

sont gonflés chez adam :

Unlike the S3A, the new X-model incorporates a 4” HexaCone™-midrange as part of the redesigned construction to further improve the musically most important midrange. This new design provides more detail with improved radiation characteristics while presenting a musically coherent sound.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message