Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cholley, davt94, Esscobar, kondor001, led balloon, Minorswing, quoler, Taisetsu458 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 11 Oct 2009 23:37

Ben voila, c'était déjà écrit en page 5 comme je le rappelais plus haut, un peu de pondération dans tout ça ne nuit certainement pas :idee:

viewtopic.php?p=173079811#p173079811
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2009 1:45

ghozze a écrit:
Lizandre a écrit:
ghozze a écrit:
2. Il existe une différence au test ABX selon les oreilles affûtées d'Ogobert; Là effectivement, il faudra faire un nouveau test pour voir si cette différence se traduit en fait ou non par une préférence. Idéalement, ce test devra lui aussi être en aveugle ce qui ne simplifie pas les choses. De deux choses l'une. Soit il existe une préférence démontrée statistiquement, soit cela n'est pas le cas et on retombe sur les cas précédent en termes de choix. La préférence (si elle existe) justifie -t-elle la différence de prix etc.


+ 1. Sauf sur la dernière phrase qui n'a rien à voir avec l'AB/X...



Bien sur que si.

L'ABX permet à celui qui le pratique de déterminer s'il entend une différence, et dans l'exemple évoqué où une différence est entendue, si cette différence s'accompagne d'une préférence pour l'un ou l'autre matériel. Si la différence est entendue, et si elle se traduit pour une préférence significativement distincte du hasard pour l"un des appareils, alors de sérieuses informations sont devenues disponibles pour un choix raisonné.


La justification d'une différence de prix ne dépend exclusivement du résultat d'un AB/X. Donc, ma phrase « Sauf sur la dernière phrase qui n'a rien à voir avec l'AB/X... » est fausse.


Il manque un ou deux mots, ou il y en a un en trop. Selon le cas, la phrase change de sens. Impossible de répondre, donc.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 12 Oct 2009 7:30

40 pages de Raymond Devos.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 7:53

Lizandre a écrit:
ghozze a écrit:
Lizandre a écrit:
ghozze a écrit:

+ 1. Sauf sur la dernière phrase qui n'a rien à voir avec l'AB/X...



Bien sur que si.

L'ABX permet à celui qui le pratique de déterminer s'il entend une différence, et dans l'exemple évoqué où une différence est entendue, si cette différence s'accompagne d'une préférence pour l'un ou l'autre matériel. Si la différence est entendue, et si elle se traduit pour une préférence significativement distincte du hasard pour l"un des appareils, alors de sérieuses informations sont devenues disponibles pour un choix raisonné.


La justification d'une différence de prix ne dépend exclusivement du résultat d'un AB/X. Donc, ma phrase « Sauf sur la dernière phrase qui n'a rien à voir avec l'AB/X... » est fausse.


Il manque un ou deux mots, ou il y en a un en trop. Selon le cas, la phrase change de sens. Impossible de répondre, donc.


Oui.

Il faut lire : La justification d'une différence de prix ne dépend pas exclusivement du résultat d'un AB/X. Donc, ma phrase « Sauf sur la dernière phrase qui n'a rien à voir avec l'AB/X... » est fausse.

Ma phrase n'était pas complètement fausse, parce les justifications à toute différence de prix sont aussi liées, et peut-être surtout, à des facteurs complètement irrationnels. Comme je l'ai dit maintes fois, il n'est nul besoin d'un AB/X pour exercer son choix et/ou effectuer un (bon ou mauvais) achat... et l'AB/X ne garantit en rien a priori que l'on effectuera le "bon choix" à son issue...

J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...

(Je sens que je vais me faire plus d'amis encore...)...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 12 Oct 2009 8:10

ghozze a écrit:J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...


quel est le rapport entre la hifi et la musique ? :o

Le terme de sous culture peut être défini comme une catégorisation particuliére d'un courant culturel.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:16

ghozze a écrit:J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...

C'est là que je ne suis plus d'accord avec Wald : il est tout à fait conforme à sa caricature . Tous les symptomes y sont, même les facultatifs . :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:28

Oh là tu es dur, il voulait juste relancer le débat sur de vraies bonnes bases, non ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:29

ghozze a écrit: J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...


On est lundi. Et un anathème de chez Ghozze, un ! Original et constructif avec ça :mdr: .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:50

wald a écrit:
ghozze a écrit: J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...


On est lundi. Et un anathème de chez Ghozze, un ! Original et constructif avec ça :mdr: .

Il a oublié de parler de "musique savante" . Commence à fatiguer ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:58

@ Robert. Malheureusement Ghozze ne veut pas discuter avec moi car il me trouve méprisant avec lui, ce concentré d'humanité et de générosité.

PS : il n'a pas oublié, c'est entre les lignes " forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical". pour qui connaît sa-vie-son-oeuvre, c'est limpide comme l'eau claire du ruisseau de la montagne sacrée.

@ Ghozze. pas du tout méprisant mais moqueur c'est vrai. Tu es un drôle de provocateur quand même ; tu tires à vue avec une jouissance visible, tu trolles avec une constance admirable - ce qui te vaut sur un peu tous les forums de passer régulièrement de quelques jours à quelques mois dans l'espace intersidéral (un complot trans-forum ?) - , tu reproduis partout en boucle les mêmes lunes obsessionnelles qui te font fatalement parodier, tu pratiques comme nul autre le sophisme histoire de noyauter les fils qui tournent alors autour de ta petite personne, et puis tu viens tel Saint Sebastien au martyre, te plaindre de ce que tu as semé. Drôle de zig...
Dernière édition par wald le 12 Oct 2009 15:39, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:16

Robert64 a écrit:
wald a écrit:
ghozze a écrit: J'irai même plus loin : que l'on éprouve le besoin de se soumettre au formalisme bêta d'un test AB/X pour seulement parvenir à se décider lors de l'achat d'un produit hifi me paraît relever d'une certaine forme de rigidité mentale, pour ne pas dire de désordre mental, et aussi d'une certaine forme de sous-culture, ou d'analphabétisme musical (très courant, c'est vrai)...


On est lundi. Et un anathème de chez Ghozze, un ! Original et constructif avec ça :mdr: .

Il a oublié de parler de "musique savante" . Commence à fatiguer ...



:idee: Musique savante ... européenne !


:lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Oct 2009 11:24

Je poste ici car c'est le seul topic que je suis vraiment...
Je suis hors-sujet, mais je ne souhaite pas ouvrir un topic pour ce qui suit qui peut vous intéresser :

Le site du filtrage actif numérique et de la trés haute fidélité

Le concepteur du site a travaillé avec la Maison de l' Audiophile à Paris. Il utilise des solutions professionnelles "pas chères" pour un très grand système (le sien) visible dans l'onglet "Bienvenue" > mes installations > système principal.
Cliquer sur n'importe quel appareil de la photo ouvre une nouvelle page.

Tous est expliqué en détails, les schémas présentant l'installation et les tweakages peuvent être consultés.

(Vous serez peut être étonnés d'apprendre qu'il utilise un drive ASUS à 19€, des cables HP 2.5mm2 en simple cuivre, plus du matériel fourni par Selectronic et des appareils Behringer à moins de 500€...)

Je voudrais signaler aussi que si vous possédez du matériel ancien QUAD inutilisé (comme moi, Préamp 44 + Amp 405) vous pouvez le faire remettre à neuf avec du matos d'aujourd'hui, voir ce site en Belgique > http://www.dadaelectronics.eu/Home.htm
Intéressant pour un deuxième système par exemple...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:47

Le site du filtrage actif numérique et de la trés haute fidélité

tiens,...on reviens dans le sujet.
Voici un site avec 20 pages de tweaks divers pour améliorer son DCX2496. Mais y a-t-il une seule de ces modifications qui s'entende ?
Je rappelle que l'on a écouté lors d'un "kangourou" un DCX non modifié et qu'il fut impossible de distinguer son signal de sortie de son signal d'entrée en ABX !
Moi aussi, j'aime bien bricoler mais est-ce vraiment nécessaire lorsque ça n'améliore rien à l'écoute ?
Note : ce DCX était celui que j'utilise dans mon installation "à la maison" en EQ et quelquefois en filtre actif.
Dernière édition par ohl le 12 Oct 2009 11:55, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:53

Ohl,


Que penses-tu de la section "Mesure" de ce site ? On peut s'en servir comme base ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Oct 2009 12:50

Que penses-tu de la section "Mesure" de ce site ? On peut s'en servir comme base ?

surtout pas !
Bon, j'exagère :D , je n'ai pas tout lu !
Mais il ne faut pas utiliser des méthodes du type RTA comme dans ce site, ça ne donne généralement pas de bons résultats...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message