Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, quoler et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question débutant - utilité d'un bon lecteur CD

Message » 14 Oct 2009 23:26

Pour vendre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2009 23:29

Denis31 a écrit:Pour vendre.

Et aussi, parce que le bruit des vibrations ce n'est pas top quand le lecteur cd tourne... ça s'entend. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2009 23:40

j'ai comparé les 2 voire les 3 ( lecteur dvd, lecteur cd, lecteur BD,...) et bien un bon lecteur cd avec un bon convertisseur ça n'a rien à voir.
mais c'est aussi une question d'homogénéité de ton install.
il faut tout prendre en compte: ton ampli, tes enceintes et surtout pas oublier les cables moduls et hp car il ne faut pas de pts faibles.
un bon lecteur cd sur une install moyenne ça fera du moyen.
mais surtout achètes après avoir écouté, prends ce qu'il te plaît et pas ce qu'il plait aux autres et savoures
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 15 Oct 2009 0:52

Themisto a écrit:
Denis31 a écrit:Pour vendre.

Et aussi, parce que le bruit des vibrations ce n'est pas top quand le lecteur cd tourne... ça s'entend. :wink:


Et j'ajouterais qu'une mécanique qui bringuebale, ça ne doit pas être très bon pour sa fiabilité sur le long terme. Or, une mécanique qui tombe en panne au bout de seulement dix ans, ça ferait désordre pour un lecteur de haut de gamme qui, a priori, n'est pas remplacé tous les quatre matins par son acheteur !

Cependant, sur le fond, je veux bien croire ce qu'a écrit Denis31. En effet, je connais peu de discmans ou de lecteurs de CD embarqués dans des voitures qui connaissent des problèmes de lecture, dans des conditions autrement plus difficiles que celles auxquelles sont confrontés les lecteurs de salons. Ceux-là rencontrent rarement des nids-de-poules à 130 km/h !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2009 6:44

non ce n'est pas du tout résolu. les algorithmes de correction d'erreur ont beaucoup progressé et font actuellement un travail remarquable.

Cependant avoir à la base une bonne mécanique de lecture est mieux que de les faire travailler. Une VRDS ou une macanique accuphase voire même la dernière yamaha utilisée dans le cds 2000 ou encore les SACD SOny du début (SCD 1 ou SCD 777) valent mieux qu'une mecanique plastique.

un bon lecteur CD ou SACD se construit avec une bonne mécanique puis vient l'électronique
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Oct 2009 9:28

iceman a écrit:non ce n'est pas du tout résolu. les algorithmes de correction d'erreur ont beaucoup progressé et font actuellement un travail remarquable.
Je ne sais pas si l'implémentation a progressé (et dans quel sens ?); en tout cas les spécifications sont figées depuis la norme reb book qui définit le CD.

Cependant avoir à la base une bonne mécanique de lecture est mieux que de les faire travailler.
Non; le résultat est identique. Intellectuellement c'est peut-être plus satisfaisant de chercher à minimiser les erreurs de lecture à corriger, mais en pratique ça revient au même puisqu'elles sont corrigées sans perte (l'interpolation n'intervient que pour des rayures de plus de 1mm, dont on peut espérer que les CDs des audiophiles soient épargnés).

Une VRDS ou une mécanique accuphase voire même la dernière yamaha utilisée dans le cds 2000 ou encore les SACD SOny du début (SCD 1 ou SCD 777) valent mieux qu'une mecanique plastique.
Elles valent plus cher et sont plus "flatteuses", mais ne sont pas meilleures puisque le train de bits qui en sort est le même.

un bon lecteur CD ou SACD se construit avec une bonne mécanique puis vient l'électronique
Exact; et les mécaniques de grande diffusion sont excellentes.


Ceci dit, le fait que la mécanique CD soit silencieuse (i-e pas de bruit de fonctionnement, ampli éteint) a son importance, évidemment.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:24

Denis31 a écrit:
Ceci dit, le fait que la mécanique CD soit silencieuse (i-e pas de bruit de fonctionnement, ampli éteint) a son importance, évidemment.


+1
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 15 Oct 2009 21:39

Denis31 a écrit:
iceman a écrit:non ce n'est pas du tout résolu. les algorithmes de correction d'erreur ont beaucoup progressé et font actuellement un travail remarquable.
[color=#BF0040]Je ne sais pas si l'implémentation a progressé (et dans quel sens ?); en tout cas les spécifications sont figées depuis la norme reb book qui définit le CD.


Sur un CD pressé, propre, dans un lecteur de salon, l'efficacité de la correction d'erreur a toujours été de 100 %. D'ailleurs, c'est requis par la norme IEC908 (Red book) : pas plus d'une erreur C1 non corrigée par frame. Ce qui implique que sa correction au niveau C2 est certaine. Une correction d'erreur pas totalement parfaite, donc conduisant à l'interpolation, est hors norme par définition.

Il existe plusieurs stratégies de corrections, de la plus fiable mathématiquement, mais la moins efficace contre les erreurs, à la plus efficace contre les erreurs, mais comportant le plus de risques de "fausse correction", qui provoque des clics audibles. Certaines puces basculent de façon optimisée d'une stratégie à l'autre en fonction de l'état du CD lu.
La différence se manifeste sur les CD quasi illisibles. Sur un CD modérément rayé, toutes les stratégies sont efficaces à 100 %.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2009 20:48

En tout cas je viens de passer d'un récent lecteur dvd pioneer à une platine cd dédiée et il n'y a pas photo.
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:37

Je suis tomber par hasard sur ce fil ... Etant Cambridge .. je confirme :
"Si vous souhaitez écouter des disques DVD audio ou SACD, il sera nécessaire de raccorder votre lecteur aux prises d'entrée directe 6.1 à l'arrière du 540R. Quand un lecteur est raccordé à ces prises, le signal ne passe pas par le décodeur du 540R, mais est envoyé directement à l'amplificateur six canaux intégré."

Et passe d un lecteur philips a un cambridge ... idem .. ya pas photo !
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:55

Je profite du sujet pour poser une question :
Il y a t'il une cohérence lecteur cd - ampli a respecter ou est-ce vraiment insignifiant par rapport au couple ampli-enceintes ?
Sur une installation HC (pour le moment) vaut il mieux investir 400 euros dans un lecteur CD ou 400 euros dans un lecteur BD (qui viendrait remplacer actuellement ma PS3) ?
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Oct 2009 21:51

je dirais lecteur BD sans hesiter surtout que tu peux mettre 200 e dans un lecteur BD de tres bonne qualité en occase ( panasonic, pioneer) et garder de l'argent pour t'acheter plus tard un tres bon lecteur cd
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 28 Oct 2009 22:53

Nathan03 a écrit:
iceman a écrit:c'est extraordinaire!!!!

1) on demande à un lecteur DVD fabriqué en chine de faire de la musique et on s'étonne qu'il ne fasse pas aussi bien qu'un bon lecteur CD...

2) on demande à une PS3 de faire lecteur de blu-ray et on s'étonne qu'elle fasse moins bien qu'un bon lecteur Blu-Ray...

3) Une PS3 sert à jouer à des gamins plus ou moins grands pas à servir de lecteur dans une salle HC dédiée.

4) un lecteur DVD sert à lire des DVD pas des CD et encore moins des SACD.

5) Pour le forumeur à l'orignine de ce post : va écouter ou mieux fais toi prêter un bon lecteur CD ou SACD et tu entendras la différence de suite.

6) Malheureusement de nos jours on considère q'un Ipod sur un dock fait de la musique....

7) JAMAIS je ne mettrai un CD dans un lecteur DVD pour écouter de la musique.


On peut un tout petit peu nuancer ton dernier propos : certaines platines dvd valent franchement la peine qu'on leur donne à manger des cds. C'est pour ce genre de raison que je me refuse à vendre ma Sony 7700, qui, malgré son âge, n'a toujours pas à rougir en lecture cd (un système de lecture dédié pour les cds et un autre pour les dvds), même à côté de ma platine dédiée cd/sacd.
Ceci étant, je rejoins complètement tous ceux qui ont posté ici : rien ne vaut une bonne platine cd.


Seulement le dernier :o

Mais tous les points ci-dessus sont inexacts ou tellement outrés que...

1) En Chine de grands fabricants occidentaux ou asiatiques soutraitent la fabrication de lecteurs de CD/DVD/SACD qui sont excellentissimes dans leurs trois domaines de lecture.

2) La PS3 reste l'un des meilleurs lecteurs de Blu Ray depuis sa sortie.... J'ai une PS3 et un lecteur de salon HdG : je projette en HD une image de 2,5 m de base... donc, j'en parle en connaissance de cause. Et puis, c'est une chose sue : la PS 3 est un des meilleurs lecteurs de BR du marché...

3) ? comprends pas trop.

4) Un lecteur de CD/DVD/SACD sert à lire ces trois supports... et certains modèles le font d'une façon assez extraordinaire et ce puis longtemps...

5) Entre un très mauvais lecteur (éventuellement cher et coloré à coup d'étage de sortie à tubes) et un bon lecteur (pas forcément cher) : il y aura une différence...

6) Parce que ça n'en fait pas ?

7) Cela prouve la méconnaissance de ce dont tu parles avec tant de véhémence.


Alain
haskil
 
Messages: 60427
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Oct 2009 9:08

Sur le point 7, je ne résiste pas à l'envie de reparler de l'essai que j'avais effectué pour comparer mon ancien Rega Planet à un lecteur de DVD de marque Desay acheté 750 francs dans un supermarché il y a de cela six à sept ans.

Le Desay buggait pour lire les DVD, mais il était selon moi équivalent sinon meilleur (la reproduction de l'enregistrement du feu d'artifice sur le disque test Pierre Verany ! Quelle vivacité sur les transitoires ! Quelle largeur de bande passante ! On s'y serait cru !) que le Planet !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:16

iceman a écrit:non ce n'est pas du tout résolu. les algorithmes de correction d'erreur ont beaucoup progressé et font actuellement un travail remarquable.

Cependant avoir à la base une bonne mécanique de lecture est mieux que de les faire travailler. Une VRDS ou une macanique accuphase voire même la dernière yamaha utilisée dans le cds 2000 ou encore les SACD SOny du début (SCD 1 ou SCD 777) valent mieux qu'une mecanique plastique.

un bon lecteur CD ou SACD se construit avec une bonne mécanique puis vient l'électronique


Mécanique KSM213CCM. J'en ai aquis deux pour mon DP500. A ce prix faut pas se priver

http://www.dalbani.co.uk/catalogue/prod ... p?id=17692

là c'est un peu plus chére.

http://www.lasertrader.de/english/index ... uphase.htm

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message